Page 1 sur 1

NEW DAWN

Posté : ven. 05 oct. 2007, 08:27
par Pilpa
Bonjour,

Je souhaite planter un roseir new dawn, au pied d'un chêne, avez vous des conseils ?
Je ne compte pas faire concurence à Gérard Loiraux ! loin de là, mais si c'est une mauvaise idée autant le savoir !
Il y a déjas une clématite PINK ... qui ma fois ce porte bien.

Posté : ven. 05 oct. 2007, 09:32
par lea
Vu le magnifique New Dawn de Gérard, et certainement les soins qu'il lui apporte, je lui laisse la parole bien volontiers. :yawinkle:
=;

Posté : sam. 06 oct. 2007, 09:45
par gerard lorriaux
Je suis mal placé pour dire que ce serait une mauvaise ! Non c'est une excellente idée... Simplement pour une bonne floraison, il est indispensable qu'il puisse bénéficier d'un peu de soleil dans le courant de la journée. L'association avec la clématite est tout à fait possible.
Bonne journée,
Gérard
=;

Posté : mar. 16 oct. 2007, 22:52
par india
Votre réponse me surprend un peu, Gérard ! vous pensez qu'un rosier tel que New Dawn, qui n'est quand même pas une liane, pourrait se plaire au pied d'un chêne ? Il me semble que c'est un arbre trop imposant pour qu'un tel rosier s'y développe, je ne sais même pas si j'oserais planter un rosier liane au pied d'un chêne !
Où peut-on voir la photo de votre New Dawn ? est-il remontant chez vous ?
Je l'ai en plusieurs exemplaires chez moi ; par endroits, il remonte, et à d'autres, non. Je suppose que c'est une question d'exposition et donc d'ensoleillement.
Sinon, j'ai des rosiers qui grimpent dans des arbres, mais ce sont des fruitiers, pas de chênes !

Posté : mar. 16 oct. 2007, 23:15
par india
En poursuivant ma lecture des anciens messages concernant cette rubrique des arbustes, je viens de tomber dessus ce fameux New Dawn ! Très beau en effet. Mais je note que vous parlez d'un vieux cerisier, arbre moins touffu qu'un chêne.
Enfin ce n'est que mon avis !

Posté : mer. 17 oct. 2007, 09:24
par gerard lorriaux
Effectivement c'est au pied d'un vieux cerisier. Il est légèrement remontant. Le chêne est plus touffu mais je pense encore que des rosiers liane arriveraient à se développer. J'ai un rosier liane au pied d'un sky rocket en mauvais état (il s'est cassé mais je ne veux pas l'enlever car il a été planté le jour de naissance de mon second fils) et il se développe très bien, je suis même obligé de le contenir.
Je crois que l'essai en vaut la peine.
Cordialement,
Gérard
=;

Posté : mer. 17 oct. 2007, 09:51
par lea
Je pense aussi qu'il est fort possible de faire grimper un rosier liane dans un chêne ; un tronc fort et grand obligera un système pour aider les premières lianes à grimper suffisament haut pour attraper les premières branches basses, sans blesser le dit tronc. Ensuite cela devrait aller tout seul.

De plus rosier n'étouffera pas le chêne comme c'est le cas pour le lierre.

Par contre, est-ce que le rosier aura assez de lumière ? Une fois que le chêne sera en pleine végétation, le choix donc du type de rosier sera peut-être judicieux, un rosier de mi-ombre.

L'orientation de la plantation du rosier sera aussi primordiale par rapport au chêne.

Voyons qui d'autre peut faire l'expérience ?

J'ai un pied marcotté de deux ans de rosier liane , je vais y réflechir et vous dire. J'ai rosier grimpant de mi-ombre commandé (tiens chez Pétales de roses qui nous a gentiment offert les prix du concours) , il pourrait peut-être aussi faire l'occasion.

Les chênes ne manquent pas, faut-il trouver le bon, bonne exposition, bonne terre, pas trop de rocher..... ](*,)

Affaire à suivre.

Posté : mer. 17 oct. 2007, 10:41
par india
Bonjour à tous,
Bien, je vois que ma "frilosité" par rapport à la plantation d'un rosier New Dawn dans un chêne ne trouve pas d'écho chez vous, alors je ne vais pas jouer les entêtées :rolleyes: Toute expérience est bonne à tenter au jardin, après tout ! Si ça rate, il n'y a pas mort d'homme !
Ma réserve se basait sur le développement d'un chêne à l'âge adulte, souvent énorme !
Un liane dans un conifère, oui, j'avoue que je n'y aurais pas pensé a priori, mais j'en ai vu un blanc (j'ai oublié son nom) dans un pin genre pin d'Autriche dans un jardin alsacien, et c'était très réussi. Mais c'était un liane, donc plus expansif que New Dawn (qui n'est cependant pas chétif, je vous l'accorde).
Chez moi, dans les arbres fruitiers se plaisent : Mme Solvay (un avantage : il est remontant), Dorothy Perkins rose ou blanc, Kew Rambler, Excelsa, Paul's Hymalayan musk, Bobby James, Ethel et j'en oublie sans doute. Les plus vigoureux sont Bobby James et Paul's...
Pour les clématites dans les grands arbres, on peut penser aux Montana, très vigoureuses. J'en ai une dans un vieux poirier, on croirait qu'il fleurit rose !

En résumé, que Pilpa fasse l'essai qui la tente et présente le résultat dans quelques années sur le forum. Ca fera une expérience de plus à partager. Bonne chance dans son entreprise !

Dernières roses du New Down

Posté : sam. 16 août 2008, 14:55
par gerard lorriaux
Pour ce week end je vous offre ces dernières fleurs du new dawn qui monte dans le veux cerisier :

Image

Bonne fin de journée à tous,
Gérard

Posté : sam. 16 août 2008, 18:17
par lea
:heart: =D> :heart: =D> :heart: =D>

Magnifiques roses et quelle belle prise de vue :sup: !

=;

Posté : sam. 16 août 2008, 19:10
par gerard lorriaux
Merci, Léa. J'ai donc bien fait de soigner cette image ! Elle n'inspire pas, cependant, grand monde. Tant pis... On fera mieux la prochaine fois.
Bonne soirée,
Gérard

Posté : sam. 16 août 2008, 22:35
par lea
je la trouve vraiment superbe, un quelque chose de particulier que je ne saurais pas comment définir; elle fait "aquarelle" ou comme "une nature morte".

J'aime beaucoup, et puis-je l'imprimer (avec ton nom) ? car je mets sous verre des photos.

car la tienne m'a fait penser à ce tableau :heart reproduction (faite par mon beau père) d'un tableau de Berthe Morisot http://membres.lycos.fr/berthemorisot/cache_cache.htm

Je la trouve trés artistique, encore mille =D> =D> =D>

=;

Posté : dim. 17 août 2008, 08:10
par Hélène84
Tout-à-fait d'accord avec Léa: ta photo, Francis, fait très tableau de peintre!
J'adore les rosiers grimpant sur des arbres. Le résultat chez toi, Gérard, est spectaculaire.