Page 1 sur 53

Quelques idées de lecture

Posté : ven. 19 nov. 2010, 15:22
par Marmotton
Pour Chabichou et les autres que cela intéresse bien sûr, en complément des romans de la collection "Terre de France" voici encore des idées de lecture pour les longues soirées !

Image
"Hope, petite ville du Montana, est en ébullition.
Un loup a dévoré un chien, celui de la fille de Buck Calder, une des personnalités les plus en vue de la localité. La vieille querelle qui oppose les éleveurs, qui se sentent menacés, et les défenseurs des loups, est à son paroxysme. C'est à ce moment qu'arrive Helen Ross, jeune zoologiste de 29 ans, chargée par le service de protection des loups de capturer les animaux pour les munir de colliers émetteurs.
Les éleveurs, avec à leur tête Buck Calder, s'opposent à cette mission, sabotent le travail d'Helen et 'hésitent pas à abattre les loups. Helen trouvera en Luke Calder, le fils de Buck, un précieux allié, mais elle devra affronter la haine d'une communauté prête à tout pour chasser les loups de ses terres."
:read:

Image
"Pour Enzo le berger et son cousin Mathieu, les traces découvertes sur les hauteurs du Mercantour ne laissent aucun doute : le loup est revenu.
L'animal ne tarde pas à rôder autour de la ferme, terrorisant les bêtes dans leur enclos. Enfin, par une nuit d'orage, le troupeau désorienté s'abîme dans un ravin, entraînant la mort de Mathieu. Enzo n'a cure des luttes sans merci qui opposent pasteurs et écologistes dans la vallée : le loup l'a défié à mort. Une longue traque commence alors, où l'on ne distingue bientôt plus le chasseur de la proie.
Un long voyage, dans de grandioses paysages, dont l'homme et l'animal pourraient tous deux sortir vainqueurs... "

:read:

Image
Le dernier livre de Claude Michelet que je n'ai pas encore lu mais qui a l'air très intéressant avec ces différentes nouvelles.

A suivre... N'hésitez pas aussi à partager vos moments de lecture sur ce post.

:hello:

Posté : sam. 20 nov. 2010, 09:38
par gerard lorriaux
Encore de bonnes suggestions de lecture ! Merci, Marmotton. Le livre que j'ai lu, "l'homme qui murmurait...", un excellent souvenir.

Merci encore de nous offrir ces suggestions que je ne manquerai pas de relire lorsque j'aurai un peu plus de temps pour moi.

Bon week end,
Gérard

=;

Posté : sam. 20 nov. 2010, 10:37
par Chabichou
Merci marmotton,
*
Je vais essayer de trouver le livre de claude Michelet après avoir lu de lui les défricheurs d Eternité, l'appel des engoulevents et les palombes ne passeront plus le dernier doit être aussi passionnant.
Ayant fini christian signol je vais commencer"lesJonchères" de Alice Collignon;Je ne sais si tu connais?
Bon w.end sous le soleil

Posté : sam. 20 nov. 2010, 11:40
par Marmotton
Coucou Chabichou,

Concernant Claude Michelet, sais-tu qu'il y a 4 tomes dans la saga ?

1) Des grives aux loups
2) Les palombes ne passeront plus
3) L'appel des engoulevents
4) La terre des Vialhe.

Je te recommande aussi celle-ci dont l'histoire est celle de deux couples de français qui partent au Chili en 1871.

1) Les promesses du ciel et de la terre
2) Pour un arpent de terre
3) Le grand sillon

Et pour terminer, "la nuit de Calama" où l'histoire fait rejoindre des personnages des deux sagas, c'est génial !

Tu me parles des "jonchères" d'Alice Collignon, cela me dit quelque chose. Je regarde dans ma bibliothèque et je l'ai en édition "France loisirs" de 1995, je pourrai bientôt le relire car je ne me souviens plus trop de l'histoire !

Tu vois, j'ai déjà quelques livres, il faut dire que je viens d'une famille de grands lecteurs des deux côtés, ce qui explique ma passion pour la lecture ! Je fréquente maintenant la bibliothèque depuis plus d'un an. J'y suis allée la première fois car je cherchais des livres épuisés et maintenant j'y vais régulièrement. J'achète encore quelques livres d'auteurs que j'apprécie particulièrement et que je sais que je les relirai un jour.

Bon week end et bonne lecture,
:hello:

Posté : sam. 20 nov. 2010, 16:03
par PASCAL
Bonjour,

Je lis en ce moment "Rendez vous d'amour dans un pays en guerre" qui est un recueil de 27 nouvelles de l'écrivain chilien Luis Sepulveda.

Quand à Michelet comme Signol ce sont des références en écriture du terroir. Je suis comme toi Marmotton un "fan" de Christian Signol dont le style d'écriture me régale;

Bonne lecture et bon week-end, Pascal.

Posté : sam. 20 nov. 2010, 19:56
par Marmotton
Bonne lecture à toi aussi Pascal.

Voici le livre que je viens de commencer.

Image

"Au coeur de la vallée de Chamonix, Lucien, un ancien guide de haute montagne, refuse la fatalité de l'âge et ne peut se résoudre à quitter sa ferme des Houches pour se laisser enfermer dans une maison de retraite.
Car cet homme aime la liberté, les saveurs de la vie et les trésors de la nature. Et, surtout, il a une ultime mission à accomplir, une parole à tenir. Avec une détermination farouche, il organise minutieusement son évasion, mais un concours de circonstances le contraint à emmener avec lui Sophie, sa petite-fille, une adolescente pour le moins rebelle. Lors de l'ascension des Drus, épreuve de l'extrême, déraisonnable s'il en est, le vieil homme et la jeune fille vont devoir aller au bout d'eux-mêmes face au danger, à la peur et à l'angoisse car la montagne ne leur fera pas de cadeau. Elle pourrait même leur donner une belle leçon d'humilité".
:read:
Encore un beau Gilbert Bordes !
:read:

Posté : ven. 03 déc. 2010, 15:34
par Marmotton
Vous connaissez tous la journaliste de TF1 Claire Chazal mais savez-vous qu'elle a écrit deux romans dont le début de l'histoire se passe en Auvergne d'où elle est originaire ?

Le tome 1, écrit en 1997 a été réédité chez Presses de la Cité (Terre de France) en 2006.

Image
"Dans l'immédiat après-guerre, à Brousse, village d'Auvergne, Jeanne Villard, jeune institutrice, est partagée entre deux hommes et sa soif absolue de liberté. Jeanne aime son métier, sa mission auprès de ses élèves - petits paysans pour la plupart -, les paysages vallonnés qui l'entourent. Mais son quotidien la cantonne dans une solitude pesante, dans des habitudes trop sages. Elle attend de la vie un souffle, un élan, une renaissance. Deux hommes, sous le charme secret de la jeune femme, tentent de percer à jour sa personnalité. Henri Anglade, instituteur, et Pierre Roland, un homme des terres, qui la trouble.
Deux destins s'imposent à Jeanne : rester avec l'un d'eux ou tout quitter, suivre son cœur ou ses aspirations profondes... Un roman plein de charme, de finesse, de pudeur et de sensibilité, servi par une écriture au plus près des personnages et de leurs sentiments."

Le tome 2 n'est malheureusement plus disponible (tout comme le 1 en pocket).

Image
"Après "L'institutrice"... Rome, début des années 60. Jeanne, la jeune institutrice auvergnate devenue journaliste à Paris, s'est réfugiée dans la Ville éternelle, abandonnée sans explication par l'homme qu'elle aimait. Comment accepter l'inacceptable ? Comment ne pas succomber au désespoir du vide, serait-ce dans la plus belle ville du monde ? Tel va se dérouler, dans une Rome sublime et tendre, le combat de Jeanne contre le fantôme de Gilles et contre ses propres démons.
Il faudra la rencontre d'un peintre, artiste des sentiments, pour que les blessures commencent à s'effacer..."

Bonne découverte, à la bibliothèque ou chez des bouquinistes par exemple.

:hello:

Posté : ven. 03 déc. 2010, 16:14
par gerard lorriaux
Merci, Marmotton, pour ces bonnes suggestions !

=;

Posté : sam. 04 déc. 2010, 19:59
par Marmotton
Voilà de quoi occuper les longues soirées automnales et hivernales !

Bonne soirée à tous,
:hello:

Posté : dim. 05 déc. 2010, 09:32
par Chabichou
Merci marmotton

comme d'hab, de bons tuyaux lecture, pour ma part, j'ai commencé
D'un silence à l'autre de Gerorges Buis

celà se passe en haute drôme, c'est l'histoire de Gustou le berger!
Je ne sais si tu connais?
le plus clair de mon temps est consacré pour le momment à la lecture, mots croisés encor 2 semaines de patience =;

Posté : dim. 05 déc. 2010, 09:58
par Marmotton
Merci pour l'info, je ne connais pas cet auteur Chabichou. Cela doit être agréable à lire également.

Bonne lecture et patience, cela diminue mais il faut dire que par ce temps, il vaut mieux que tu ne sortes pas pour ne pas te casser un autre membre !

Bon dimanche,
:hello:

Posté : dim. 05 déc. 2010, 22:46
par PASCAL
Bonsoir,

Merci ANNE pour ces idées de lecture. Pour ma part, je viens de commencer "le temps ou nous chantions" de Richard Powers qui raconte l'histoire d'une famille aux Etats Unis de la fin du 19ème siècle jusqu'aux années 60, le tout avec l'évolution de la musique et les changements de la société américaine.

Bonne soirée et bonne lecture, Pascal.

Posté : mar. 04 janv. 2011, 18:54
par Marmotton
Bonsoir à tous,

Je continue cette année de partager avec vous mes découvertes :read: !

Je vous recommande vivement ce livre de Nicolas Vanier dont vous avez peut-être vu le film.

Image
"Attendri par le spectacle d'une louve jouant avec ses petits, Serguei sait qu'il transgresse les lois millénaires de son peuple nomade : il a en face de lui des égorgeurs de rennes, des ennemis héréditaires.
Il est tenu par son rôle de futur chef de les abattre tous. Pourtant, dans l'insouciance de ses dix-sept ans, il reporte la tuerie. Pas un instant, il ne pense que sa vie est en train de basculer... A cause de cette trahison, Serguei est banni de son clan. Il doit désormais survivre seul avec ses loups dans le désert glacé de Sibérie. Mais quand des hommes sans scrupules, venus de cet Ouest tout-puissant, menacent la survie des siens, le jeune homme n'a plus qu'une idée en tête: sauver coûte que coûte sa tribu et empêcher la disparition de son peuple."

En lisant ce livre, je pense aussi à différentes émissions "Rendez-vous en terre inconnue" qui se sont passées dans des endroits similaires.

Bonne évasion avec ce magnifique livre.

:hello:

Posté : mer. 12 janv. 2011, 19:22
par Marmotton
Bonsoir,

Connaissez vous cette plante, le pastel, et son histoire ?

:lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pastel_des_teinturiers

C'est cette plante qui est le fil conducteur de ce roman, laissez vous guider par la jolie écriture de G.P. Gleize.

Image
"Au XVIe siècle, entre Ariège et Lauragais, la culture du pastel, dont on tirait la couleur bleue préférée des rois, connaissait son âge d'or.
La région portait le beau nom de " pays de Cocagne ", la coque étant une boule de pastel broyée et séchée. Mais, quatre siècles plus tard, en 1912, il ne reste plus rien de ce passé glorieux. Aussi, lorsque Charles Van Dyck, homme aussi pieux qu'industriel avisé, décide de relancer la culture de la mythique plante colorante, la vie de paysan épicurien de François Donnadieu bascule. Et, tandis que les collines se couvrent à nouveau des fleurs d'or du pastel, l'entreprise réveille jalousies, haines et convoitises...
Un beau roman, âpre et émouvant, baigné par la douceur nonchalante et nostalgique de la " Belle Époque "."


Bonne soirée,
:hello:

Posté : jeu. 13 janv. 2011, 08:46
par gerard lorriaux
Merci beaucoup, Marmotton. Tes suggestions de lectures vont permettre de choisir dans ce bel éventail suivant goûts et affinités.

Merci encore,

=;