:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Zéro pesticide : un pas de plus en Belgique

Evénements "nature" sur les autres médias (cinéma, journaux, radio...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Zéro pesticide : un pas de plus en Belgique

Message par jardinature » mer. 26 juin 2013, 08:57

L’usage de pesticides sera bientôt interdit dans les espaces publics en Wallonie. Le projet de décret est passé hier en commission.

Image

C’est une directive européenne qui aurait déjà dû être transposée chez nous depuis décembre 2011. Mais pour les Wallons, ça y est, c’est fait. Ou presque : le projet de décret interdisant l’utilisation de produits phytopharmaceutiques dans les espaces publics a été adopté hier en commission du Parlement wallon.

Le texte sera à nouveau soumis au vote dans 15 jours, cette fois en séance plénière. Un petit tour des enjeux avec le ministre wallon de l’Environnement (Écolo).

Philippe Henry, la future interdiction ne vise que les espaces publics ?

L’objectif est clair du côté wallon : les pouvoirs publics montrent l’exemple. Le principe général, c’est ça : à partir du 1er juin 2014, on ne pourra plus utiliser ces produits phytopharmaceutiques dans les espaces publics. C’est ce qu’impose la directive européenne. Mais le projet de décret wallon prévoit aussi des mesures d’interdiction pour protéger les publics les plus sensibles.

C’est-à-dire ?

Le gouvernement pourra ainsi interdire l’usage de ces mêmes produits dans des espaces privés mais accessibles au public, dès le moment où celui-ci est considéré comme étant plus fragile. On pense aux hôpitaux, aux cours de récréation, à des centres de sports et de loisirs, etc. Tout cela est progressif. Mais l’objectif est bien de tendre de plus en plus vers une société sans pesticides. Mais comme toujours, il faut des étapes, une marge d’action.

Vous dites que tout cela est progressif . Justement la période de transition court jusqu’en mai 2019. C’est un peu long, non ?

Ça paraît toujours trop lent, d’une certaine manière. Mais on vient d’un très long usage des pesticides dans les communes, dans la gestion publique en général. Il faut laisser aux communes le temps de s’adapter, de former par exemple l’ensemble des personnes qui sont confrontées à ces produits. On a quand même besoin d’un phasage. Mais le principe général est valable dès le 1er juin 2014.

Et les particuliers ? Des pesticides radicaux, très nocifs pour l’environnement, sont toujours en vente dans les rayons des grandes surfaces.

Là, on touche aux compétences fédérales. Ce qu’on autorise ou pas à la vente, la manière dont les gens les utilisent… Ça, c’est fédéral. Mais ce futur décret wallon contribue aussi à sensibiliser l’ensemble de la population.

Quand on désherbe son trottoir avec un pesticide, par exemple, est-ce qu’on se trouve sous le coup de la future interdiction ?

Oui. Même si l’usager est un particulier, le trottoir est lui-même un espace public.

L’opposition MR s’est abstenue. Elle a notamment mis en avant le retard pris dans ce dossier par rapport aux exigences européennes. Pourquoi sommes-nous en retard ?

On peut le regretter. Mais les différentes Régions sont dans le même calendrier : tout le monde est en train de réaliser la transposition entre mai et juin. Il y a eu de très longues discussions en amont pour savoir comment se répartir les compétences entre le fédéral et les Régions. Le système belge est compliqué, il faut le reconnaître. Mais le retard est sans conséquence. L’Europe est bien au courant de l’état d’avancement du dossier, et il n’y a pas de contentieux avancé à ce niveau. En plus, pour gagner du temps, on a mené en parallèle l’enquête publique dans les communes, avec le Programme wallon de réduction des pesticides. Le reste de la procédure pourra donc aller assez vite.

Source : L'avenir

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mer. 26 juin 2013, 10:02

Bonjour,

Comme chez nous cela avance petit à petit. Pas assez vite à mon goût mais cela avance, c'est le plus important. Il est difficile d'avancer plus vite avec les puissants lobbys des chimistes (Monsanto, Bayer, etc.)

Pour ce qui est des particuliers, le bouche à oreilles et les discussions "de terrain" sont je pense les plus efficaces pour informer des dangers de ces produits. Alors indignez vous et parlez en autour de vous !

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
hernana
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 mars 2013, 05:03

Message par hernana » mar. 16 juil. 2013, 14:42

c'est une très bonne nouvelle pour notre environnement qui malheureusement se fragilise de plus en plus, les insectes sont en déclin la cause en majeur partit les pesticides, et étrangement dans les médias on en parle pas,

il faut que l'ensemble de la population ainsi que les politiques prennent conscience que la manière que nous avons de consommer est des plus nuisible pour notre planète

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 18 juil. 2013, 04:24

Tout est toujours question de courage et de volonté,
à n'importe quelle échelle

Très bonne résolution qui se devait d'être connue chez nous.

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Autres médias »