Page 1 sur 1

Aménagement d'un futur jardin

Posté : jeu. 25 mai 2006, 15:26
par capucine
Bonjour Denise,
J'aurai des questions à vous poser concernant notre futur jardin.

Nous projetons de faire construire une maison dans un site rural d'ici
quelque temps. Ma question est la suivante : sur le devant de la maison, il y aura une surface d'environ 20 m de façade sur 6 m de profondeur. Nous aimerions y planter un arbre, peut être un sapin, un forsythias, des hortensias. Cette surface est située nord-ouest. Sans surcharger ce jardin devant la maison, quelles autres plantes ou arbres seraient à leur place à cet endroit ? Un grand merci

Plantations secteur Nord-ouest

Posté : dim. 28 mai 2006, 09:39
par jardinature
Bonjour Capucine,

Le nord-ouest est le secteur des amis et des bienfaiteurs. Il renseigne sur notre vie sociale, sur nos soutiens, nos amis et nos relations d'affaires.
Le nord-ouest est également le lieu où se couche le soleil. C'est à cet endroit que s'installe l'énergie paisible du repos.

* Les objets métalliques sont favorables dans ce secteur.
* Les couleurs jaune, blanc et gris renforcent l'énergie du nord-ouest.
* Les cailloux, les pierres, le sable et les matériaux brillants complètent le secteur nord-ouest.

Pour que le Feng Shui puisse apporter ses bienfaits, il faut notamment que le Yin et le Yang se trouvent en équilibre et en harmonie !
Cet équilibre Yin_yang s'obtient par l'emploi de contraires complémentaires. On peut comparer ces deux énergies, Yin et Yang aux pôles positif et négatif d'une batterie qui nous rechargerait intérieurement.
Le Yin : fluidité, passage, féminité.
Le Yang : solidité, permanence, masculinité.

Dans la recherche des jeux opposés :
- Arbres élevés et plantes basses.
- Endroits ombrés à l'abri du vent et espaces ensoleillés ouverts.
- Végétaux ligneux toujours verts, rustiques et végétaux ligneux à floraison bien apparente.

Une règle d'or dans cet équilibre : planter des végétaux persistants en proportion harmonieuse avec les plantes caduques, ceci afin de conserver une structure au jardin... et cela même durant la saison d'hiver.

=; Pour les plantations, le choix est très vaste. L'important est de garder l'harmonie avec l'environnement proche et votre habitation. Le mariage des couleurs, des formes, du persistant ou non sans oublier les jeux d'oppositions : voilà tant d'éléments importants...

:arrow: Afin de vous donner des noms de plantes, d'arbustes et d'arbres, il faudrait faire un état des lieux complet de votre environnement.
Cela doit se faire par un spécialiste. Il est donc impossible de vous donner des solutions précises en quelques lignes sans étude préalable.

Le mariage d'un sapin gris/bleu avec des buissons et arbustes de forme "boule" est un exemple intéressant pour votre entrée.
:yawinkle:

Posté : lun. 29 mai 2006, 14:16
par capucine
Un grand merci, Yves, pour tous ces renseignements dont nous allons tenir bien compte pour l'aménagement du jardin. :sunny:
Bonne journée à vous