:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Vidéo L'esprit Jardin : Potager surélevé

Courtes séquences vidéos sur le jardin et la nature. Des cours, des présentations, des découvertes à visualiser sur votre PC.

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Vidéo L'esprit Jardin : Potager surélevé

Message par jardinature » mar. 10 oct. 2017, 14:46

Comme moi, vous aurez remarqué que le potager carré c'est tendance.

Il existe différents types de potagers carrés :
- potager carré au sol
- potager surélevé
- potager suspendu

Je vais installer un potager surélevé avec Simon, jardinier débutant.

Pourquoi un potager surélevé?
- Je pourrai l'installer où je veux, en fonction de l'exposition (6 à 8 h d'ensoleillement sont nécessaires) et à proximité de la cuisine
- j'aurai ainsi les plantes aromatiques à portée de main et je garderai les pieds au sec
- travail en hauteur : super pour le dos et les genoux
- la hauteur constitue une
barrière contre les limaces

Pour le montage (plus facile à deux !) :
- le plan (à télécharger sur Internet si besoin)
- une visseuse
- des vis
- un tournevis
- un maillet
- trier les différentes pièces sur le sol
L'astuce de Simon : mettre les vis dans une soucoupe, ça évitera de perdre les vis dans la pelouse.

Préparer la plantation
- installer un géotextile dans le fond (ou un plastique) pour empêcher le terreau de s'écouler
- disposer une couche de billes d'argile (± 20 % du volume du bac) pour le drainage
- mettre le terreau : terreau organique universel bio + terre de jardin (moitié/moitié)

plantes semences
- 2 persils (1 plat + 1 frisé) - carottes
- 1 basilic - fèves
- 1 ciboulette - radis
- 1 menthe
- 1 thym
- 4 fraises
- 8 salades à couper
- 2 haricots nains

Plantation
- faire tremper les plantes au préalable
- faire un plan : les grands derrière, les petits devant. Les graines de fèves à l'arrière aussi, car elles poussent très fort en hauteur.
- j'ai divisé la surface en parcelles égales et les ai concrétisées avec des branchettes
- planter les plants ; semer les graines
- arroser les graines en pluie avec le pommeau de l'arrosoir et les plants à leur base
- signaler les variétés des graines par une étiquette ou 1 bâtonnet

Après 2 mois d'utilisation: quelques réflexions personnelles

Les plantes ont toutes survécu sauf le basilic, car il a fait trop froid. Petit bémol sur les aromatiques : certaines sont envahissantes. L'an prochain, je consacrerai une « parcelle » à chacune et je protégerai le basilic à la plantation avec une bouteille en plastique coupée en deux ou une cloche.

J'anticiperai mieux les différentes hauteurs des plantes afin que certaines ne fassent pas trop d'ombre à leurs voisines.
Il n'y a pas eu une seule limace jusqu'à maintenant !; de plus, c'est vraiment très agréable et sans douleur de travailler en hauteur. C'est pourquoi l'an prochain j'installerai 2, voire 3 autres potagers surélevés. Il faudra donc que je prévoie un aidant pour le montage, car même si on doit pouvoir le faire seul, c'est quand même fastidieux comme boulot.

Cette « expérience » très ludique me plaît beaucoup, et je compte bien me mettre sérieusement au potager.


Répondre

Retourner vers « Séquences Vidéos »