:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Je pense couper la branche mais...

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Cedricjardin
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 28 mars 2021, 13:23
Localisation : dijon france

Je pense couper la branche mais...

Message par Cedricjardin » dim. 28 mars 2021, 13:56

Bonjour,

Tout d'abord je suis débutant en jardinage.

J'ai un arbre, un prunus serrulata kiku shidare zakura, ceci dit quand on le regarde de plus prêt il semble avoir beaucoup de greffes.

Quand je regarde l'allure de l'arbre aujourd'hui j'ai vraiment l'impression d'avoir des greffes de deux types différents car j'ai des branches qui partent vers le haut et des branches qui partent vers le bas, la couleur des fleurs n'est pas la même et les feuilles ne sont pas identiques.
Je vous ai mis des photos, dont une où j'ai tracé en bleu les branches qui tombent et en rouge les branches qui montent.


Cela ne me gênait pas jusqu'à aujourd'hui, mais depuis deux saisons, les branches qui tombent semblent de plus en plus mal en point : plus de feuilles, de moins en moins de fleurs.

J'aimerais sauver les branches tombantes car : elles sont plus nombreuses, plus jolies et si elles meurent, l'arbre aura vraiment une mauvaise allure.

Mon idée est de couper la branche montant à la base au niveau du tronc, pour sauver les branches tombantes en espérant que la sève qui nourrissait la branche montante pourra venir nourrir les branches tombantes.

Ma question est la suivante : est-ce une bonne idée ? est-ce que je risque de faire mourir l'arbre ? A quelle époque vaut-il mieux le faire ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Je pense couper la branche mais...

Message par jardinature » dim. 28 mars 2021, 17:10

Bonjour,

Alors, clairement, ce n'est plus la bonne saison pour faire un élagage ou une taille.
Cela doit se faire avant la reprise de végétation.
Aussi on peut tailler après la floraison, si besoin, pour équilibrer ou réduire la ramure.
Ce prunus est en principe pleureur avec les branches retombantes et il est étrange d'avoir un mélange sur le même pied.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Cedricjardin
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 28 mars 2021, 13:23
Localisation : dijon france

Re: Je pense couper la branche mais...

Message par Cedricjardin » dim. 28 mars 2021, 17:52

Bonjour,

Oui je pense comme vous que c'est étrange d'avoir un mélange sur le même pied.

Ma théorie est que le pied n'est pas un prunus pleureur, qu'une greffe de prunus pleureur a été faite sur le haut du pied, et qu'une branche du pied s'est mise à pousser.

Pour compléter l'information, fleur rose sur le prunus pleureur, branche tombantes. et fleurs blanches sur la branche qui monte.

:-k

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Je pense couper la branche mais...

Message par jardinature » dim. 28 mars 2021, 19:13

Je pense exactement comme vous !
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Je pense couper la branche mais...

Message par PASCAL » mar. 30 mars 2021, 09:31

Bonjour

On voit clairement sur la photo avec les indications bleues et rouges que c'est le support de greffe qui a fait une repousse (en rouge), le point de greffe se situant sous les branches pleureuses (renflement sous le bleu).

Je pense que tu peux couper cette branche sans problème même maintenant. Il faut penser qu'il se peut que d'autres branches "sauvages" poussent sous le porte greffe.

Voilà mon humble avis, bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Je pense couper la branche mais...

Message par jardinature » mar. 30 mars 2021, 09:58

Effectivement, c'est une pousse sauvage sur le porte-greffe.
Je rejoins l'avis de Pascal.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Cedricjardin
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 28 mars 2021, 13:23
Localisation : dijon france

Re: Je pense couper la branche mais...

Message par Cedricjardin » dim. 11 avr. 2021, 16:36

Merci pour vos réponses.
j'ai pris ma première leçon : bien surveiller mes arbres, et ne pas hésiter à couper.

Avatar du membre
shirosakura
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : mer. 06 janv. 2021, 01:57
Localisation : Charente maritime - France

Re: Je pense couper la branche mais...

Message par shirosakura » sam. 17 avr. 2021, 21:24

Alors oui c'est bien le porte greffe qui repousse et le cultivars ( variété greffé ) a sans doute était greffé en couronne en demi tige ou haute tige.
D'une certaine manière c'est à la fois une méthode avantageuse dans les vergers pro de haute tige ( capacité de passé avec véhicule agricole sous l'arbre ).
Mais une vrais connerie dans d'autre cas, car d'une part on augmente la zone de re-percement du porte greffe comme c'est le cas ici .
Mais aussi la perte de l'arbre, je vous donne juste un exemple simple :
Un insecte xylophage ( zeuzère, cossus gâte bois etc... ) viens attaquer votre arbre en pleins milieu du tronc que ce passe t'il.
Il y a de forte probabilité que toute la partie supérieur dépérisse et donc vous vous retrouver avec le porte greffe seulement .

Bon je m'égare donc revenons à nos moutons façon de parler, couper une si grosse branche vous obligera à un soin correcte après coupe ( avec baume cicatrisant ) en sachant que cela ne veux :
1) pas dire que le porte greffe ne fera pas d'autres pousses
2) si la plaie de coupe n'est pas bien soigner vous aller au devant de future problèmes.

Si j'avais étais vous j'aurais fait de manière différente :
J'aurais décidé de conservé la tige du porte greffe et cela pour plusieurs raisons que je vais expliquer tout de suite .
1) la tige du porte greffe n'est visiblement pas une tige de l'année dernière c'est une belle pousse de plusieurs années avec de nombreuses ramifications .
2) la plupart des cerisiers dit pleureur sont greffer en tête ( en demi tige ou haute tige ) pour la simple et bonne raison de créer rapidement un effet pleureur ( je précise commerciale ) .
Mais aussi de la grande facilité de multiplication qu'offre le greffage .
3) j'ai déjà vu ce cultivars au Japon chez un ami qui en cultive ( non greffer ) ce qui à pour effet de créer pendant plusieurs années une sorte de buisson à port pleureur .
Ce qui bien entendu prend alors beaucoup de temps pour obtenir un arbre ayant un aspect esthétique d'arbre pleureur .
4) Au final une fois greffer votre arbre offre un port rapidement pleureur mais ressemblera à un parapluie pendant de nombreuses années ce qui est peut être ce que recherche certains acheteurs .
Mais je trouve cela perso pas spécialement du plus bel effet .

5) un petit aperçu des avantages du greffage pour le cerisier pleureur sur porte greffe comme le votre ( probablement merisier ou sainte lucie autrement dit mahaleb ) maintenant .
Pour évité l'effet parapluie ( ou parasol ) et avoir rapidement un grand arbre à port pleureur il faut travailler votre arbre sur plusieurs niveaux .
Ce qui signifie laisser pousser votre porte greffe et à chaque niveaux intéressant choisir une branche à greffer pour devenir une future charpentière de la variété pleureur .
Voir même greffer sur des gourmands des sous charpentières une fois les charpentières choisi arquer un minimum ( pour un beaux rendu de charpentière bien forte et solide ) .
Mais bien entendu réaliser un arbre comme cela demande beaucoup de temps est un entretien fréquent pour évité les repousse du porte greffe à diverse hauteur .
Donc c'est clairement du travail .

Mais si je parle de cela c'est pour mieux faire comprendre que votre repousse du porte greffe peux elle même être greffer .
Et donc comme le bois de l'année dernière ( sur la repousse du porte greffe ) se trouve être finalement à une hauteur plus élever que la hauteur de la variété greffer .
Vous pourriez en profité pour créer un deuxième niveaux et avoir au final 2 niveaux avec l'effet pleureur .
En espérant être assez clair dans mes explications .
Et pourquoi pas en profité pour greffer une autre variété à port elle aussi pleureur .

Bien entendu cela n'enlève en rien à ce que j'ai dit plus haut sur la problématique de la hauteur du point de greffe en cas d'attaque de xylophage mais aussi sur les repousses du porte greffe .
C'est pourquoi le mieux c'est de greffer bas ainsi ont diminue grandement les problèmes mais on s'oblige à avoir pendant de nombreuse années une sorte de buisson .
Pour vous faire une idée imaginé votre point de greffe au raz du sol et vous comprendrez à quoi pourrais ressembler votre arbre pleureur .
Mais dans le cas de ce cerisier c'est un peu tard pour cela pour cette option .

Conclusion au lieu de tailler inutilement cette branche pourquoi ne pas en tirer partie et la greffer aussi ( pas forcément cette année mais l'année prochaine ) et en plus le greffage permettra une cicatrisation plus rapide et meilleur qu'une grosse coupe .

Avatar du membre
Cedricjardin
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 28 mars 2021, 13:23
Localisation : dijon france

Re: Je pense couper la branche mais...

Message par Cedricjardin » dim. 02 mai 2021, 18:57

Bonjour Shiroskura,

Merci pour votre réponse très détaillée.

J'ai moi même visiter le Japon très beau pays.

Je n'avais pas pensé à la solution que vous proposer, il est évident que j'ai beaucoup de travail et de temps pour arriver à retrouver un arbre avec un effet pleureur.

Je vous remercie à nouveau pour votre réponse bien détaillée.

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »