:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

La cuisine racontée des terroirs

Vous voulez parler d'un livre intéressant dans le domaine du jardinage, vous recherchez un livre particulier ? Branchez-vous sur ce forum

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

La cuisine racontée des terroirs

Message par lea » mer. 06 août 2008, 12:35

Voici le "Margaridou" Journal et recettes d'une cuisinière au pays d'Auvergne.

En fait il s'agit du journal tenu par une cuisinière, au fil de sa vie, dans les différents maisons où elle travailla, dont la dernière auprés d'un médecin de campagne. Recettes qu'elle tenait de sa mère, elle-même de sa mère....etc La vie du terroir y est décrite ainsi que les plats cuisinés au fil des saisons.

"Il y a une espèce de poésie qui flotte en bouffées rondes au dessus des chaudrons de l'ancien temps".

Je vous parle de ce bouquin, car ce matin nous avons pris le café avec brioche maison, avec trois voisins, et la conversation est venue à un moment sur le potager, les choux, et les recettes à base de choux, le choux farci et le pounti. Bouquin à l'appui nous avons comparé les recettes de chacun :rolleyes:

Enfin de compte chaque famille a ses recettes, certaines encore trés proches de celles de Margaridou.
Image

Il existe également dans cette collection "la cuisine racontée des terroirs" :
- Fourmiguetto, souvenirs, contes et recettes du Languedoc
- Luduennig, la cuisine à quatre mains de mes grands mères aux pays des Alpes
- Misé Lipeto, le calendrier gourmand de la cuisine provencale d'hier et d'aujourd'hui

=;
Léa

Avatar du membre
Lavender07
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 273
Enregistré le : sam. 16 juin 2007, 09:27
Localisation : Ardèche, Privas

Message par Lavender07 » mer. 06 août 2008, 15:08

merci léa pour cette lecture :yawinkle:

il suffit qu'un groupe de personnes se rassemble pour que le sujet de la cuisine et ses multiples recettes reviennent !!!

trop forts les francais!! :sunny: :weedman: :weedman:
Amicalement,
Lavender

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mer. 06 août 2008, 16:52

toujours intéressants les livres de recettes traditionnelles régionales!! :tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe:

En Bourbonnais un des fleurons est le : Pâté aux pommes de terre:lien2:

Un peu riche pour la saison, mais pour la fête au village de samedi soir, nous allons éplucher avec nos petites mains 75kg de pommes de terre vendredi soir!!!!
ceci afin que le pâtissier du pays confectionne des "pâtés aux pommes de terre" pour 350 personnes!!! :-({|= :-({|= :-({|=
(+ barbecue géant : cuisses de poulet, melon, tartes et sangrîa!!)
:tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe:
Zabette
Image

Avatar du membre
Chris0683
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 232
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008, 14:05
Localisation : Var

Message par Chris0683 » mer. 06 août 2008, 23:13

:tonqe: Miam :tonqe:
Ca me rappelle mes grand-parents ardéchois qui vivaient à Montluçon où je suis née ...
Ma grand-mère a appris à faire le pâté aux pommes de terre à ses fille et belle-fille, et maintenant les filles de la famille (ma soeur, ma cousine, moi même) continuent à en faire.
C'est trés bon et assez facile à préparer.
Ca fait longtemps que je n'en ai pas fait, faudra que je m'y remette ...
Merci de ce rappel, Zabette ! :sup:
Christine

Répondre

Retourner vers « Coin lecture »