:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

De l'eau aux oiseaux en hiver !

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

De l'eau aux oiseaux en hiver !

Message par jardinature » mer. 02 janv. 2019, 17:24

Voici comment maintenir l’eau libre le plus longtemps possible pour les oiseaux des jardins :

◾ Disposer une petite balle flottante (type tennis de table) ou quelques petits bouts de bois en surface de l’eau : le mouvement ralentira la prise en glace.
◾ Les récipients aux parois foncées accumuleront davantage la chaleur du soleil et feront fondre la glace plus vite : cela implique d’exposer si possible votre point d’eau au soleil.
◾ Vérifier et ajouter de l’eau chaude tous les matins pour faire fondre la glace des vasques (pas dans les mares). C’est l’une des meilleures solutions !
◾ Utiliser un abreuvoir solaire : il s’agit d’un abreuvoir spécial anti-gel, composé d’un récipient isotherme dessous, avec un couvercle ouvert noir par-dessus (absorbant les rayons du soleil). Les oiseaux accèdent à l’eau par la petite ouverture centrale.

ATTENTION ! Ne jamais ajouter à l’eau de quelconques produits (sel, huile, alcool...) et autres anti-gel qui mettraient les oiseaux en danger. Les oiseaux boivent de l’eau pure uniquement. Notez que la hauteur d’eau nécessaire aux oiseaux des jardins se situe entre 2,5 et 5 cm.
.
Oiseaux58.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: De l'eau aux oiseaux en hiver !

Message par PASCAL » lun. 07 janv. 2019, 16:49

Bonjour

Chez moi, je les vois en train de boire avec les poules...

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Re: De l'eau aux oiseaux en hiver !

Message par lea » jeu. 10 janv. 2019, 11:22

2 points d'eau dans le jardin......

- une planche dans le bassin des poissons, juste à coté du bulleur ; ils ont de l'eau non gelé tout l'hiver.

- une soucoupe d'eau, changée tous les jours, dans un coin de la terrasse/balcon

=;
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Re: De l'eau aux oiseaux en hiver !

Message par zabette » ven. 11 janv. 2019, 10:56

PASCAL a écrit :
lun. 07 janv. 2019, 16:49
Bonjour

Chez moi, je les vois en train de boire avec les poules...

Bonne journée, Pascal.
pareil pour moi!!! toute une compagnie de moineaux a élu domicile dans les rosiers grimpants pour la nuit et le matin ils attendent vers les écuelles et abreuvoirs des poules!

:froid3: :pig: :coq:

Ce matin -5°C eau à dégeler en +! :pale: :pale: :pale: :pale: :froid2:
Zabette
Image

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »