Page 1 sur 2
Photinia Fraseri
Posté : mer. 17 oct. 2007, 11:38
par liloo74
Bonjour tout le monde,
J’aimerai mettre des photinias fraseri en jardinière (45x45x45) c’est une bonne ou une mauvaise idée ?
Quelle hauteur pourront-ils atteindre ?
Merci pour votre réponse,
cordialement
Posté : mer. 17 oct. 2007, 11:46
par gerard lorriaux
Le photinia fraseri appelé souvent "red robin" est un arbuste à grand développement souvent utilisé pour les haies. Il se taille très bien. En prenant en compte ses capacités de développement, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de le mettre en jardinière. Il est sensible au feu bactérien et il faut éliminer les pousses suspectes qui flétrissent brutalement.
Attendons d'autres avis.
Gérard

Posté : mer. 17 oct. 2007, 12:04
par lea
Bonjour,
Gérard a raison, le photinia fraseri, dont la variété trés connue le red Robin, est un arbuste persistant, avec floraison au printemps, qui pousse trés trés vite, hauteur adulte + ou - 3 m.
Sans aucun doute, il a sa préférence d'être cultivé en pleine terre.
Mais il est fort possible et cela se fait, de le cultiver en bac soit :
- en trés grand bac, un seul arbuste par bac, pour une déco sur terrasse, en bout d'allée, arbuste régulièrement taillé pour le contenir + ou -100/120 cm ou + suivant son choix
- soit en petit bac, toujours un seul arbuste par bac, taillé à une hauteur de 50/60 cm régulièrement
Il faudra prévoir d'utiliser les cisailles trés souvent..........! Plusieurs fois par an !
Commencer la taille dés la première année même trés légère, pour le forcer à se ramifier, sinon il va pousser en hauteur, le bas sera dégarni, et l'ensemble sera moche
Prévoir quand même une bonne grandeur du bac, même pour un petit, que les racines de l'arbuste aient de quoi se développer, sinon il va végéter.
Comme les racines seront confinées, il faudra prévoir un apport d'engrais tous les ans (genre osmocote à libération lente pour arbuste, une petite poignée une fois par an au printemps), et changer la terre aussi par tiers tous les automnes (généralement on enlève le tiers supérieur que l'on remplace).
Et prévoir une surveillance pour l'arrosage, car c'est un arbuste qui boit, alors en bac, il ne faudra surtout pas qu'il peine.
D'autres avis viendront compléter certainement
Bonne journée
Posté : mer. 17 oct. 2007, 12:08
par gerard lorriaux
Voici une idée de la taille de l'arbuste après quelques années et avec 2 tailles par an

Posté : mer. 17 oct. 2007, 12:12
par liloo74
Merci Léa et Gérard, je suis très déçue, j'avais acheté 2 red robin exprès pour mes jolis bacs ! bouh......
Que puis je mettre alors ? mon but étant de faire une sorte de haie (en jardinière) qui devienne tout de même relativement haute, environ 1.50 m
Posté : mer. 17 oct. 2007, 12:35
par gerard lorriaux
Des petits conifères peuvent convenir mais aussi des rhododendrons, des azalées, des camelias (tous trois en terre de bruyère). Des rosiers, des clématites, des jasmins, des passiflores se cultivent également en bac à condition d'apporter quelques soins.
Voici un exemple d'azalée cultivée en pot

Gérard

Posté : mer. 17 oct. 2007, 14:25
par lea
Ne te décourage pas, tu peux les mettre mais faudra tailler tailler tailler, essaie, et si cela devient trop encombrant, tu dépotes et tu vires au fond du jardin.
Posté : mer. 17 oct. 2007, 17:49
par liloo74
Ok léa, je vais tenter ma chance :
Je vais en mettre un en pot et un en pleine terre ...
Alors help, je met quoi dans le pot ? de la terre du jardin mélée à quoi de préférence ? dois je mettre des billes d'argile ? J'aimerai qu'il ait tout de même des chances de survie !
Gérard, je croyais que le feu bactérien ne s'attaquait qu'aux arbres fruitiers ?
Posté : mer. 17 oct. 2007, 18:14
par gerard lorriaux
Et non, le feu bactérien sévit ailleurs. En particulier, chez le photinia :
"Les pépiniéristes pensaient, enfin, tenir un arbuste, de haie sortant de l'ordinaire... Mais il fallut un peu déchanter. En effet, ces arbustes sont menacés par le feu bactérien et donc de moins en moins cultivés par les pépiniéristes qui ne veulent pas prendre ce risque"
Source : Chez Hachette, Arbustes Arbres par Anita Pereire.
Terre : ordinaire, enrichie en humus, compost maison ou terreau de feuilles. Exposition : soleil à l'abri du vent.
même source
Un petit drainage est souvent souhaitable dans les bacs.
Bonne soirée
Gérard

Posté : mer. 17 oct. 2007, 18:18
par lea
Bonsoir, dans le fond du bac, un lit de gravier pour drainer, et un mélange de 3/4 de terre végétale de jardin et 1/4 terreau normal.
Rien d'autre pour l'hiver. Au printemps en mars avril, une dosette d'engrais osmocote pour arbuste.
Ne pas oublier de faire tremper la motte de l'arbuste dans une cuvette d'eau au moins 20 mn une demi-heure, idem pour la plantation en pleine terre, (celui-là se contentera juste de la terre végétale).
Bien arroser ensuite, que la terre soit détrempé.
Pour la première taille attendre l'été quand les pousses rouges seront moins vives.
Le photinia est effectivement sujet aux maladies et feu bactérien comme le dit Gérard. Il faut savoir que les conditions de culture et les conditions atmosphériques peuvent être la cause.
Les conditions atmosphérique (temps trop humide et trop chaud) on ne peut rien faire !
Les conditions de culture, ça on peut faire, 1. surveiller son arbuste, 2. intervenir de suite pour ne pas propager la maladie
Toujours utiliser un sécateur ou cisaille désinfecté avant la taille, puis entre deux photinias, et quand tout est terminé.
Brûler systématiquement les feuilles et branches malades
en suite [-o<
Bonne plantation et tiens nous au courant,
et la paire de cisaille à portée de main pour l'année prochaine

Posté : ven. 26 oct. 2007, 23:21
par olivier10
C'est assez impressionnant comme les Photinias "red robin" poussent vite.
Pied de 60 cm environ de hauteur environ plantés en pleine terre au début du printemps, premières pousses (quelques feuilles sur chaque branche) durant le printemps, pousses légères en été et en septembre-octobre ... véritable feu d'artifice.
Au final, il y'a du y avoir des pousses de 15 à 20 cm (et puis des pousses en nombre) sur chaque pied. Et dire que je pensais que pour cette première année ils ne pousseraient pas trop.
N'étant vraiment pas un spécialiste du jardinage, je les avais planter avec une terre de jardin ordinaire espacés les uns des autres de 60 cm sur un lieu ensoleillé. Un léger arrosage (2 fois 20 min par semaine au goute à goute 6l/h) et basta le tour est joué. Ceci dit je pense qu'un arrosage plus important ne leur ferait pas de mal.
Au printemps prochain je pense les tailler un peu pour qu'ils s'épaississent et se densifient du pied.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner par contre sur la longueur et la procédure de taille?
Posté : sam. 27 oct. 2007, 11:57
par lea
Bonjour,
pour la taille toujours employer un outil bien coupant désinfecté .
Un outil manuel type cisaille, coupe branche, sécateur est préférable à un truc électrique ou à essence (taille moins nette et + traumatisante pour l'arbuste.)
Plus on taille un photinia fraseri red robin, plus on a de feuilles rouges.
Taille sévère en fin d'hiver, taille en juillet, taille en octobre.
Taille sévère : à vous de voir en cm ou en dizaine de cm, car si on coupe trop d'un coup, la forme de l'arbuste peut être déséquilibré, des trous apparaître etc etc ; mieux vaut y aller par palier.
taille d'entretien : à vous de voir également en en fonction de la forme d'arbuste que vous vous voulez ; s'il n'a jamais été taillé, commencer par étape quitte à le faire 5 ou 6 fois dans l'année.
D'autres avis viendront.

Posté : sam. 27 oct. 2007, 12:03
par raika
Bonjour à tous et à toutes
=D> =D> =D> gérard lorriaux pour ce magnifique azalée.
Y mettez-vous de l'engrais pour qu'il soit aussi joli ?
[/code]
Posté : sam. 27 oct. 2007, 13:59
par gerard lorriaux
Bonjour Raika,
Effectivement, il n'y a aucun secret : on n'obtient pas une telle floraison sans quelques soins ! La terre est légèrement acide (3/4 terre de bruyère, 1/4 terre de jardin bien noire bien que les livres préconisent 100% terre de bruyère). Pas d'exposition en plein soleil mais mi-ombre dans la véranda. Dehors de mai à fin octobre... Je donne de l'engrais après la floraison. Je crois que la réussite vient de là ! J'espère que ce traitement continuera à lui convenir car je ne l'ai que depuis deux ans (deux floraisons exceptionnelles).
J'espère avoir répondu à votre question ?
Cordialement,
Gérard

Posté : sam. 27 oct. 2007, 14:07
par gerard lorriaux
Pour le red robin :
la taille de moitié en été donne de belles repousses rouges en automne. Personnellement, son développement est si important que je taille de nombreuses fois dans l'année (4 à 5 fois !). Si le temps se maintient, je vais encore le faire cet après-midi...
Gérard
