:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Evénements "nature" sur les autres médias (cinéma, journaux, radio...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par VAKYA » dim. 02 août 2015, 07:35

Bonjour,
Quelqu'un saurait-il me dire où trouver sur internet une carte et surtout des listes très détaillées des communes soumises aux restrictions d'eau (zone rouge, orange foncé, orange), au jour le jour.

J'ai des petits arbustes et autres qui sont entrain de crever.
Je n'arrose quasiment plus mais j'ai tout de même envie de sauvegarder le plus important.
Merci à vous pour votre aide.
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » dim. 02 août 2015, 09:19

j'ai trouvé ce site:

http://propluvia.developpement-durable. ... /index.jsp

en cliquant sur la carte qui est datée du 2 août, on a plus de précisions...
Zabette
Image

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » dim. 02 août 2015, 10:34

Bonjour zabette,
Merci, j'avais vu cette carte il y a 2 ou 3 jours mais pas recoupé avec une carte détaillée du département.
C'est ce que je viens de faire, et hélas, je suis limite zone orange foncé et rouge, peut-être même en rouge. Je n'ai pas suffisamment de précisions.

Je viens de lire, toujours sur le site propluvia, la liste des bassins qui figurent dans le cadre zones d'alerte.
J'ai trouvé sur le site villegongis, l'arrêté préfectoral avec la carte du département et tous les bassins qui l'alimentent, mais je ne retrouve qu'un un seul bassin de la liste figurant sur la carte.
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » dim. 02 août 2015, 11:21

Voilà, j'ai bien relu attentivement l'arrêté préfectoral et l'annexe où figure la zone hydrographique de ma commune.
Je suis en zone de crise. Ouille !
Interdiction totale d'arroser les massifs floraux privés (et publics aussi)

Seul est autorisé l'arrosage des jardins potagers familiaux entre 20h et 8h.
Même pas les vergers ! Donc je n'ai pas le droit d'arroser mon figuier (ni mon pêcher, ni mon poirier, ni mes 2 pommiers).

Ne reste plus qu'à m'installer sous le figuier avec des livres (de jardinage) et attendre qu'il pleuve !
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » dim. 02 août 2015, 12:14

#-o #-o #-o

chez moi aussi c'est sec!!! :cry: :cry: :cry: mais je ne suis qu'en zone de vigilance [-o<

courage! c'est dur!!!
Zabette
Image

Avatar du membre
greeneyes
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mar. 04 août 2015, 15:04

Message par greeneyes » mer. 05 août 2015, 07:27

Je suis dans la zone d'alerte renforcée ](*,)
J'ai perdu une belle partie de mon potager. Vraiment c'est sec sec sec. Cette année notre cerisier n'a pas donné de fruit. Les fleurs n'ont pas survécues aux vents et le peu qui restaient n'ont pas survécues aux pluies et à la chaleur.

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » mer. 05 août 2015, 08:12

Bonjour,
Si tu es en alerte renforcée (DAR), tu peux arroser tes plantes, fleurs et arbustes entre 20h et 8h le lendemain.
Et entre 18h à 12h le lendemain, tu peux arroser ton potager.

En tout cas, c'est ce qui figure sur l'arrêté préfectoral de mon département.

Regarde bien le tien, car il paraitrait que le contenu des arrêtés avec les restrictions (dans les colonnes) est différent selon les départements.

Pour moi, en zone de crise, niet niet, sauf arrosage permis pour les potagers entre 20h et 8h le lendemain. Mais comme je n'ai pas de potager...

Quant aux séquelles de la sécheresse, et trop de pluie avant, mon immense cerisier n'a donné que peu de cerises, aucun cassis sur mes 3 cassissiers, les mirabelles ont commencé à tomber mais elles se détachent de l'arbre et tombent sans être mûres, les noisettes ont déjà commencé à tomber ainsi que les feuilles mortes (du jamais vu), tous mes petits arbustes et plantes de massifs sont cramés, la pelouse est grise et craque sous les pieds, mes deux pommiers ont donné au total une pomme, les feuilles sont jaunes et tombent, les arbres à papillons ne fleurissent pas et les feuilles sont tombées, mon figuier a des feuilles jaunes qui tombent, etc...

Et à côté de ça, les champs de maïs sont arrosés copieusement.

J'ai beau mettre un peu de mes eaux de récup (lavage des mains, rinçage de la vaisselle, eau froide de récup au robinet en attendant que l'eau chaude arrive, et vice vers ça), la terre n'absorbe même pas, l'eau déferle à côté.
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Répondre

Retourner vers « Autres médias »