:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Pour les amateurs de foie gras voir video et bon appétit !

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le jardin et la nature en général

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Pour les amateurs de foie gras voir video et bon appétit !

Message par é1000 » ven. 16 nov. 2007, 20:59

Le foie gras bientôt illégal en Europe ?

Une vidéo édifiante : http://www.stopgavage.com/enquete/video.php

Lien à faire circuler.


Plus de 30 millions d'oiseaux sont gavés chaque année en France. La plupart sont enfermés en cages de batterie si étroites qu'ils peuvent à peine bouger. On leur enfonce un tube de métal dans la gorge jusqu'à l'estomac. Leur foie devient énorme. Ils peinent à respirer.

Le foie gras est le foie malade d'un oiseau atteint de stéatose hépatique.
Rapport scientifique de la Commission Européenne

Les oiseaux souffrent de diarrhées, d'épuisement. Trop affaiblis ou blessés, plus d'un million agonisent et meurent chaque année en gavage.

Le gavage est une violation des règlements et des principes les plus élémentaires de protection des animaux. Le gavage est interdit, pour motif de cruauté, dans la plupart des pays de l'Union Européenne, et depuis peu en Israël et Californie. A Chicago, le foie gras vient d'être interdit à la vente pour la même raison.

Signez le manifeste pour l'abolition du foie gras. Ensemble, oeuvrons à son interdiction définitive et devenons végétariens du foie gras.

Stop au gavage ! Le foie gras, on s'en passera !

Film : « Enquête au pays du foie gras »
À cent lieues des écrans de fumée déployés par la filière, ces images tournées dans le Gers et les Landes décrivent une réalité brutale dissimulée au public :

tri des canetons mâles (les femelles sont éliminées par broyage),
détention de milliers d'oiseaux en batteries de cages individuelles,
gavage brutal à la pompe pneumatique,
suralimentation entraînant diarrhées, maladies et mortalité décuplée,
abattage peu respectueux des obligations d'étourdissement des animaux.
Cette vidéo plonge le spectateur dans la double réalité du marketing et de la souffrance animale.

Cette enquête a été menée d'avril à novembre 2004 dans de nombreuses exploitations du Sud-Ouest produisant, pour les marques les plus réputées, du foie gras sous l'Indication Géographique Protégée « canard à foie gras du Sud-Ouest » et du foie gras « Label Rouge ».


http://www.stopgavage.com/enquete/video.php
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 16 nov. 2007, 21:35

ATTENTION pour les âmes sensibles à la vidéo.



Bonsoir, ce problème est toujours soulevé juste avant la période des fêtes.....

Il existe aussi des fermes bio avec des élevages de canards en totale liberté, qui galopent tout au long de l'année dans des parcours herbeux et mangent du maïs bio cultivé sur leur terres, et où le gavage est fait en douceur.

Mais la question est : pourquoi gave t'on les canards, ou les oies ?

C'est parce qu'il y a plein de gens qui veulent manger du foie gras.

- C'est la même question pour les poulets élevés en batterie (j'ai visité une usine dans le cadre de mon ancien job, faut tenir le choc....et on sait !)

C'est par ce que les gens veulent manger des poulets, et j'entends personne plaindre ces pauvres poulets.

Mais il existe des fermes d'élevage où les braves poulets courent dans tous les sens, heureux de gratouiller la terre pour trouver une fourmi, un ver.

Il existe les poulaillers de particulier, et s'ils veulent manger du poulet, faut bien le tuer.

C'est la même question pour les oeufs produits en usine, les pauvres poules ne peuvent même pas s'assoir ou se retourner dans leur cage en fer, car elles doivent bouffer, bouffer, pour pondre, pondre et encore pondre.

Pourquoi : parce qu'il y a des gens qui veulent manger des oeufs.
et personne vient plaindre ces pauvres poules.


Il ne s'agit pas je pense seulement d'interdire, car à ce moment, il n'y a pas que le foie gras mais aussi, plus de poulet, plus de canards, plus de cochon, plus de lapin, plus de veau, plus de boeuf, plus d'agneau, plus de mouton, plus de dinde, plus de....truites, plus de ..... etc.

Les escargots, on les jette vivant dans l'eau bouillante, plus d'escargots.
Les homards vivant dans l'eau bouillante, plus de homards.
Des tas d'exemples comme cela, mais qui se soucie de tout ça.

Ce sont les méthodes qu'il faut faire évoluer.
Car on ne supporte plus la souffrance de l'animal, mais pendant bien des générations, personne ne s'en est soucié, car les populations avaient besoin de manger.


Le monde change, il faut soit changer soit améliorer les méthodes de production !


=;
Léa

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » ven. 16 nov. 2007, 22:58

Léa, je n'ai rien contre :

1- les fermes bio avec des élevages de canards en totale liberté

2- les fermes d'élevage où les braves poulets courent dans tous les sens

3- Ni contre les élevages de cochon, de lapin, de veau, de boeuf, d'agneau, le mouton, de dinde, etc... À partir du moment où ces animaux sont élevés sans souffrances et tués proprement.
Ce qui n'est pas le cas du gavage des oies et canards apparemment. [-X

A te lire, je ne comprends pas ta mise en garde en haut de la page, les âmes sensibles ce n'est pas à la vidéo qu'elles le sont, mais à son contenu.
Ha, c'est vrai, j'oubliais, les traditions!

é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 17 nov. 2007, 07:53

Bonjour é1000, c'est plus un principe de précaution, car des personnes peuvent être surprises et choquées ; et il me parait plus sage de prévenir.

J'avais trés bien compris ton message, mais bon.........je réponds aussi, pour qu'il n'y ait pas d'amalgame..

J'ai une cousine qui a une ferme bio (élevage de canards), j'ai déjà vu sa manière, à l'ancienne, en douceur et en musique.
aie, aie, aie je vais faire huer..................

=;
Léa

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » sam. 17 nov. 2007, 13:18

Mais non Léa, tu ne vas pas faire huer, quand c'est fait en douceur et avec un minimum de respect pour l'animal, à la limite on peut encore comprendre, mais quand on prend la peine de regarder la vidéo, ces images sont insoutenables, comment des gens qui se prétendent humains peuvent arriver à pratiquer de tels actes, vraiment pour moi c'est incompréhensible.

Pour l'argent , l'homme est vraiment capable de tout ! #-o
Enfin, espérons que comme c'est le cas dans d'autres pays cela cessera un jour.
Franchement, avons nous besoin de foie gras pour survivre, et je ne parlerai pas encore des cuisses de grenouilles et des images que je pourrais vous montrer, car là aussi... [-X

é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » sam. 17 nov. 2007, 15:22

[-X é1000 ne nous montre pas des images ou des vidéos insoutenables concernant les cuisses de grenouilles, mon âme sensible ne supporte pas de telles images ! Je comprends ce que voulais dire Léa tout à l'heure en prévenant les personnes sensibles quant aux images qui peuvent choquer. C'est mon cas et je préfère ne pas regarder de telles images, je les imagine très bien et cela me suffit ! C'est déplorable que tout cela existe encore mais on dirait que c'est en train de changer, malheureusement très lentement mais espérons-le sûrement.

Pour ce qui est des oeufs, j'ai déjà vu un reportage sur les poules en batterie, c'est vraiment affreux pour ces pauvres bêtes ! mais là, les consommateurs que nous sommes pouvont agir à notre niveau par exemple en n'achetant plus que des oeufs où c'est notifié sur le carton "poules élevées en plein air"; évidemment je n'ai pas été vérifier mais j'imagine qu'il y a des contrôles et que les producteurs ne peuvent écrire n'importe quoi.

Dans les restaurants, notre comportement est aussi significatif, si un plus grand nombre de personnes ne choisissait plus dans la carte les cuisses de grenouilles, il y aurait moins de braconnage car là aussi j'ai vu une info à laTV où certains restaurateurs n'hésitaient pas s'approvisionner dans cette filière dont une a été démentelée.

Les exemples ne manquent pas, essayons à notre toute petite échelle d'agir et de faire changer les comportements.

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » sam. 17 nov. 2007, 16:02

Bien sur Marmotton,

Mais si l'on ne remet pas ces faits régulièrement en mémoire, nous oublions vite et continuons à nous complaire dans notre petite vie douillette comme si cela ne nous concernait pas.
Voila pourquoi il est bon d'en reparler de temps en temps.
En plus, les jeunes, ils ne sont pas spécialement informés de telles choses, il faut les mettre au courant, c'est d'eux que doit venir le changement !

é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
Tulipe
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007, 19:51
Localisation : sarthe (72)

Message par Tulipe » sam. 17 nov. 2007, 18:19

foie gras = foie malade
bon appétit !!

Noêl arrive bientôt, les animaux vont trinquer de plus belle encore..........n est ce pas une bonne raison pour ne pas rentrer dans le jeu et limiter sa consommation de cadavres ??

"je ne digère pas l'agonie" Marguerite Yourcenar

Avatar du membre
Roland68Rous
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mer. 20 juil. 2022, 14:29
Localisation : Colmar France

Re: Pour les amateurs de foie gras voir video et bon appétit !

Message par Roland68Rous » mer. 20 juil. 2022, 16:00

Moi, je suis tout proche d'un pays (l'Alsace) où le foie gras, c'est une tradition -> en plus ma femme est du Sud Ouest et là-bas, je n'en parle même pas. C'est vrai que les canards sont gavés et que ce n'est pas une vie pour l'animal pour autant. Certains producteurs commencent à faire des progrès sur ce sujet et avec les réseaux sociaux -> ceux qui ne jouent pas le jeu pour améliorer ça se font descendre en flèche (et c'est bien normal).
Nous, on changera pas, on restera des consommateurs (mais informés), on prend juste ce qu''il nous faut pour les réveillons (deux petits foies gras entiers truffés acheter en ligne dans un E-commerce sur la vente de foie gras) pour deux (autant dire : pas tant que ça !). Certes, on participe, mais de façon totalement minime !
Voilà mon point de vue exposé et je pense que ça va gazer ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Roland68Rous le ven. 22 juil. 2022, 16:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Pour les amateurs de foie gras voir video et bon appétit !

Message par jardinature » mer. 20 juil. 2022, 16:44

Chacun son point de vue mais moi le foie gras, ca me dégoûte tout simplement !
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Divers »