Page 1 sur 1

Bernard Clavel nous a quittés

Posté : mer. 06 oct. 2010, 19:11
par Marmotton
Bonjour à tous,

Vous avez peut-être entendu la nouvelle aux informations, un grand écrivain, Bernard Clavel, est décédé ce mardi à l'âge de 87 ans.

Tout ceux qui s'intéressent un peu à la lecture ont certainement lu au moins un de ses romans mais quand on a lu un livre de Bernard Clavel, on a envie de se plonger rapidement dans un autre, tellement son écriture est belle !

http://culture.france2.fr/livres/actu/l ... 16766.html

Merci Monsieur Clavel pour tous ces si beaux romans.

Posté : mer. 06 oct. 2010, 21:26
par PASCAL
Bonsoir,

Effectivement un grand écrivain de terroir est parti, ses romans étaient plein de nature, de respect et de tranches de vies de belles régions (jura, rhône, canada, etc...).

Comme tu le dis MARMOTTON, nous ne pouvons que lui dire "au revoir et MERCI".

Bonne nuit, Pascal.

Posté : mer. 06 oct. 2010, 21:27
par lea
Oui, mais il reste vivant dans nos bibliothèques.

J'ai lu dans les années 80, la série "Le Royaume du Nord" ; les volumes "Harricana" et "Amarok" furent mes préférés, même si cela se termine tragiquement..

=;

Posté : jeu. 07 oct. 2010, 12:16
par Astrid77
Bonjour à tous,
Oui, cela me peine et je vais vous dire pourquoi.
Dans les années 70, je vivais à CHELLES et c'était mon voisin.Il habitait en-dessous de chez moi et je me revois encore, toute gamine, frapper à la porte de son "domaine" la pièce où il écrivait, pour lui donner les traductions que faisait Maman.
Des bouquins partout, des stylos ou autres crayons trainant sur les piles de livres et surtout, son chat : gros matou blanc et roux qui, à chaque fois venait me voir pour un bisou.
Je voulais lui faire un peu de rangement dans ces livres et là, la réponse a été nette : "Non fillette, on ne touche pas !" Ceci dit, le nombre de livres qu'il me prêtait était très impressionnant je dois dire et il m'a donné le virus de la lecture (toujours 1ère en français...).
Autre chose, c'était un "contemplatif"; Nous habitions au bord du canal et très souvent nous nous asseyions et admirions la nature. Grands moments de silence et quel régal.
J'ai gardé ses enseignements et les ai transmis à mon fiston car je les juge inispensables.
Voilà.

Posté : jeu. 07 oct. 2010, 13:57
par Marmotton
Je comprends Astrid que le décès de Bernard Clavel te peine mais tu as eu une chance énorme de pouvoir le cotoyer. Enfant, tu ne t'en rendais peut-être pas compte mais maintenant à l'âge adulte tu te rappelles ces si bons moments et tout ce qu'il a pu te transmettre, il t'a là fait un cadeau immense et inestimable pour toute ta vie. Tu fais bien de transmettre ces valeurs à ton fils.

En effet, cela devait être des moments heureux de pouvoir admirer la nature bien au calme en sa compagnie... Tu as certainement lu "les petits bonheurs" et retrouvé alors certains instants magiques en l'imaginant d'autant mieux tels qu'il les a vécus.

Merci d'avoir partagé ton émotion et ces si beaux souvenirs avec nous.

:hello: