:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Aide: Quel est cet insecte ?

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
ced2jardin
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mar. 02 avr. 2019, 23:13
Localisation : Arlon

Aide: Quel est cet insecte ?

Message par ced2jardin » mar. 02 avr. 2019, 23:21

Bonjour,

Nous venons d'aménager dans notre nouvelle maison et notre premier printemps/été se profile.

Le We dernier, j'ai remarqué une série de petits monticules dans un coin du jardin. Un peu comme si j'avais des mini taupes partout. A y regarder de plus, c'est un insecte qui semble creuser ces trous, monticules. J'ai essayé de faire des photos.

Quel est ce type d'insecte et est il possible de s'en débarasser car il s'étend et retire l'herbe.

Merci pour votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nouss
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 349
Enregistré le : mer. 09 janv. 2019, 15:39
Localisation : Alsace

Re: Aide: Quel est cet insecte ?

Message par nouss » mer. 03 avr. 2019, 07:50

ced2jardin a écrit :
mar. 02 avr. 2019, 23:21
Bonjour,

Nous venons d'aménager dans notre nouvelle maison et notre premier printemps/été se profile.

Le We dernier, j'ai remarqué une série de petits monticules dans un coin du jardin. Un peu comme si j'avais des mini taupes partout. A y regarder de plus, c'est un insecte qui semble creuser ces trous, monticules. J'ai essayé de faire des photos.

Quel est ce type d'insecte
merci pour votre aide

bonjour ced2jardin

c'est un bourdon terrestre

►Le bourdon terrestre, est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Apidae. Bon pollinisateur, ce bourdon, qui recrée tous les ans de nouvelles colonies établies sous la terre, est commun en Europe où il est élevé pour compenser le syndrome d'effondrement des colonies

le bourdon terrestre se sert de trou ou cavité déjà existant , de taupe, mulot ou autres rongeurs
ced2jardin a écrit :
mar. 02 avr. 2019, 23:21
est il possible de s'en débarasser car il s'étend et retire l'herbe.
? :shock: :roll:

sans commentaire !
le visible ouvre nos regards sur l’invisible

Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Re: Aide: Quel est cet insecte ?

Message par zabette » mer. 03 avr. 2019, 10:26

:abei:

oui les bourdons sont des insectes utiles surtout dans ces temps d'effondrement des insectes!

de plus, les bourdons ne piquent pratiquement jamais, sauf s’ils sont saisis et serrés dans la main dans un ultime réflexe de défense. Avec un peu de délicatesse, les bourdons se laissent même prendre dans la main sans réagir...
Les piqûres des bourdons ne sont pas dangereuses du tout, sauf en cas d’allergies ou d’intoxication. L’intoxication est due à de nombreuses piqûres (et donc accumulation de venin) lorsque l’on dérange le nid, par exemple. Mais ce dernier cas est extrêmement rare avec les bourdons qui vivent de façon discrète et ne sont pas agressifs.
Donc, la présence de bourdons n’est pas une menace au contraire, on conseille même de placer des nichoirs à bourdons dans les jardins (cela se vend ou se fabrique facilement) tant ils sont menacés par l’urbanisme et tant ils sont utiles pour polliniser les fleurs et leurs permettre de devenir des fruits.

:heart:
Zabette
Image

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Aide: Quel est cet insecte ?

Message par PASCAL » mer. 03 avr. 2019, 10:36

Bonjour

Tout à fait d'accord avec ZABETTE, le bourdon est un indispensable et inoffensif pollinisateur qu'il faut protéger car il est d'une grande utilité pour avoir de beaux fruits et une belle biodiversité.

Alors les quelques petites traces inesthétiques dans le jardin sont bien peu importantes par rapport aux services que nous rendent ses auxiliaires.

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
ced2jardin
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mar. 02 avr. 2019, 23:13
Localisation : Arlon

Re: Aide: Quel est cet insecte ?

Message par ced2jardin » mer. 03 avr. 2019, 17:03

Bonjour,

Suite à votre réponse, j'ai regardé sur internet pour le bourdon terrestre et il semble être en nid. Par contre, dans mon jardin, j'ai des dizaines de petits nids avec un seul de ces insectes dedans.

Cedric

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Aide: Quel est cet insecte ?

Message par jardinature » jeu. 04 avr. 2019, 09:29

Bonjour Cédric,

Il s'agit très probablement d'une abeille sauvage et non un bourdon. La ressemblance est trompeuse.
L'abeille sauvage est dite aussi "solitaire".
Ce que l'on sait moins, c'est que 70% des abeilles solitaires font leur nid dans la terre (les abeilles terricoles ou 'mineurs') recouvert de peu de végétation ou dans les pelouses.

:nat02:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Re: Aide: Quel est cet insecte ?

Message par zabette » jeu. 04 avr. 2019, 11:10

:abei: :flower:

abeille solitaires ou bourdon..les deux sont utiles au jardin! :heart: :heart:

:lien: http://www.abeillessauvages.com/#sthash.Dps27Ogy.dpbs
Zabette
Image

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »