:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Les outils de jardin

Vous voulez parler d'un livre intéressant dans le domaine du jardinage, vous recherchez un livre particulier ? Branchez-vous sur ce forum

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
Hélène84
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1897
Enregistré le : sam. 12 mai 2007, 10:57
Localisation : Vaucluse

Message par Hélène84 » sam. 28 juin 2008, 08:11

Trop mignon l'asperseur "grenouille"!

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 03 juil. 2008, 19:30

exemples de bonnes utilisations d'outils :

Pelle ou bêche se plante verticalement dans la terre, le sable...., on se tient droit quant on tire en arrière, et on plie les genoux en tournant le bassin pour soulever et jeter la terre un peu plus loin ou dans la brouette.

Image_ Image

La binette nous rend bien service pour désherber. Pour trancher les herbes juste en dessous de la surface du sol, on donne un léger mouvement en rotation à l'outil.

Image

Arroser, notre plus grande tâche à la belle saison. Deux arrosoirs même de faible contenance, sont meilleurs pour la santé de notre corps, le poids étant réparti de manière équilibré. Par ailleurs, éviter de plier les bras, fatiguant, mais faire glisser l'ance de l'arrosoir dans la main, en fonction du débit d'eau.

Image

=;
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 03 juil. 2008, 21:14

intéressant à voir les bonnes positions ergonomiques à prendre en fonction des outils!! :sup: :sup: :sup:

=;

Avatar du membre
Hélène84
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1897
Enregistré le : sam. 12 mai 2007, 10:57
Localisation : Vaucluse

Message par Hélène84 » ven. 04 juil. 2008, 10:39

Très important la technique gestuelle au jardin. Je crois que je vais m'acheter un 2ème arrosoir, car j'ai bien la mauvaise habitude de n'en transporter qu'un...

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » ven. 04 juil. 2008, 11:59

et l aérobic dans tout ca ?......... :weedman:
VOUI evidemment je plaisante..............
quand la medecine du travail me demande ce que je fais comme sport :jardinnage !!!!!!!!!!!!!!
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 09 juil. 2008, 09:00

Toujours dans la série des outils indispensable ou rencontrés dans un jardin, les gants :-$

Et oui, qui n' a pas vu un jardinier en admiration devant un rayon de gants dans une jardinerie, se posant la question, lequel vais-je choisir, un de plus à la collection, mais on ne sait jamais, je peux en avoir besoin :weedman:

Des gants, mais oui des gants, dans un jardin bien pratique pour éviter non pas de se salir les mains, mais tout bonnement de prendre des épines en pleine paume, des griffures, et les piqures d'orties :weedman:

Alors quels gants ! Car il y en plein dans le rayon :

- gants en cuir, cher, mais un investissement qui vaut la peine car il protège bien ; juste penser à les laisser sécher à température ambiante pour qu'ils ne durcissent pas. Les coutures doivent être extérieures afin de ne pas attraper d'ampoules. L'essayer, le point fermé, pour qu'il soit à la bonne taille et qu'il ne tire pas. Prendre un cuir souple, un cuir sec, se révèlera rêche à la longue.
Il existe différents cuirs, en fonction du prix et de leur résistance.

- gants en tissu : coût raisonnable, pour la plupart des travaux de jardinage ; certains sont pourvus de pastilles en plastiques pour agripper les outils plein de terre ou humide, d'autres ont la paume en cuir ; par contre ils sont froids quand ils sont plein d'eau. Mais bien pratique par temps sec.

- gants en caoutchouc : une épine les traversera facilement, mais il y a des gants de caoutchouc trés épais, ouatinée à l'intérieur, et qui se lavent en deux secondes.

Bref des gants pour tous les goûts, tous les usages !

A la maison, j'ai une paire de gants pour les rosiers, une bonne paire de gants en caouthouc trés épais pour arracher ronces et orties, une paire de gants en cuir, deux ou trois paires de gants en tissus et c'est comme les sécateurs, il y a toujours une paire préférée :weedman: Il y a une cuvette dans l'arrière cuisine, avec les gants -6-7-8-, de Léo, de Léa, pour tout le monde, ceux de mamie, et même deux paires pour des enfants, comme les bottes de caouthouc (34-36-38-40-42) les autres tailles, ammenez les votres :weedman:

Image

=;
Léa

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mer. 09 juil. 2008, 10:16

Quels beaux gants ! C'est vrai que l'arrêt est obligatoire dans le rayon. Aprés les clématites, les rosiers, les sécateurs, c'est ce trouble obsessionnel compulsif que j'ai encore dans le domaine du jardinage. Je crois qu'à 63 ans (seulement à l'état civil :yawinkle: ), je changerai pas.

Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mer. 09 juil. 2008, 14:28

j'ai moi aussi plusieurs paires de gants en caouthouc trés épais pour arracher ronces, orties, chardons et pour les rosiers et autres arbustes épineux!!
Mais les rosiers ou les orties sont "canailles", il faut quand même se méfier pour les avant-bras, les joues, les mollets... #-o #-o #-o #-o
=;

Répondre

Retourner vers « Coin lecture »