Page 1 sur 2

Jouons avec la lumière et la profondeur de champ.

Posté : lun. 06 avr. 2009, 14:49
par gerard lorriaux
Regarder... Choisir son angle de prise de vue... Fermer le diaphragme pour réduire la zone de netteté... et on obtiens une image de ce genre :

Image

C'est simple comme un jour de printemps !
mais la dégradation des 120 ko : une catastrophe pour la photo qui se veut un peu artistique.
Gérard
=;

Une petite dernière :

Image

Posté : lun. 06 avr. 2009, 15:00
par Marmotton
De toute beauté ! =D> =D> =D> =D> =D> Gérard !

Le soleil printanier te permet de nous montrer à nouveau tes talents photographiques pour notre plus grand plaisir. Tu devrais faire une expo rien qu'avec tes superbes photos réalisées tout simplement dans ton jardin :yawinkle:

Posté : lun. 06 avr. 2009, 15:35
par lea
Un régal pour les yeux =D> :heart: =D> :heart: =D>

=;

Posté : lun. 06 avr. 2009, 16:45
par johan
Hello Gérard,

Je n'arrive pas à voir les "exifs" de tes clichés, donc je ne vois pas les valeurs, tu utilises quoi comme matériel ? Comme cailloux ?

Tu passes tes images sous neatimage ensuite ?

Fermer le diaph oblige à baisser la vitesse d'obturation, donc il faut que le ssujets, ainsi que l'appareil, soit absolument immobiles.

Posté : lun. 06 avr. 2009, 19:27
par gerard lorriaux
Je t'ai mis en MP, mon matériel.

Pour la vitesse, il faut concilier une vitesse compatible avec la focale de l'objectif (ex 100mm : 1/100ème ; si objo. IS le 1/60ème est suffisant. On joue évidemment avec la sensibilité du capteur (parfois 1600 ISO-pas de grain avec mes appareils à 1600 donc pas nécessaire de passer par Neatimage).

Pour les macros de petits sujets, l'emploi du pied est fortement recommandable !

A ton service si tu as des questions,
Cordialement,
Gérard
=;

Posté : lun. 06 avr. 2009, 23:29
par Marie-Noëlle
Gérard, moi j'ai pas appris l'hébreu, seulement le bon français.
fermer le diaphragme, qu'est que c'est t'y que ça??? Moi, j'appuis sur 1 bouton et clic, la photo est dans la boite. Bonne ou mauvaise, mais elle y est.
Hum la photo 2 :heart: :heart: :heart:
Qu'entends tu par "La dégradation des 120 Ko une catastrophe.......

Johan, c'est quoi des cailloux??? J'savions pas que les APN de maintenant fonctionnaient aux cailloux. Le mien fonctionne avec une batterie. :weedman: :weedman: :weedman: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:


Image

Posté : mar. 07 avr. 2009, 06:58
par Maria
Magnifique!!

Posté : mar. 07 avr. 2009, 08:48
par zabette
Marie-Noëlle a écrit :Gérard, moi j'ai pas appris l'hébreu, seulement le bon français.
fermer le diaphragme, qu'est que c'est t'y que ça??? Moi, j'appuis sur 1 bouton et clic, la photo est dans la boite. Bonne ou mauvaise, mais elle y est.
Hum la photo 2 :heart: :heart: :heart:
Qu'entends tu par "La dégradation des 120 Ko une catastrophe.......

Johan, c'est quoi des cailloux??? J'savions pas que les APN de maintenant fonctionnaient aux cailloux. Le mien fonctionne avec une batterie. :weedman: :weedman: :weedman: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:


Image
pareil.. :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Posté : mar. 07 avr. 2009, 09:26
par gerard lorriaux
Le diaphragme est un dispositif sur l'objectif qui laisse passer plus ou moins de lumière. Des lamelles rétrécissent la surface utile. Pour que la quantité de lumière nécessaire à l'exposition soit correcte on doit diminuer la vitesse de prise de vue quand on ferme le diaphragme. Si la vitesse est trop faible on risque d'avoir des photos floues (risque de bougé). Sur les appareils le mode automatique règle à la fois la vitesse et le diaphragme en fonction de la lumière ambiante. En mode manuel, on règle chacun de ces éléments pour obtenir des effets pour ce que l'on veut mettre en valeur (par ex une grande plage de netteté ou au contraire un fond flou pour que le premier plan soit mis en valeur). Il existe sur les sites de photos des explications bien plus complètes. J'ai déjà donné des références.

Un "caillou" désigne tout simplement un objectif dans le langage photo.

Le poids informatique d'une image est très important et incompatible avec l'envoi par internet. Aussi on utilise un système qui réduit ce poids c'est le JPEG (xxxxx.jpeg). Le JPEG est un format à perte, qui élimine donc des informations, mais un des points forts de JPEG est que son taux de compression est réglable. Un compromis doit cependant être fait entre le taux de compression et la qualité de l’image compressée. En d’autres termes, le taux de compression ne doit pas être trop élevé sous peine de nuire gravement à la qualité générale de l’image. Je prends des photos à + de 20 Mo et je dois les réduire à 120 ko. Vous pouvez comprendre que la qualité se trouve réduite même si le format de présentation est relativement petit.

J'espère, cette fois, avoir parlé français ? Rassurez-moi !

Bien cordialement,
Gérard
=;

Posté : mar. 07 avr. 2009, 09:33
par zabette
:weedman:

merci, j'ai bien compris que le mode automatique continuera à me servir..

la plupart du temps les "sujets" bougent : animaux ou .. plantes (sous l'effet du vent!) mais la photographe aussi!! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
je me contente du style photo reportage en quelque sorte..

Image

Posté : mar. 07 avr. 2009, 09:41
par méloé
Pour moi c'est pareil, c'est l'appareil qui travaille, il n'y a que mon mari qui utilise le mode manuel. En tout cas, je vois quand même une différence de qualité quand la photo est réduite mais bon, ce n'est pas grave, nous ne sommes pas sur un site de pros de la photo (même si certains d'entre nous le sont! :yawinkle: ).

Posté : mar. 07 avr. 2009, 11:40
par gerard lorriaux
méloé a écrit :En tout cas, je vois quand même une différence de qualité quand la photo est réduite mais bon, ce n'est pas grave, nous ne sommes pas sur un site de pros de la photo (même si certains d'entre nous le sont! :yawinkle: ).
En juillet, la réduction devrait être moins forte. Merci, Yves. Je ne suis pas un pro de la photo, disons juste un passionné, amateur éclairé :yawinkle: . Nature et photos font bon ménage.

"je me contente du style photo reportage en quelque sorte..." Zabette.

Ce qui n'est pas plus simple !

Bonne journée,
=;

Posté : mar. 07 avr. 2009, 22:07
par Marie-Noëlle
Bon, j'ai bien compris ton français. Mais comme le dit Zabette, comme elle, je continuerais souvent en mode automatique. Pour nous c'est plus simple. On a pas besoin de réfléchir. Selon la photo souhaitée, on règle l'APN sur automatique ou bien sur gros plan ou fleur ou fête ou autres. Et clic on appuie sur le bouton. Donc c'est simple et ça me convient très bien.
Pour la macro, ça se complique un peu, car je ne suis pas équipée d'un trépied, alors vue mon grand âge n'est-ce pas on tremble un peu et on a la vue qui baisse. On a beau plissé des yeux, des fois ça marche pas toujours. :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Hein, Zabette que j'ai raison!!!! :weedman:

Posté : mar. 07 avr. 2009, 22:13
par zabette
:rolleyes:

tout à fait ce que je disais: le sujet tremble sous l'effet du vent ou autre et la photographe a la tremblote !! :lol: :lol: :lol:
:emo2:

Posté : mer. 08 avr. 2009, 06:40
par johan
Vous rigolez ou quoi mesdemoiselles ?
Vous êtes dans la fleur de l'âge !