Page 1 sur 1

Migration des batraciens

Posté : dim. 20 janv. 2008, 16:57
par é1000
Batracien sauvetage programmé 5’

http://static.youmake.tv/player/embed.s ... http%3A%2F%

Habituellement, les batraciens entreprennent leur migration aux environs de mi-février quand les T° nocturnes approchent des 7°c, mais cette année avec les t° exceptionnellement douces, ne vont-ils pas sortir plus tôt de leur torpeur ?
C’est pourquoi si vous aimez les batraciens, vous avez de temps en temps une soirée de libre, aidez les associations de bénévoles dans leurs actions, ils sauvent chaque année des milliers de batraciens.
Dès le mois de Février quand les températures nocturnes atteignent environ 7°c, les batraciens (grenouilles rousses, crapauds, tritons) sortent des litières de feuilles et autres cailloux plats qui leur ont servi d’abri hivernal, poussés par leur instinct, ils se ruent alors vers la mare qui les a vu naître, mais pour ce faire ils doivent parfois traverser des routes très fréquentées payant ainsi un lourd tribu à la circulation.
C’est pourquoi des associations de bénévoles se sont créées pour passer d’un côté à l’autre de la route ces batraciens évitant ainsi une mort certaine à beaucoup d’entre eux, les automobilistes n’étant pas toujours informés qu’ils sont sur un passage migratoire.

é1000 :yawinkle:

Posté : dim. 20 janv. 2008, 17:32
par Marmotton
Je me demande bien aussi é1000 comment cette migration va se passer cette année au vu des températures assez clémentes mi-janvier :-k mais le temps va certainement refroidir et cela ne sera pas pour tout de suite le grand départ !

Chaque année, c'est l'affluence dans notre étang entre fin février et début mars. Vous pouvez découvrir quelques photos dans un des albums d'Yves sur Aquajardin.

http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... p?album=16

Posté : dim. 20 janv. 2008, 17:44
par lea
Marmotton, j'ai vu vos photos de vos petits colocataires de votre mare.
Il va falloir que je surveille les alentours de nos bassins. Les nuits et matinées sont encore bien fraiches ici.

=;

Posté : dim. 20 janv. 2008, 17:56
par é1000
Rien ne dit que les températures vont redescendre, trois semaines seulement nous séparent de la mi février, époque où les batraciens se remettent tout doucement en activité quand les t° le permette, mais cette année si les t° restent ce qu'elles sont, que va t- se passer ?
J'ai entendu ce midi que les t° nocturnes sont actuellement 10 fois supérieures aux t° normales.

é1000 :yawinkle:

Posté : dim. 20 janv. 2008, 21:51
par Mimosa
Chez nous é1000, à Thuin très exactement, une route bien précise est fermée à la circulation chaque année pour permettre la migration. J'étais très étonnée au début que nous habitions la région car je n'avais jamais vu ça ailleurs. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller voir mais j'espère pouvoir m'y rendre cette année pour voir le spectacle. Image

Posté : dim. 20 janv. 2008, 22:17
par é1000
Bonsoir Mimosa,

Bonne idée, cela fera plaisir aux organisateurs et surtout cela vous fera prendre un bon bol d'air pur et fort probablement d'entendre la chouette hulotte.
N'y allez pas trop tôt, ils ne sortent qu'après la tombée de la nuit et si le taux d'humidité est suffisant (environ 60%).

é1000 :yawinkle:

Posté : lun. 21 janv. 2008, 10:20
par india
A propos de lanterne, n'oublie pas ta pile électrique, Christiane !

Des crapauducs pour sauver les grenouilles…

Posté : sam. 16 févr. 2008, 14:14
par jardinature
Chaque année des dizaines de milliers de batraciens périssent sur les routes de France. Dès que les conditions climatiques deviennent plus clémentes, ces individus sortent de leurs retraites hivernales pour entamer leurs phases de reproduction et de migration.

La suite :
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=2985

:yawinkle:

Posté : sam. 16 févr. 2008, 19:01
par Marie-Noëlle
J'habite à proximité d'un étang classé (car des espèces très rares voir disparues ailleurs) et, il y a 3 ans, un crapoduc ( le plus long d'Europe à l'époque, peut-être même encore à l'heure actuelle) a été construit. Cela a demandé des mois de travaux, avec déviation de notre route. Sur près de 4 Kms, de chaque coté de la route des fossés ont été creusé et bétonné.Des tunnels à espace régulier traversent sous la route, comme pour les passages piétons souterrains. Les fossés empêchant les grenouilles et autres tritons et batraciens en tous genres de traverser directement la route. Tombant dans ces fossés, elles n'ont d'autres choix que de les longer et trouver ainsi les passages souterrains qui les guident vers leurs points d'eau.
Image

Avant la construction de ce crapoduc, c'était un véritable massacre. Des centaines de grenouilles écrasées sur la route (pas perdu pour tout le monde, le lendemain, il ne restait plus rien, les charognards étaient passé par là!) en voiture, on avit beau faire des zig zag, pas moyen de les éviter!
Depuis, quelques spécimens réfractaires au passage aménagé, risquent leur peau, mais leur nombre est limité.
Image
Des espèces très rares ont ainsi pu être sauvegardé.
Image
Demain, si j'ai le temps, j'irais prendre des photos et vous les montrerais. Ceci pour votre curiosité et ... votre culture générale!
Et depuis la protection des zones de passage des batraciens, c'est...Image