:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Quelques idées de lecture

Vous voulez parler d'un livre intéressant dans le domaine du jardinage, vous recherchez un livre particulier ? Branchez-vous sur ce forum

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » ven. 24 août 2012, 15:22

Bonjour,

En vacances à Argelès sur Mer (66), je viens de lire "l'origine de la violence" de Fabrice HUMBERT qui est un excellent livre racontant l'histoire d'un jeune professeur d'Allemand qui "reconnait" son père sur une photo lors d'un voyage à Buchenvald, photo qui en fait est celle de son grand-père et alors il enquète et réveille un tas de "secrets" de famille bien gardé depuis longtemps. Cela ce lit comme un thriller !

Je viens d'attaquer "Anna Karénine" de TOLSTOÏ, grand classique de la littérature Russe que j'affectionne.

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » ven. 24 août 2012, 17:05

Bonsoir

je viens de finir"un long dimanche de fiancailles" de Sebastien Japrisot

celà se passe dans les tranchées du nord de la france
le plus jeune"bleuet n'avait pas 20 ans!!
Ils ont tentés de survivre à cet enfer!!!
un livre captivant, même mon époux à adoré

je vous le recomande
bonne soirée

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » dim. 26 août 2012, 19:00

Bonjour à tous,

Une balade en péniche de plusieurs jours vous tente ?

Image

Suivez Pierre, Hilde, Juliette et le chien Brindille dans ce périple !

Catherine Velle (la fille de l'écrivain Frédérique Hébrard) écrit très bien, on imagine le bruit des oiseaux, le passage des écluses...

Bonne découverte et bonne lecture !
:read:

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mar. 28 août 2012, 16:12

Bonjour à tous,

Je vais commencer "le carrefour des ombres" de Bernard Simonay.
Image
"Antoine Marechal est un romancier à succès, riche et célèbre, et habitant une superbe maison dans la forêt de l'Isle Adam. Cette nuit de novembre, rentrant à la suite d'une soirée bien arrosée et s'apprêtant à passer une triste nuit solitaire, une jeune femme l'attend devant chez lui. Elle dit s'appeler Laura Ascorva, du nom de l'héroïne de son roman. Coïncidence ? Pas vraiment... Elle lui révèle qu'elle n'est autre que l'incarnation de toutes les héroïnes de ses romans. A la fois incrédule et méfiant, il décide d'en savoir plus. Il découvre alors, peu à peu, une vérité incroyable qui va bouleverser sa vie. L'auteur nous offre un thriller à l'atmosphère mystérieuse et inquiétante, mâtiné d'humour, avec, en filigrane, une réflexion sur la création et l'écriture".

Pascal, vu que tu avais aimé "la fille de papier" de Guillaume Musso, d'après le résumé, c'est à peu près le même style d'histoire, un écrivain qui rencontre l'héroïne de son dernier roman, tu pourrais aimer ce livre.

Un autre livre intéressant, dans la lignée des "enfants de la terre" de Jean Auel, d'après les critiques que j'ai pu lire.

Image
"Noï-Rah, dont le nom signifie " Celle qui apporte la lumière " a dix ans et vit dans un village de pasteurs agriculteurs. A sa naissance, une prophétie a prédit qu'elle apporterait de profonds bouleversements dans l'existence des siens. Enlevée par les Korghs, les habitants du pays inquiétant où les montagnes crachent le feu elle va vivre de multiples aventures, affronter des ennemis impitoyables acharnés à sa perte, mais aussi rencontrer l'amour et la passion. Son intelligence lui permettra de faire d'extraordinaires découvertes, comme l'écriture. Son courage la poussera à prendre la défense des plus faibles face à la brutalité du terrible Rogh, le chef de la tribu des chasseurs. Mais, surtout, un lien étrange la reliera à un volcan, l'impressionnant Pa'hav, dont tous redoutent les colères. Cette relation singulière fera d'elle une femme hors du commun, appelée à devenir la mère d'une nation...

Bernard Simonay met tout son talent de conteur au service de ce fascinant roman qui se déroule au pied de la chaîne des volcans d'Auvergne *. Une plongée grandiose au coeur du néolithique".

* Cela pourrait te tenter aussi Léa !

Bernard Simonay écrit dans différents styles (historique, policier, fantastique, aventure).
Quelqu'un a déjà lu l'un ou l'autre de ses romans ?
Pour découvrir son univers :

http://www.bernardsimonay.fr/index.html

Bonne découverte de ce site d'un auteur bien sympathique. Je vais commander plusieurs de ses livres à la biblio, notamment deux exotiques pour commencer par voyager un peu en cette période de rentrée ! (princesse Maorie et les tigres de Tasmanie).

Bonne lecture à tous,
:hello:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 28 août 2012, 18:08

Merci Marmotton, je vais essayer de me le procurer

:sunny:
Léa

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » lun. 03 sept. 2012, 15:30

Bonjour,

Je viens de commencer une aventure de Arsène Lupin écrite par Maurice Leblanc en 1908 : "Arsène Lupin contre Herlock Sholmès", ma foi fort distrayante.

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » lun. 03 sept. 2012, 20:05

Bonjour,

Je lis maintenant "la fille du pertuis" de Maurice Bouchet. Cet auteur n'est vraiment pas très connu mais mérite vraiment de l'être tellement il écrit merveilleusement bien : beaucoup de finesse dans son écriture, de sensibilité. Chose rare chez un auteur, il arrive à nous faire vivre les silences.

Image

Il utilise aussi de très belles métaphores, en voici un exemple :
". .seules les paroles blessantes du fils Couderc lui restaient, creusant de petites blessures semblables à ces minuscules cailloux dans une chaussure et qui n'interdisent pas la marche mais la rendent de plus en plus malaisée", comme c'est bien dit !

Bonne lecture à tous,
:hello:

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mer. 12 sept. 2012, 13:06

Bonjour,

J'ai aujourd'hui à vous proposer un petit livre bouleversant, que l'on ne peut oublier, il dégage une force émotionnelle incroyable.

Image
"C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette".

Peut-être certains l'ont déjà lu ?

Bonne lecture à tous,
:hello:

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » jeu. 13 sept. 2012, 08:43

Bonjour,

Je viens de commencer la re-lecture de "La Vénus d'Ille" et "Carmen" de Prosper Mérimée.

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » jeu. 13 sept. 2012, 20:26

et je viens de finir 2 livres avec en thème l’Irlande du Nord, l'IRA etc.
Quel peuple!

MON TRAÎTRE de SORJ CHALANDON
http://blogs.rue89.com/cabinet-de-lectu ... re-la-paix

LES FANTOMES DE BELFAST de STUART NEVILLE
http://www.telerama.fr/livres/les-fanto ... ,72769.php

(je ne sais pas comment mettre la photo du bouquin!)

Avatar du membre
Ricardo
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : lun. 19 mai 2008, 20:57
Localisation : Pyrénées-orientales

Message par Ricardo » ven. 14 sept. 2012, 19:20

Marmotton a écrit :Bonjour à tous,

Je vais commencer "le carrefour des ombres" de Bernard Simonay.
Image
"Antoine Marechal est un romancier à succès, riche et célèbre, et habitant une superbe maison dans la forêt de l'Isle Adam. Cette nuit de novembre, rentrant à la suite d'une soirée bien arrosée et s'apprêtant à passer une triste nuit solitaire, une jeune femme l'attend devant chez lui. Elle dit s'appeler Laura Ascorva, du nom de l'héroïne de son roman. Coïncidence ? Pas vraiment... Elle lui révèle qu'elle n'est autre que l'incarnation de toutes les héroïnes de ses romans. A la fois incrédule et méfiant, il décide d'en savoir plus. Il découvre alors, peu à peu, une vérité incroyable qui va bouleverser sa vie. L'auteur nous offre un thriller à l'atmosphère mystérieuse et inquiétante, mâtiné d'humour, avec, en filigrane, une réflexion sur la création et l'écriture".

Pascal, vu que tu avais aimé "la fille de papier" de Guillaume Musso, d'après le résumé, c'est à peu près le même style d'histoire, un écrivain qui rencontre l'héroïne de son dernier roman, tu pourrais aimer ce livre.

Un autre livre intéressant, dans la lignée des "enfants de la terre" de Jean Auel, d'après les critiques que j'ai pu lire.

Image
"Noï-Rah, dont le nom signifie " Celle qui apporte la lumière " a dix ans et vit dans un village de pasteurs agriculteurs. A sa naissance, une prophétie a prédit qu'elle apporterait de profonds bouleversements dans l'existence des siens. Enlevée par les Korghs, les habitants du pays inquiétant où les montagnes crachent le feu elle va vivre de multiples aventures, affronter des ennemis impitoyables acharnés à sa perte, mais aussi rencontrer l'amour et la passion. Son intelligence lui permettra de faire d'extraordinaires découvertes, comme l'écriture. Son courage la poussera à prendre la défense des plus faibles face à la brutalité du terrible Rogh, le chef de la tribu des chasseurs. Mais, surtout, un lien étrange la reliera à un volcan, l'impressionnant Pa'hav, dont tous redoutent les colères. Cette relation singulière fera d'elle une femme hors du commun, appelée à devenir la mère d'une nation...

Bernard Simonay met tout son talent de conteur au service de ce fascinant roman qui se déroule au pied de la chaîne des volcans d'Auvergne *. Une plongée grandiose au coeur du néolithique".

* Cela pourrait te tenter aussi Léa !

Bernard Simonay écrit dans différents styles (historique, policier, fantastique, aventure).
Quelqu'un a déjà lu l'un ou l'autre de ses romans ?
Pour découvrir son univers :

http://www.bernardsimonay.fr/index.html

Bonne découverte de ce site d'un auteur bien sympathique. Je vais commander plusieurs de ses livres à la biblio, notamment deux exotiques pour commencer par voyager un peu en cette période de rentrée ! (princesse Maorie et les tigres de Tasmanie).

Bonne lecture à tous,
:hello:
Bernard Simoney c'est le papa de mon pote !!! :yawinkle:
Image

Image

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » sam. 15 sept. 2012, 12:06

Bonjour Ricardo,
Tu as vraiment des potes sympa ! Je me souviens que tu nous avais parlé de Pierre Rabhi.

Rien qu'à voir le site internet de Bernard Simonay, on devine que c'est quelqu'un de très convivial et sympathique ! Tu as déjà lu l'un ou l'autre de ses livres ?

Bonjour JP,
Je mets pour toi les photos des livres que tu cites.
Il suffit de cliquer sur l'image du livre pour l'agrandir et puis tu cliques droit, propriétés, tu copies le texte pour l'image, puis copier-coller et cliquer sur "img".

Image

Image

Bon week end à tous,
:hello:

Avatar du membre
Ricardo
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : lun. 19 mai 2008, 20:57
Localisation : Pyrénées-orientales

Message par Ricardo » sam. 15 sept. 2012, 19:59

Marmotton a écrit :Bonjour Ricardo,
Tu as vraiment des potes sympa ! Je me souviens que tu nous avais parlé de Pierre Rabhi.

Rien qu'à voir le site internet de Bernard Simonay, on devine que c'est quelqu'un de très convivial et sympathique ! Tu as déjà lu l'un ou l'autre de ses livres ?

Bonjour JP,
Je mets pour toi les photos des livres que tu cites.
Il suffit de cliquer sur l'image du livre pour l'agrandir et puis tu cliques droit, propriétés, tu copies le texte pour l'image, puis copier-coller et cliquer sur "img".

Image

Image

Bon week end à tous,
:hello:
Je ne connais pas perso Bernard Simoney, mais en revanche je connais tres bien son fils et sa fille :yawinkle: sinon j'ai lu Phoenix a+
Image

Image

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mer. 19 sept. 2012, 19:38

Je viens de commencer "les tigres de Tasmanie" de Bernard Simonay et cela me plait beaucoup !

Image
" En 1919, Clémentine, médecin français, part en Tasmanie pour retrouver la famille de son mari défunt. Dans cette île du bout du monde, elle va vivre l’incroyable.
A Hobart, la capitale, les recherches de la jeune femme sont infructueuses : Le nom de William Smith figure nulle part. Malgré tout, Clémentine décide de rester dans l’île avec sa petite fille. Rapidement, elle se mêle à la communauté bigarrée d’habitants métissés, d’origine irlandaise, anglaise ou française".

Bonne lecture à tous.
:hello:

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » lun. 24 sept. 2012, 08:52

Bonjour,

J'ai lu également ce week-end "Mon traitre" de Chalandon, très bon livre sur l'Irlande du Nord.

Je vais commencer ce soir "Limonov" d'Emmanuel Carrère.

Bonne journée, Pascal.

Répondre

Retourner vers « Coin lecture »