Frelon, Guêpe frelon, Guichard
Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images
--------------------------------------------------------------------------------
[R]Description
C'est la plus grande Guêpe européenne ; la femelle mesure 25 à 35 mm de long, les mâles et les ouvrières sont plus petits. Chez le mâle, les antennes sont formées de 13 articles, 12 chez la femelle ; l'abdomen du mâle est composé par 7 segments visibles, celui de la femelle en comporte 6. Cette dernière est pourvue d'un aiguillon. Les yeux, profondément échancrés, forment une sorte de C.
Les ailes sont rousses ; l'abdomen, pétiolé, est jaune orangé tigré de brun (*) .
[R]Biologie
- Le Frelon est essentiellement prédateur, d'Insectes les plus divers, y compris d'Abeilles. A partir de l'été, il devient de plus en plus phytophage, se nourrissant d'aliments liquides sucrés : sève, jus des fruits (Raisin, pommes, poires, prunes) mûrs, nectar.
- Les larves sont nourries par les adultes d'une bouille d'insectes capturés, paralysés, puis triturés, qu'ils régurgitent.
- C'est un Insecte social, vivant dans un "guêpier".
- L'imago vole d'ordinaire pendant le jour, mais également pendant la nuit si le temps est humide et s'il y a un peu de vent.
- Le guêpier est construit d'une sorte de carton constitué de pâte d'écorces triturée avec de la salive. A son complet achèvement, il est constitué de plaques gaufrées superposées, entourées par une ou plusieurs enveloppes en carton.
Le guêpier mesure 30 à 40 cm de diamètre ; il ne renferme jamais plus de quelques centaines d'individus.
Il est installé dans les creux des fûts des arbres et des murs. Les nids anciens ne sont jamais réutilisés.
- Les Frelons vont récolter jusqu'à 1 500 m de leur nid.
[R]Cycle de vie
- Comme chez toutes les Guêpes (Vespidés), les colonies disparaissent en hiver. Seules hivernent des femelles fécondées qui fondent les nouvelles colonies, tout près de l'abri où elles ont passé l'hiver.
Les reines volent à partir de la mi-avril, les ouvrières sont en activité jusqu'à la mi-octobre.
- La reine pond un oeuf dans chaque cellule de l'ébauche du nid qu'elle a confectionné (1 rang de cellules sous un pédicelle suspendu) ; après cela ce sont les ouvrières qui soignent et nourrissent le couvain (larves et nymphes) et agrandissent le guêpier.
Les mâles et les femelles de la nouvelle génération sont formés en été ; après accouplement, les femelles fécondées hivernent, tandis que les mâles et les ouvrières meurent dès que l'hiver arrive.
[R]Dégâts
Les Frelons creusent des trous dans les fruits mûrs ( raisin en particulier) pour se nourrir de jus sucrés (*) (*) ; ils dilacèrent l'écorce tendre des jeunes arbres forestiers feuillus (*) , pour se procurer du matériau de construction et de la sève sucrée, pillent les ruches et, quelquefois, les stocks de confitures et autres denrées.
Ses piqûres peuvent quelquefois être dangereuses pour l'homme et les animaux domestiques.
Pour nourrir ses larves, le Frelon est entomophage, ce qui en fait, au bilan, un auxiliaire de l'agriculture.
[R]Remarque
Le Frelon vit dans la plus grande partie de l'Europe mais il ne dépasse pas, au nord, le 63e parallèle. On le trouve aussi aux Etats-Unis et au Canada.
Trouve sur le net
A+
