:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Vous avez dit...Lombricompostage???

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le jardin et la nature en général

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
jako
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 51
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007, 00:51
Localisation : Haute Normandie

Vous avez dit...Lombricompostage???

Message par jako » mar. 30 oct. 2007, 03:15

Salut tout le monde! =; Chose promise...chose due .Donc voici,ici, réunis quelques uns des divers documents qui m'ont amener à pratiquer le lombricompostage.
1)Qu'est ce que le lombricompostage:
http://www.naturecentre.org/IMG/pdf/Liv ... ostage.pdf
Un petit document, sympa, pour se familiariser avec le vermicompostage.

[2)Construire soi-meme et pour pas cher sa boite à vers
http://denis68.e-monsite.com/rubrique,l ... 49902.html
Un p'tit lien en images, hyper bien foutu, pour tous les bricoleurs (euses) qui vous permettra, de plus, de voir les vers en action (un grand MERCI et =D> à Denis68)...

un autre site rédigé en anglais http://www.skowronski.ca/worms/
qui explique en images la fabrication et la préparation d'une litiière pour accueillir les vers.

3)Un forum exclusivement dédié au lombricompostage:
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/
C'est celui d'un site commercial mais on peut y participer sans avoir acheter .
C'est vrai qu'ils vendent un excellent produit mais .. #-o un peu cher pour mon humble bourse :cry: ...Mais si vous n' etes pas particulièrement doué pour le bricolage opter pour...

4)le lombricomposteur"tout"équipé:
http://www.verslaterre.fr/particuliers/
Sans doute,la meilleure solution pour débuter et lombricomposter dans les meilleures conditions car livré avec les vers et le nécessaire(dont un guide d'entretien)utile pour bien démarer.
De plus,le site regorge d'informations et de liens intéressants sur tout ce qui touche nos amis les vers.Normal,me direz vous, vu que ce sont de pros.
Mais si vous etes comme moi et Denis68 et que vous préfériez "la méthode taditionnelle" il vous faudra vous trouver vos "dévoreurs de déchets".

5)Se fournir facilement et gratuitement en vers: http://www.compostage.info/Main_piege_a_vers.htm Si vous n'avez pas dans votre entourage des jardininiers ,sympas, patiquant le compostage classique et qui pourraient,eventuellement, vous en céder une poignée, c'est une façon simple et efficace de vous procurer,sans trop vous salir les mains :wink: les futurs habitants de votre lombricomposteur. A noter que c'estun excéllent site Belge traitant du compostage et du lombricompostage Ou alors...
6) Trouver les vers sur le Net
Outre les vers proposés sur le site proposant le lombricomposteur,cité plus haut;ceux qui me semblent etre(apres recherches et...sauf erreur :? )les moins chers du marché
http://www.desbois-lombriculture.info/6.html

Voilà,j'espére que ce petit topo vous permettra de découvrir et de mieux connaitre cette technique de compostage et,qui sait ,peut etre, à la pratiquer.Ceci vous permettra de transformer les 30 à 40% que représentent les déchets ménagers dans nos poubelles en un compost utile et riche pour toutes vos semis et plantations.De plus ce geste ,somme toute ,tres simple à pratiquer réduira le tonnage d'ordures, envoyé à bruler,chaque jour,dans les incinérateurs. Mére Nature ne vous en dira que MERCI. =D>.Si vous etes tenté par l'expérience et que vous avez besoin d'éventuels conseils, surtout n'hésitez pas,je serais ravi de vous venir en aide. \:D/
Salut et à bientot :hello:
Jako
Modifié en dernier par jako le jeu. 14 août 2008, 02:27, modifié 3 fois.

Avatar du membre
jako
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 51
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007, 00:51
Localisation : Haute Normandie

Vous avez dit...lombricompostage???

Message par jako » sam. 03 nov. 2007, 21:19

=; Bonjour !!!Une nouvelle lombricompostière...en bois http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=1243plus esthétique que le plastique. =D> Bravo Lionel!!! Beau boulot

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » mar. 06 nov. 2007, 09:22

Bonjour jako,


Y a t-il une époque bien particulière pour introduire les vers dans son compost ?

Y a t-il moyen d'acheter des vers en vrac (grande quantité), si oui, où ?

Merci d'avance,
é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
jako
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 51
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007, 00:51
Localisation : Haute Normandie

Message par jako » jeu. 08 nov. 2007, 01:04

Bonjour é1000 =; Si tu composte en extérieur ,tu peux ajouter des vers de fumier(eseinia foetida) à ton tas de compost.bien que ces petites betes soient sensibles aux températures extremes (,à10° ils ralentissent leur activité et à partir de 0°,ils meurent.Néanmoins,la température au centre du tas ,en hiver,avoisinant les 18-20° ceux-ci s'y réfugiront. Tu auras à déplorer quelques pertes,mais ceux ci étant très prolifiques repeupleront ton tas dés que les températures regrimperont Ci-joint quelques liens pour l'acquisition de vers en grosses quantités: http://www.lombriculture.fr/vente/achat ... hp?catid=1 .... http://www.jardins-nature.com/duperreth ... mpost.html.....http://www.agrilombric.com/html/produits.htm....et pour l'achat de vers pour le lombricompostage en intérieur....http://www.verslaterre.fr/boutique/vers.php .Voilà ...mais c'est vrai que c'est un peu cher c'est pour ça que j'ai opté pour la méthode manuelle.On en trouve dans les tas de fumier par exemple.Voilà,é1000,j'espère ,par ces quelques liens,avoir répondu à ton attente. :hello:

Avatar du membre
jako
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 51
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007, 00:51
Localisation : Haute Normandie

Message par jako » jeu. 08 nov. 2007, 02:10

. #-o ..le lombricompostage peut-il ,aussi,se pratiquer en extérieur??Mais oui ...mais oui!! Voici comment procéder :arrow: http://membres.lycos.fr/duperreth/G4P/l ... mpost.html Vous souhaitez en voir plus :arrow: http://www.tripandtrip.com/lombriculture.htm .Voilà ,pour tous ceux ou toutes celles qui désireraient se mettre au lombricompostage mais qui ne souhaiteraient pas accueuillir une population de vers en intérieur :yawinkle:

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » jeu. 08 nov. 2007, 09:02

Bonjour jacko,

Super tes liens, merci pour toutes ces infos intéressantes.

Je trouve le prix des vers en vrac assez démocratique.

Amicalement,
é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
papyjo1
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 397
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 13:08
Localisation : Belgique Hainaut

Message par papyjo1 » lun. 28 janv. 2008, 18:26

é1000 a écrit :Bonjour jacko,

Super tes liens, merci pour toutes ces infos intéressantes.

Je trouve le prix des vers en vrac assez démocratique.

Amicalement,
é1000 :yawinkle:
Salut mon pote du hainaut.

Je composte et lombricompost depuis un certain temps.

Voila mon nouveau lombricomposteur fabriqué la semaine passée et déja en service, après je te montrerais les anciens.


Liste du matériel pour cette réalisation.

4 roulettes pivotantes.
1 Morceaux de multiplex épaisseur minimum 18mm, de 600x600 pour ce cas.
Dimensions suivant les bacs utilisés.
4 vis tête plate pour fixer le bac récolteur sur le plateau de base.
Huile de lin pour protection des boiseries.
J’ai choisis des bac qui s’encastre de 1cm l’un dans l’autre.
X bacs de 600x400x120, (j'en mettrais sûrement 4 ou 5), j’aurais aimés une hauteur de 150 mais il n’y en avait point.
2 bacs de 600x400x60. Pour le bac récolteur et le couvercle.
Treillis en pvc de 5mm de maille, surface suivant le nombre de bacs.
1 plaque de pvc ou autre d’une surface des dimensions des bacs.

J’ai trouvé ma plaque dans les déchets de découpes.

Un peu de treillis moustiquaire.
1 tube de colle mastic.
1 robinet pour vidange du thé.
4 boulons de 5mm de + ou – 60mm de long.
Une mèche de 5mm.
Une mèche de 1mm, l’on peut faire des trous de 5mm et mettre de la moustiquaire.
Les gros trous ont un diamètre de 37mm. (Voir ce que l’on a comme mèche cloche, c’est plus facile.

Matériel pour l'amélioration que je vais exécuter sur ce bac composteur.

1 joint mousse du périmètre du bac, qui servira de couvercle.
1 bande de pvc 2mm d’épaisseur et de la longueur du périmètre intérieur du bac composteur.
Confectionner un cadre de 5cm de haut ou plus et de la largeur du bac moins 2cm.
Qui servira à retenir Les déchets lorsque le couvercle sera posé sur les boulons.
Pour joindre les 4 cotés un bout d’équerre en plastic.


Le plateau de base

Image

Le bac récolteur de thé.
Les trous de ventilations sont forés dans la partie supérieure du bac.

Image

Traçage d'un bac et perforation d'avant trous de 5mm.

Image

Reprise des emplacements des trous sur les bacs suivants.
L'on assemble les deux bacs avec les 4 boulons de 5mm.

Image

Détails d’un bac. Treillis pvc de 5mm. Collé.

Image



Le couvercle avec son aération.

Image

Un des bacs
L'ensemble équipé de son couvercle.

Image

Voila é1000 s'il y a des questions pose les.

voici les anciens ,toujour en service intérieur et extérieur.

Les bacs d'intérieur.

Image

Un des bac Extérieur.

Image

:rock:

Voila Emile.
Cordialement.
Joseph.
Modifié en dernier par papyjo1 le mar. 05 févr. 2008, 14:45, modifié 2 fois.
Cordialement.
Le papy.

Soigne la terre de tes enfants.

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » lun. 28 janv. 2008, 19:10

Un grand merci Joseph, très clairement expliqué. =D> =D>

é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
Gillou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008, 22:27
Localisation : Morbihan

Message par Gillou » sam. 26 avr. 2008, 15:11

Bonjour, vermiceau

c'est que ça à l'air chouette. J'ai l'intention de faire un composteur sur le meme principe mais je ne trouve pas de tel bac par chez moi dans les grandes surfaces de bricolage. Je en ai vu cez l'enchanteur mais elle ne semble pas avoir les dimensions souhaitées et elles ont à poignées ouvertes.

Pourrais-tu m'indiquer ou on peut trouver de tel bacs.

sinon, quelques questions :
- pourquoi des grands trous et après un treillis? Pourquoi pas des petits trous simplement
- je ne comprends pourquoi tu assembles deux bacs ?
- enfin, sur la photo finale, on voit une bande blanche en bas : kesako ?
- re-enfin : ça t'as coûté combien en gros?

Merci d'avance.

Ps : sinon , c'est super bien expliqué et avec les photos , c'est encore plus clair

Avatar du membre
jako
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 51
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007, 00:51
Localisation : Haute Normandie

Message par jako » ven. 02 mai 2008, 12:20

Bonjour Gillou
C'est vrai... c'est du beau boulot.
C'est clair,c'est net ,très bien illustré et au final un travail esthétiquement soigné qui permet de lombricomposter dans d'excéllentes conditions. =D>
Concernant ta recherche de ce type de bacs,tu devrais en trouver chez Brico -Dépot.
En effet,j'envisage de m'en constuire un nouveau qui soit esthéquement plus acceptable que mon modéle basique que je m'étais fabriqué pour tester ce type de compostage.http://picasaweb.google.fr/PhotoMaromme ... composteur Ceci pour le présenter,le 14 Juin prochain, dans le cadre d'une" Foire au Savoir-Faire" organisée par le Conseil Général de ma région et qui réunira toutes les réalisations pouvant etre utiles au Développement Durable.
J'en ai donc vu Brico-Dépot,aux mêmes mensurations proposées par Vermiceau au prix de 7,80€.
Sinon,as tu jeté un petit coup d'oeil à mon petit topo:http://www.jardinature.net/forum/ftopic1540.html que j'ai rédigé pour les éventuels futurs lombricomposteurs qui voudraient tenter l'expérience pour pas trop cher.
Eh oui,je pense que pour que le lombricompostage prenne sont essor en France,il faut le populariser et surtout rendre cette pratique accessible financièrement à tout le monde.
A Bientôt et.... Bienvenue!!!! dans le petit monde des lombricomposteurs\:D/

Avatar du membre
Gillou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008, 22:27
Localisation : Morbihan

Message par Gillou » ven. 02 mai 2008, 20:22

Merci Jako.

J'ai effectivement vu de tels bacs sur un catalogue Brico-dépot. Passant à côté (60 km de chez moi) , je devais aller voir aujourd'hui mais j'ai été pris par le temps.
Pour l'instant, j'ai fait avec 3 caissette à viande (ou à poison) et un bac pour le jus.
J'ai acheter un soixantaine de ver de terreur an magasin de pêche pour tester et essayer le les reproduire dans un esprit de moindre cout (25 € le kilo de vers , je trouve ça trop cher même si c'est justifié en grand partie par le port)
J'ai finalement trouvé des tas de fumier agricole près de chez moi et j'en ai récupéré environ 320 (oui, je les compte ...) et je compte y retourner pour en prendre un bon paquet cette fois ci (mal outillé les premières fois)

Pour l'instant, ils sont en "adaptation". Avec un mélange assez hétéroclite : épluchures, feuilles mortes partiellement décomposés, un peu de fumier ...
Le plus dur maintenant, c'est de les laisser tranquilles ...

Pour les bacs, ça fait en gros un composteur à 32 € plus quelques accessoires si on fait comme vermiceau.
Je penses que c'est un prix raisonnable (jusqu'a 50 €) pour un composteur et je suis d'accord avec toi qu'il faut que ce soit accessible à tous le monde.
Je trouve dommage que l'on n'en parle pas plus au vu de l'intérêt que cela peut avoir., même à grande échelle.
du coup ,je salue ta démarche et j'essaierais de diffuser cette méhode dans mon entourage.

Encore faut-il que j'y arrive. Mais j'ai bon espoir.

Juste une question : le but initial était de mettre des vers dans un compost extérieur pour l'activer : penses-tu que cela puisse avoir de l'effet.

Une sugestion : un trombisnoscope de nos lombricomposteurs

Avatar du membre
jako
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 51
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007, 00:51
Localisation : Haute Normandie

Message par jako » mer. 07 mai 2008, 14:53

Je penses que par le biais du lombricompostage,tu peux en effet,réensemencer et reactiver un compost apres la période hivernale.
Tu accélérereas le processus.
Sinon pour récupérer tes fabrique toi un piége. m arc de café + peaux de bananes ont le don de les attirés.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mer. 07 mai 2008, 17:19

jako a écrit :
Sinon pour récupérer tes "vers" (?) fabrique toi un piége. m arc de café + peaux de bananes ont le don de les attirer.
Quel bon truc!!! :yawinkle: =D> =D>

:weedman: :weedman:

=;

Avatar du membre
Gillou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008, 22:27
Localisation : Morbihan

Message par Gillou » mer. 07 mai 2008, 21:54

Merci, j'avais déjà vu ce piège et je l'ai essayé dans un fossé sous des feuilles mortes mais sans résultat.
Depuis, je suis retourné en récupérer dans un tas de fumier et je dois arriver à 700 vers pour le lombricomposteur. J'en ai récupéré en plus que j'ai mis dans le compost extériéur.

Petit retour d'expérience sur la récolte des vers dans un tas de fumier : pluot que de creuser dans le tas et de les récupérer au fur et à mesure, essayer plutot de trouver une "veine", un "filon" (enfin, un coin où il semble en avoir beaucoup) et mettez le dans un seau que vous trierez une fois rentré à la maison selon le principe des petits (ils n'aiment pas la lumière).
En effet, ils ont tellement rapide que quand vous essayer de les attraper un par un, la plupart ont le temps de s'échapper.
Les résultats :
- un par un : 300 vers en une heure et mal au dos.
- un demi-seau de 25 litres (à peine) : 600 vers
Et en prime, je penses avoir récolté un bon paquet d'oeufs (petites billes jaunes) que je vais laisser éclore. (sauf si je me trompe)

Pour le lombricomposteur, j'ai commencé à l'alimenter. Y'a plus qu'a attendre. Au début, les vers avaient tendance à vouloir sortir (ils remontaient jusque sur les bords extérieurs des bacs de poissonnier) . du coup , je les ai mis dehors en pleine lumière. Ca les a calmé et ils sont bien cachés sous la verdure.

Enfin, pour le compost extérieur, j'attends de voir ce que ça donne. Je ne penses pas que les vers vont faire des miracles comme dans un lombricomposteurs mais qu'ils vont peut-être dégrader un peu de matière et relancer le procesus. Ils ne faut pas oublier qu'ils ne font pas tout le travail et qu'il y a aussi plein d'autres organismes. J'essaierais aussi de remettre du lombricompost dans le compost extérieur pour voir les effets.

Et pour finir, si quelqu'un a des infos, des expériences sur du lombricompostage en extérieur : j'ai 900 m² de pelouse qui pousse très, très bien et j'aimerais savoir quoi en faire. (en plus des autres déchets verts de jardins)

Merci d'avance

Avatar du membre
jako
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 51
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007, 00:51
Localisation : Haute Normandie

Message par jako » jeu. 08 mai 2008, 05:49

Salut gillou :)
Concernant le piége à vers,ce n'est pas une solution immédiate,il faut attendre 1 semaine mininimum ,pour un tas de fumier.je crois pour pouvoir avoir un résultat assez conséquent.
Sinon,"les petites billes jaunes "sont bien des oeufs de vers. Tu en verras apparaître bientot dans ton lombricomposteurs.Il faut savoir que dans un systéme bien géré,la population des vers peut doubler en 3mois.
Sinon,tu constateras que les vers ont la bougeotte,surtout au début,car ils visitent leur nouvel habitat.Ils vont et viennent dans les étages.Tu en retrouveras dans le bacs à jus,surtout pendant la transformation de tout premier bac,ensuite,le phénoméne se calme quand tu entame ton second bacs.
Comme dans le lien,vidéo de Denis,de mon topo,tu peux voir que même dans le bac de compost fini,on en retrouve encore quelques uns.
Sinon la fuite des vers,mon systéme tres basique
http://picasaweb.google.fr/PhotoMaromme ... composteur
n'est pas trés hermétique car encastrable et je n'ai jamais eu d'évasions.
Concernant les vers dans un compost traditionnel,c'est vrai qu'il ne révolutionneront pasle truc.Ceux-ci n'intervenant qu'apres bons nombre d'organismes leurs est maché le boulot.
Voila gillou et...bon démarrage dans le lombricompostage :yawinkle:

Répondre

Retourner vers « Divers »