Page 1 sur 1

Plantes répulsives et comestibles

Posté : ven. 04 juil. 2014, 18:56
par gerard lorriaux
Des plantes repuslvies et commestibles 2 en 1
En plus de vous servir à faire la cuisine, leur odeur très marquée aura un effet répulsif efficace contre les moustiques et les guêpes.
1. L'herbe citronnelle
Appartenant à la famille des graminés et plus connue sous le nom de citronnelle, cette herbe doit à son odeur citronnée la capacité d'éloigner les moustiques. Si son huile essentielle est utilisée comme répulsif, en planter à proximité de votre terrasse sera tout aussi efficace.
Et pour diversifier vos plantations, pensez également au basilic citronnelle, au thym citronnelle, à la verveine citronnelle ou encore à la mélisse dont l'odeur citronnée est tout aussi prononcée et efficace.
2. L'aurone
Utilisée comme condiment en cuisine, son odeur repousse efficacement les moustiques et les guêpes. En petits bouquets séchés et disposés dans toute la maison, elle éloignera toutes sortes d'insectes de votre intérieur.
3. L'aspérule odorante
Egalement utilisée en cuisine, l'aspérule odorante est bien connue pour ses propriétés diurétique, tonique et digestive en infusion. Elle éloignera également les moustiques et les guêpes une fois plantée dans votre jardin ou sur votre terrasse et pourra être disposée en petits bouquets séchés à l'intérieur pour le même effet répulsif.
4. Les aillacés
Dégageant une odeur particulièrement désagréable, les aillacés tels que l'ail, l'oignon ou la ciboulette ont également cette propriété répulsive. On pourra les frotter à même la peau pour un effet maximum ou en disposer en abondance sur la table de la terrasse.

Source : http://www.cotemaison.fr/jardin-terrass ... cziiwhs.99

Gérard

=;

Posté : dim. 13 juil. 2014, 07:55
par jacques PRESSE
La tanaisie vulgaire que l'on trouve un peu partout est aussi une répulsive.
Pour ce qui est de l'ail d'ornement, nous en avons planté au pied de nos rosiers. C'est joli et très efficace.

Posté : mar. 15 juil. 2014, 09:18
par PASCAL
Bonjour,

La mélisse officinale au pied des rosiers grimpants chasse les pucerons et cela marche car j'en ai depuis 7 ans au pied de mon rosier "Le Grand Huit" et je n'ai jamais eu de pucerons dessus.

La mélisse est en plus délicieuse en tisane et ses jeunes feuilles au printemps parfument agréablement une salade verte, une omelette ou encore un taboulé.

Bonne journée, Pascal.

Posté : mar. 15 juil. 2014, 09:30
par Chabichou
Oui la mélisse est délicieuse en tisane, par contre chez moi n'agit pas contre les pucerons, et se ressème dans tout le jardin, je mets des aulx, et de la lavande aux pieds des rosiers

Posté : mar. 15 juil. 2014, 09:54
par jacques PRESSE
Moi aussi, je mets comme toi des aulx et de la lavande au pied de mes rosiers ( environ 250 ) et de plus je les arrose avec un purin de prêle qui se montre très efficace contre l'oïdium.

Posté : mar. 15 juil. 2014, 14:18
par zabette
les aulx fleurs ou alliums semblent aussi bien efficaces contre les campagnols et autres rongeurs.

car tulipes, crocus, camassias sont dévorés! #-o #-o #-o

(narcisse, perce-neige, sternbergia ne sont pas dévorés non plus)

Posté : mar. 15 juil. 2014, 15:51
par mumujp91
rien ne vaut les minets contre les rongeurs :rolleyes:

Posté : mar. 15 juil. 2014, 17:38
par zabette
mumujp91 a écrit :rien ne vaut les minets contre les rongeurs :rolleyes:
5 chats dans le coin + des chats baladeurs..
mais les campagnols, ou rats taupiers se reproduisent très vite et beaucoup , et les chats+ "rapaces (buses, hiboux, chouettes...), les pies, les corbeaux, les renards, les belettes, les fouines et les hermines et même les hérissons ! " n'en viennent pas à bout!
:lien: