Page 1 sur 1
clematite armandii
Posté : dim. 16 mars 2008, 16:13
par aby57
bonjour,
je pensais que les clématitres armandii ne résistaient pas au gel?!!
pouvez vous me dire si dans vos régions il gel?? car j'ai une amie qui ne l'a pas gardée, et je n'ai donc pas pris le risque dans planter une, nous sommes dans l'est de la france...! je trouve qu'elle a un parfum super!!
et pourtant j'ai une passiflore magnifique qui résiste...
merci
Posté : dim. 16 mars 2008, 18:19
par zabette
Je t'ai copié-collé les photos de mes clématites armandii "snowdrift" que j'ai depuis +ou- 7ans.
Elles sont le long d'un mur au sud, ce qui doit les protéger bien sûr.
Ici région Auvergne le climat est plutôt rude, il gèle l'hiver, et il peut faire très chaud l'été!! Par contre, ici c'est peu pluvieux.
Même ces temps-ci, nous n'avons pas vraiment de pluie, c'est humide et ça sèche vite.
Nous avons des orages plus tard générallement.
Une voisine a une passiflore contre un mur, elle aussi.
Posté : dim. 16 mars 2008, 18:47
par aby57
merci, je voulais justement répondre sur ton post où tu avais mis les photos (dans plantes grimpantes) et mon message n'a pas été au bon endroit, mais on se retrouve!!loll
des fleurs aussi précocent c'est aussi risquées car il gèle encore assez tard par chez nous et c'est vrai que chez vous il fait aussi bien froid. Ne sont elles jamais abimées par le gel??
j'adore cette porte ancienne, et ces vieilles pierres ou pousse la clématite.
j'essayerai tout de même d'en planter une, par contre nous avons de la pluie et de la pluie depuis l'été dernier, des litres...!!!! je pense qu'il lui faut un bon drainage?
j'ai même un camélia en pot qui fait la tête et je pensais qu'il avait eu trop d'eau, les feuilles et les boutons sont bruns
a bientôt
Posté : dim. 16 mars 2008, 19:05
par zabette
Pour ce qui est du camélia, je peux répondre: chez moi pas question, car la terre est calcaire et le camélia n'aime pas!
C'est vrai qu'il peut geler tard aussi chez nous! Certaines années la clématite n'avait pas aussi bonne mine! Certaines fleurs dans le courant d'air froid avaient "grillé".
Sur les photos 2 et 3 contre le mur, je voulais la faire passer par-dessus le mur.. eh bien, non, ça ne marchait pas. J'ai supposé qu'il faisait trop froid. Alors, j'essaye de la tirer le long du mur, je dis bien j'essaye, car... que les tiges sont cassantes!!!
Question drainage, je pense que la clématite aime les sols bien drainéset flétrit en sol trop humide. En général les clématites aiment avoir la tête au soleil et le pied à l'ombre: on met une tuile à la base de la tige.