Page 1 sur 1

Bonsaï Zelkova

Posté : jeu. 17 août 2017, 10:20
par jardinature
Bonsaï Zelkova
Bonsai_zelkova01.jpg
Exposition : La plus lumineuse possible. En intérieur l’orme de Chine doit être maintenu dans un endroit frais en hiver. Dans tous les cas il doit toujours être loin du radiateur qui assèche l’air et lui est nuisible. Si vous souhaitez acclimater un orme de chine il faut le laisser dehors à l’automne afin qu’il « prenne » le froid progressivement.
Un arbre non encore acclimaté placé soudainement en extérieur en hiver ne résistera pas au changement soudain.
Plage de températures : -10°C - +30°C en extérieur (attention en cas d’arbre en cours d’acclimatation, protéger le pain racinaire a partir de -5°C). De 5°C à 25°C en intérieur.

Arrosage : Résiste bien à la sécheresse. On pourra donc laisser sécher la surface entre deux arrosages.

Rempotage : Eviter les rempotages à l’automne.

Substrat : Supporte tout type de sols.
Il ne faut pas oublier non plus que le choix du substrat dépend aussi de l’étape de culture et de la région dans laquelle l’arbre est cultivé.
Pour les débutants, un substrat composé à 100 % d’akadama sera parfait, le temps d’en apprendre un peu plus.

Taille : Effectuez la taille du bonsai pendant toute la période de croissance. Laissez pousser un peu les rameaux et taillez assez court, en laissant deux à trois feuilles. Cela favorisera une ramification fine. Attendez l’hiver (février est la période idéale) pour pratiquer la taille de structure. Supprimez les branches mal placées, et n’oubliez pas de mettre du mastic cicatrisant. La taille des feuilles est possible, mais celles du bonsai zelkova sont naturellement petites. Cette opération n’est donc pas indispensable. Si vous voulez toutefois défolier un zelkova, ne le faites que sur un arbre en très bonne santé, et surtout pas l’année d’un rempotage.