Page 1 sur 1

Au secours de mon aucuba

Posté : jeu. 20 sept. 2007, 20:51
par atoca
Fin juin les pompiers sont venus m’enlever un essaim de guêpes dans un aucuba, et depuis j’ai remarqué que ces feuilles noircissaient. J’ai taillé quelques branches, pour éliminer cet effet, malheureusement, je viens de constater que cela continu. J’ai bien peur de devoir le changer. Que puis-je faire ? Atoca

Posté : ven. 21 sept. 2007, 14:58
par lea
Bonjour, il s'agit d'une attaque d'Anthracnose (maladie par des champignons miscroscopiques qui provoquent des nécroses), fréquente chez l'aucuba ; plusieurs raisons : stress de la plante (peut-être le cas ici) mais aussi un sol trop compacté, périodes de températures trop changeantes (chaud-froid)manque de phosphore, potassium, azote ou eau.

Quoi faire de suite:
- tailler pour aérer l'arbuste
- ramasser les feuilles atteintes et les brûler, pulvériser avec un produit phytosanitaire anti-mildiou, dessus et dessous les feuilles les tiges, il faut que cela dégouline de produit, TOUT doit y passer.
- traiter également le sol, griffer la terre tout autour pour l'aérer,
- apporter le mois prochain un engrais "arbuste" à libération type osmocote ou fumier ou engrais spécial arbuste avec beaucoup de phosphore, de potassium peu d'azote, (chiffres sur la boite : N = azote - K = potassium - P=phosphore)

Attention : désinfecter à l'alcool les outils utilisés pour l'aucuba avant de les ranger surtout le sécateur

au printemps :
- ramasser encore les feuilles tombées, enlever celles qui sont noircies , les bruler
- décompacter encore le sol, le pied doit être aérer
- traiter à titre préventif dés le printemps avec un anti-mildiou
pourquoi : les spores des champignons sont toujours là, dans le sol, sur les rameaux, les feuilles ; il va falloir pendant toute l'année s'en occuper, car sinon cette maladie affaiblie l'arbuste et finira par sécher.

Bon courage
=;