:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Quelques idées de lecture

Vous voulez parler d'un livre intéressant dans le domaine du jardinage, vous recherchez un livre particulier ? Branchez-vous sur ce forum

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 06 sept. 2011, 11:50

Le livre de chevet en ce moment presque fini :
100 personnages clés de la mythologie grecque.
Que ce soit sur l'Olympe, sur Terre ou aux Enfers,
l'histoire, des Dieux, demi-dieux, des héros ou héroines, n'est pas un long fleuve tranquille.............

et rentrée littéraire aussi :rolleyes: ,
Je viens de commander sur le net : des provisions de bouquins pour l'hiver

Auguste : biographie
Balzac : biographie
Alexandre 1er :Biographie
Madame de Staël biographie

Mais j'en avais acheté d'autres auparavant toujours pas lu car pas le temps.....
La calèche
la série : Et quand l'Egypte s'éveillera (3Tomes),
la série : Amenhotep ( 3 Tomes)




:yawinkle: :weedman: :rock:
Léa

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mar. 06 sept. 2011, 16:02

Léa, quand prends tu le temps de dormir ?

C'est bio, non, beau !

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mar. 06 sept. 2011, 17:26

L'hiver peut donc arriver (mais pas trop vite quand même) pour toi Léa, tu auras de quoi t'occuper ! c'est super !

Les biographiques, cela m'attire moins mais cela doit être fort intéressant.

Toi qui es apicultrice, je te recommande le coup de coeur du moment sur mon site. Un livre original, profond, rempli de tendresse et de tolérance.

Image
" Nous vivions pour le miel. Nous en avalions une cuillerée le matin pour nous réveiller et une autre le soir pour nous aider à dormir. Nous en prenions à chaque repas pour apaiser notre esprit, nous donner du tonus et prévenir les maladies mortelles. " En 1964, Lily a quatorze ans et vit en Caroline-du-Sud avec son père, un homme brutal, et Rosaleen, sa nourrice noire. Le décès de sa mère dans d'obscures conditions la hante. Lorsque Rosaleen se fait molester par des Blancs, Lily décide de fuir avec elle cette vie de douleurs et de mensonges.
Elles trouvent refuge chez les sœurs Boatwright, trois apicultrices tendres et généreuses dont l'emblème est une Vierge noire. À leurs côtés, Lily va être initiée à la pratique quasi mystique de l'apiculture, à l'affection, à l'amour et à la tolérance. Sue Monk Kidd signe ici un roman touchant sur une époque où le racisme faisait force de loi, sur la magie de la nature et de la vie, et la puissance de l'amour maternel."

:read:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 07 sept. 2011, 09:24

Merci Marmotton pour les références de ce livre.

=;
Léa

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » ven. 16 sept. 2011, 19:52

Bonsoir,

Certains ont déjà fait des provisions de livres pour l'hiver et pour d'autres il est encore temps ! Voici quelques idées pourquoi pas en lisant les résumés des livres qui ont été sélectionnés au fil des mois pour le prix des lecteurs du livre de poche 2011 qui sera décerné courant de ce mois de septembre.

J'avais acheté en vacances ce livre distrayant, plein de tendresse et de fraîcheur
Image
"Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobile home avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins... Mais comme il a peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention.
Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu’elle n’arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n'était pas passé par là..."

et en voyant l'autocollant "sélection 2011 prix du livre de poche", ma curiosité m'a amenée sur le site :lien2:

Pour découvrir les 7 livres restant en compétition et aussi voir les autres résumés des livres proposés chaque mois depuis le mois février :
:lien:
http://www.prixdeslecteurs-livredepoche ... venement=1

Ces sélections pour le prix du livre de poche nous font découvrir des auteurs que souvent nous ne connaissons pas et qui en valent vraiment la peine.

Bonne découverte et bon week end.
:hello:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 09 oct. 2011, 19:27

de passage à la médiathèque du village,
des livres étaient données à qui en voulait...........

je trie......waou plein d'Agatha Christie....hop un carton de rempli.
allez je retombe en adolescence...... :weedman:

:-$
Léa

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mer. 12 oct. 2011, 16:51

Des réserves pour l'hiver ! :yawinkle: bonne lecture Léa !

Voilà encore une belle découverte à la bibliothèque :

Image
"Détenu au Liban pendant trois ans, le narrateur choisit après sa libération de s'installer au cœur de la forêt landaise.
Deux maçons taciturnes restaurent la maison. Il campe au milieu du chantier, rééduquant ses cinq sens au contact de la nature. Il va devenir prisonnier de la demeure dans la clairière et prendre de plus en plus de goût à cette dépendance. Dans cette parenthèse qui sépare la fin de l'épreuve du retour au monde des vivants, il écrit ce livre de la délectation où les odeurs, les visions et les rumeurs du monde sont nommées comme au premier jour".

On reconnaît là la plume bien maîtrisée du journaliste avec ce livre qui mérite d'être découvert et lu par des amoureux de la nature tout en suivant la reconstruction de J.P. Kauffmann au coeur de ce milieu.

Bonne découverte !
:read:

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » jeu. 13 oct. 2011, 10:18

Bonjour,

Je lis en ce moment "L'espoir" de André Malraux qui parle de la guerre civile espagnole dans les années 30.

J'ai également acheté pour la suite le livre "Tom, ...petit homme..." dont tu parles dans un post Anne.

Et ensuite, je vais relire "Notre Dame de Paris" de Victor Hugo !

Bonne lecture à tous, la période qui arrive (automne - hiver) va se prêter à la lecture au coin du feu.

Pascal.

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » jeu. 13 oct. 2011, 15:57

Bonjour à tous,

Les prix des lecteurs le livre de poche ont été décernés, un pour la littérature dont le sujet se passe pendant la seconde guerre mondiale "HHhH" de Laurent Binet et un autre dans la catégorie policier.

http://www.prixdeslecteurs-livredepoche.fr/home.php

J'ai en réserve de lecture le livre qui a eu le prix "choix des libraires" :

Image
"À la mort de Bertha, ses trois filles et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament.
À sa grande surprise, Iris hérite de la maison. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin, ses souvenirs font resurgir l'histoire émouvante et tragique de trois générations de femmes. Un grand roman sur le souvenir et l'oubli.Si, entre les pages, on sent les odeurs « de pomme et vieilles pierres », c’est que, dans un style dont la sobriété touche toujours juste, elle sait à merveille donner vie au souvenir".

Pascal, si tu as été dernièrement sur mon site, tu auras vu quelques livres en plus dont "la grand-mère de Jade" de Frédérique Deghelt dans les romans modernes et "les remèdes de nos campagnes" de Patrick Breuzé dans "santé/bien-être" notamment.

Bonne lecture à tous !
:read:

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » jeu. 03 nov. 2011, 13:49

Bonjour,

Je viens de commencer le nouveau livre de Didier Van Cauwelaert.

Image
"Il s'appelait Tristan, il avait trois cents ans, il avait connu toute la gamme des passions humaines. Une tempête vient de l'abattre, et c'est une nouvelle vie qui commence pour lui.
Planté sous Louis XV, ce poirier nous entraîne à la poursuite du terrible secret de ses origines. Des guerres de religion à la Révolution française, de l affaire Dreyfus à l'Occupation, il revit les drames et les bonheurs dont il a été le témoin, le symbole ou la cause.
Mais, s il est prisonnier de sa mémoire, il n'en reste pas moins lié au présent, à travers ce qui reste de lui : des racines, des bûches, une statue de femme sculptée dans son bois, et les deux êtres qui ont commencé à s'aimer grâce à lui...
Comment « fonctionne » un arbre ? De quoi se compose sa conscience, de quelle manière agit-il sur son environnement ? Son récit posthume nous fait voir le monde, la nature et les hommes d'une manière nouvelle, par le biais d'une pensée végétale qui évolue au rythme d'un véritable suspense.
Captivant, drôle et poignant, Le Journal intime d'un arbre apporte une réponse inédite à une question universelle : quelle est, pour un arbre comme pour un être humain, la meilleure façon de ne pas mourir ?"

Cela me plait beaucoup et devrait plaire aussi aux nombreux amoureux de la nature.

http://www.lejournalintimedunarbre.com

Bonne découverte !

:read:

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » dim. 06 nov. 2011, 16:47

Bonjour,

En ce moment, je lis "Le malentendu" d'Irène Nérimowski.

Bonne lecture, la journée s'y prête parfaitement !

Pascal.

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » lun. 07 nov. 2011, 13:50

Bonne lecture à toi aussi Pascal.

Pour ceux qui veulent découvrir une vidéo de Didier Van Cauwelaert parlant de son dernier livre "le jounal intime d'un arbre" :

:lien: http://www.rtl.fr/actualites/culture-lo ... 7725151024

Bonne découverte !

:hello:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 07 nov. 2011, 14:46

J'ai lu les pages accessibles sur le site, c'est trés plaisant à lire et à découvrir.
Référence notée....pour cet hiver.
:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mar. 08 nov. 2011, 09:42

Bonjour,

Je vais commencer la lecture du "Coup de grace" de Marguerite YOURCENAR.

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mar. 15 nov. 2011, 09:46

Bonjour,

J'ai commencé ce week-end "la charette bleue" de René BARJAVEL dont l'action se situe à Nyons et dans la Drome Provençale au début du 20ème siècle.

Bonne journée et bonne lecture, Pascal.

Répondre

Retourner vers « Coin lecture »