:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

5 arbres à racines nues

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le jardin et la nature en général

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Antoiner82
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 538
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020, 03:06
Localisation : Laval France

5 arbres à racines nues

Message par Antoiner82 » ven. 09 avr. 2021, 18:48

bonjour,


je viens d'avoir les 6 jeunes tronc d'arbres mais j'ai une question qui me taraude.


les arbres à racine nues peuvent t-ils quand même pousser sans mottes ?.

j'ai en effet cinq à racines nus et une seule motte

2 marronnier
2 châtaigniers
2 chênes pédonculés

je vous en remercie.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: 5 arbres à racines nues

Message par jardinature » sam. 10 avr. 2021, 13:40

Bah, un arbre sans terre et sans eau ne poussera pas !
Toutefois, on peut mettre provisoirement les racines dans l'eau et apporter des minéraux pour nourrir.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Antoiner82
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 538
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020, 03:06
Localisation : Laval France

Re: 5 arbres à racines nues

Message par Antoiner82 » sam. 10 avr. 2021, 15:04

merci donc mais quels minéraux dois-je mettre car les 5 arbres dont3 chênes et un charme et deux groseilliers à fleurs sont soit dans un seau jaune soit dans un verre

l'un des châtaigniers par contre est dans le pot en plastique rond.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: 5 arbres à racines nues

Message par jardinature » sam. 10 avr. 2021, 16:59

Je ne donne aucune garantie de survie sans terre.
On peut utiliser un engrais liquide ordinaire.
Si les jeunes arbres ne peuvent être planté rapidement, il faut ce qu'on appelle les mettre en jauge (dehors bien entendu) !
Mais à ta place, je mettrais les jeunes pousses en terre sans trop attendre.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Antoiner82
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 538
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020, 03:06
Localisation : Laval France

Re: 5 arbres à racines nues

Message par Antoiner82 » sam. 10 avr. 2021, 18:45

hélas je ne peux les mettre dans un pot pour le moment car j'ai stoppé les achats de grand pots mais quand je vais transférer un chêne assez âgé dans le grand pot je vais le remplacer par d'autre de la même espèce.

et pire je n'ai pas de terrain adéquat pour la plantation car il aurait fallu au moins 5 hectares voire 10 avec un étang et bassin d'orage + fossé. ou alors je donnerai les arbres aux religieux dont j'avais pu voir la forêt à Bazougers

le mieux c'est de donner les arbres assez âgé aux moines que de les jeter au feu.

Avatar du membre
Antoiner82
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 538
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020, 03:06
Localisation : Laval France

Re: 5 arbres à racines nues

Message par Antoiner82 » lun. 12 avr. 2021, 02:04

leçon apprise avec deux prélèvement d’arbres (jeunes pousses), un érable sycomore et un arbre inconnu (mais présumé érable ou bouleau ou charme) + moutarde sauvage pour les graines uniquement

et j'ai un autre chêne issue d'une stratification par froid mais j'ai mis entre autres des graines de châtaignier pour voir.

pour la haie j'ai une liste :

faux houx (berbéris)
houx communs (deux jeunes pousses + une semence)
aubépines (les greffons tiennent le choc)
prunelliers (semi-échec de greffons)
églantiers (le grand greffon tient toujours)
ronces communes (l'une d'elles pousse très vite chez moi)
+ éventuellement grandes orties (en cours de prospection mais risquée)

Avatar du membre
Antoiner82
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 538
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020, 03:06
Localisation : Laval France

Re: 5 arbres à racines nues

Message par Antoiner82 » jeu. 15 avr. 2021, 02:16

les chênes pédonculés sont mises dans le pot (4 rejets, 3 semis) + dans l'autre pot un marronnier aussi il reste donc un châtaignier.

transfert d'un érable sycomore et un petit érable champêtre dans le pot à érable.

Avatar du membre
shirosakura
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : mer. 06 janv. 2021, 01:57
Localisation : Charente maritime - France

Re: 5 arbres à racines nues

Message par shirosakura » sam. 17 avr. 2021, 21:53

Hum
Pour commencer un rappel rapide sur la mesure à prendre pour le chataignier à savoir de l'eau de pluie ( surtout pas d'eau calcaire du robinet ) dans un seau.
Quand ( jardinature ) dit les mettre en jauge c'est les mettre dans n'importe quel ( moyen ) permettant de les mettre ensemble avec de la terre .
Pour info tu peu aussi faire cela dans un sac de terreau que tu aurais vidé, il suffit alors de mettre de la terre et du sable ( bon c'est comment je fait pour les porte greffes ) et tous les mettre dedans.
Bien sur cela peux aussi être un autre genre de contenant, certains utilise des vieux sacs en tissue ( naturel je précise ), d'autres de vieilles poubelles et d'autres encore des vieux arrosoirs etc etc .

Cela solutionne ton problème de pot .

Mais tu me fait rire avec tes hectares, tu sait rien t'empêche dans un petit terrains de planter des arbres en ligne dans des pots sans font mais en pleine terre je précise ( sorte de pépinière perso ) et de les transplanter au moment ou tu en a envie .
C'est ce que certains confrères font pour les fruitiers tant qu'ils n'ont pas de grand terrain et juste un petit jardin.
D'autres on choisi l'option de greffer plusieurs variétés sur un seul arbre ( parfois même en pot d'ailleurs ) juste pour garder les variétés sous la main car ils habitent en appartement .
Un parc ne se construit pas en un claquement de doigts donc il est parfois utile de rassembler les arbres ( ou les variétés lors de greffage sur un même arbre ) au même endroit en attente de leur place définitive .
Et cela ne demande pas quand même 5 ou 10 hectares .
T'exagère un peu là .

Bon bien que ma réponse est un peu tardive au moins elle servira pour une prochaine fois .

Enfin ce n'est que mon point de vue et il n'engage que moi .

Avatar du membre
Antoiner82
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 538
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020, 03:06
Localisation : Laval France

Re: 5 arbres à racines nues

Message par Antoiner82 » sam. 17 avr. 2021, 23:01

ce n'est pas une plaisanterie car j'avais prévue de faire une réserve naturelle pour écureuil roux les 10 hectares de prévu en raison d'un bassin d'orage, étang et mare car j'ai une menthe aquatique en plus et la marronnier n'est pas conçu pour mon jardin (même les autres arbres sauf : ronce, églantier, houx et faux houx, prunellier et aubépine voire bouleau et coudrier)

je ne peux mettre du sable car j'en ai vu aucune dans les jardinerie ni dans les coopératives, hélas

et je préfère pour le moment attendre car j'avais mal calculer la racine et motte pour le deuxième châtaignier et un érable plane un peu trop large ^pour le pot de 30cm (tant pis mais bon c'est comme ça)

un des chênes pédonculés va être transféré dans le pot en raison de la grosseur de la racine (jardinière).

Avatar du membre
shirosakura
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : mer. 06 janv. 2021, 01:57
Localisation : Charente maritime - France

Re: 5 arbres à racines nues

Message par shirosakura » dim. 18 avr. 2021, 00:51

J'ai pas dit que ton objectif était une plaisanterie, juste que ta réponse à Yves m'a fait rire car tu n'a pas besoins de tant de place pour installer provisoirement tes arbres ( principe de la pépinière perso que j'explique ).
Et je dit bien provisoirement pas durablement .
Donc même si un arbre n'est pas conçu pour ton jardin c'est pas grave car cela n'est pas prévue sur le long terme .
Et faire un seul et même trou pour les planter ensemble risque pas d'envahir la place ( principe de mise en jauge directement dans le sol )
L'objectif principal du problème étant de trouver une option provisoire pour maintenir les arbres en vie plutôt que dans un seau d'eau .

Quand au pot trouve toi plutôt ce genre de chose ou fabrique si t'est un peu bricoleur .
https://tropicalfruitforum.com/index.php?topic=7511.0

Désolé c'est en Anglais donc utilise un traducteur.

Bon cela ne conviendra probablement pas à ton objectif mais peux te donner des idées .

Pour le sable c'est utiliser pour les porte greffe mais rien t'empêche de ne pas en mettre c'est pas obligatoire dans ton cas.

Avatar du membre
Antoiner82
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 538
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020, 03:06
Localisation : Laval France

Re: 5 arbres à racines nues

Message par Antoiner82 » dim. 18 avr. 2021, 04:15

et je viens de lire que le chêne pédonculé tolère le calcaire et tolère un terrain inondable (chic comme la menthe aquatique) par contre j'ai pas encore reçu le chêne vert en motte mais je vais le chercher moi-même

malheureusement j'suis ps bricoleur maie je vais demander aux paysagistes municipaux pour une motte plus grande (arbres dans le seau)

Répondre

Retourner vers « Divers »