Page 1 sur 1

S.O.S. Chevêche

Posté : dim. 29 juil. 2007, 16:45
par jardinature
"S.O.S. Chevêche" d'Emile (Bandit sur le forum)

Avec l'aimable autorisation de l'auteur.
Emile Vleugels est un vidéaste amateur belge. Ce film a été sélectionné lors du 9ème festival du Film Nature de Namur (Belgique).

P.S. L'accès aux archives vidéos est un endroit protégé par mot de passe. Vous devez introduire comme utilisateur "membre" et comme mot de passe "naturel". Cochez "enregistrer le mot de passe" pour ne pas devoir l'introduire à chaque fois !

Lien vidéo

:heart:

Posté : dim. 29 juil. 2007, 17:21
par Emm@nuel
Merci, bravo à l'equipe et longue vie à ce "sympathique rapace" :heart: :heart:

Posté : dim. 29 juil. 2007, 18:35
par Dany44
Encore une vidéo qui nous semble bon au coeur
Merci.

Posté : dim. 29 juil. 2007, 19:10
par lea
Merci à Bandit pour nous permettre de découvrir ceci.
Bravo pour le film et félicitations à la persévérance des naturalistes.
Bonne soirée

Posté : dim. 12 août 2007, 21:04
par Marmotton
Voici un site en complément de ce magnifique film :
http://www.noctua.org

Bonne découverte.
=;

Posté : lun. 13 août 2007, 10:17
par gerard lorriaux
Un site très chouette et une association bien active... Merci
=;

Posté : lun. 13 août 2007, 16:09
par é1000
Merci Marmotton pour ce complément, j'aurais du, comme je l'ai fais pour le castor, vous raconter un peu l'histoire du film, je me rattrape.

Le Film S.O.S Chevêche, je l'ai réalisé en hommage à cette association de "bénévoles", qu’est « Noctua », je les ai suivis à de nombreuses reprises lors de sorties de travail pendant plus d'une année, il faut savoir que la chouette Chevêche (D'Athéna comme l'ont décidé les scientifiques, je ne sais pas pourquoi, mais moi, j'aimais tout autant Chouette Chevêche et j'ai bien du mal à changer) est un oiseau en régression, suite à la disparition des arbres fruitiers hautes tiges qu'elles adoraient et au manque de gestion des saules têtards pendant plusieurs années, sans parler des pesticides de tous genres.
Aussi le groupe Noctua s'est créé, une bande de copains adorant cet oiseau, et a décidé de participer au sauvetage de cette espèce, il fourni pour cela, tout le long de l'année, un travail colossal, car il ne s'agît pas que de suivre l'évolution des oiseaux au cours de l'année, il faut suivre la ponte, la nidification, il faut baguer les petits quand ils sont nés, dans un nombre de nichoirs impressionnant, nettoyer les nichoirs, fabriquer de nouveau nichoirs que des âmes malveillantes n'hésitent pas à détruire ou à retirer et les flanquer au beau milieu d'un étang (n'est ce pas Thierry) mais aussi et c'est là un travail harassant où seuls des passionnés peuvent tenir le coup, à la fin de l’année et tout l’hiver, étêter les saules têtards où les chouettes trouvent quelques cavités où elles aiment encore nicher, ce travail est vraiment très dur et dangereux, ces gens doivent monter sur les arbres munis d'une tronçonneuse et recéper donc ces saules, débiter les branches tombées dans la prairie et les faire disparaître, car il y a quelques années encore, ce travail était effectués par les fermiers, qui depuis, ont d'autres chats à fouetter.
Aussi j'en profite encore aujourd'hui, pour remercier tous les membres de cette association et les féliciter pour ce qu'ils font pour la sauvegarde de cette magnifique Chouette Chevêche (d'Athéna).
Merci, Jacques, Thierry et tous les autres et bravo encore.

Au moment de la nidification, une webcam a montré de 7h le Matin à 21h le soir, les petits au nichoir, (l’évolution à partir des premiers œufs pondus, jusqu’à la sortie des oiseaux), mille excuses, j'aurais au moins pu penser à vous le dire.
Mais l'année prochaine, tous au poste (enfin à la Web cam de ce superbe site).

Bien à vous,
Bandit :yawinkle: