Page 1 sur 1

Profondeur de champ

Posté : jeu. 14 août 2008, 09:45
par gerard lorriaux
Voici une image de rose qui présente un défaut de profondeur de champ :

Image

Ce qu'il aurait fallu faire :
- décaler le lieu de mise au point (voir sur image)
- choisir une ouverture plus fermée pour augmenter la largeur de la profondeur de champ. L'inconvénient en fermant à f/11 ou f/16 : la vitesse devenait insuffisante et je risquais un flou. Il fallait donc pour conserver une vitesse suffisante augmenter les ISO (à 400 c'était suffisant) mais le risque cette fois était d'augmenter légèrement le grain (pas gênant pour cette publication sur le web mais qui le serait dans le cas d'un agrandissement). La solution consistait donc à utiliser un flash avec un diffuseur (un simple mouchoir blanc était suffisant).

Vous voyez que même en sachant ce qu'il faudrait faire... Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage !

Bonne journée à tous,
Gérard
=;

Posté : jeu. 14 août 2008, 12:59
par jef
Bonjour Gérard

Tu es photographe ??

Et le fait de mettre un mouchoir blanc afin de diffuser l'éclair, ne va pas poser de problème sur l'exposition, du genre que l'appareil pense recevoir la valeur de lumière du flash égal à environ 16 ou 22 en diaph et qu'en réalité, il n'en recevra que la valeur peut-être de 9 ou 11 ??

Posté : jeu. 14 août 2008, 14:10
par Lavender07
bonjour et merci a vous 2 =D>

mais losque l'on a un APN, peut on jouer aussi sur qq reglages pour modifier cette profondeur?

Posté : jeu. 14 août 2008, 17:28
par gerard lorriaux
bonjour,
Jef, je ne suis pas photographe professionnel mais un amateur, parait-il éclairé. J'ai fais quelques expositions qui ont obtenu un certain succès :oops:.
La mesure de l'exposition se fait au travers de l'objectif. La diffusion de la lumière du flash ne devrait donc pas poser problème. De plus, l'avantage du numérique est de pouvoir faire quelques essais...
Lavender, il est toujours possible de passer en manuel et donc d'imposer les paramètres de prise de vue.

N'hésitez pas à faire des essais et de nous montrer les résultats que vous obtenez. C'est avec plaisir que je vous donnerai mon humble avis.

Cordialement,
Gérard
=;

Posté : mar. 23 sept. 2008, 12:07
par gerard lorriaux
Ciel couvert, un temps juste bon à faire de la macro et de s'essayer à obtenir une bonne profondeur de champ et un restitué des couleurs conforme à la réalité. L'emploi du RAW et non du Jpeg traditionnel permet d'obtenir au traitement un rendu conforme à ses souhaits. Je vous propose donc mon amusement de ce matin pour la rubrique photo de la nature :

Image

Juste une légère correction de la balance des blancs et c'est tout. En fermant le diaphragme un peu plus j'aurai eu une seconde aile plus nette mais j'aurai probablement perdu en profondeur d'image et l'arrière plan n'aurait pas été si estompé. A moins de 120 ko, le piqué se ressent beaucoup de la compression.

Qu'en pensez-vous ?

Gérard
=;

Posté : mar. 23 sept. 2008, 12:19
par mimi38
oh la la...............
moi qui est tellement besoin de cours.................
rebravo gérard pour tes photos qui font réver :tonqe:

Posté : mar. 23 sept. 2008, 13:47
par Marmotton
Ce que j'en pense ? C'est simplement sublime Gérard ! encore une fois un tout grand =D>

Posté : mar. 23 sept. 2008, 15:34
par damien
Splendide photo!! Je suis en train d'économiser pour me payer un appareil (réflex). La beauté de ce cliché me rend impatient! ](*,)

Posté : mar. 23 sept. 2008, 21:18
par lea
superbe Gérard.

Damien l'année dernière je me suis offert un appareil reflex numérique (avec des économies petit à petit) et j'en suis hyper enthousiaste :rolleyes:


=;

Posté : mer. 24 sept. 2008, 08:11
par damien
patience, il faut du temps pour économiser :yawinkle: