Page 1 sur 1

Comment les protéger du froid ?

Posté : ven. 19 oct. 2007, 10:46
par louise
Bonjour,
Cette année, j'ai acheté des clerodendrons ( feuillage panaché et grappes de fleurs rose vif ). Je les ai plantés dans des bacs en bois. Faut-il les rentrer pour l'hiver, ou les pailler ?
Je viens également de planter un petit arbre des neiges ( chionanthus virginalis ) : faut-il le protéger ? avec des écorces de bois : est ce que cela sera suffisant?
Merci d'avance pour vos réponses.

Posté : ven. 19 oct. 2007, 13:11
par india
http://www.aujardin.info/plantes/clerod ... bungei.php

Sur ce site, ils disent du clérodendron panaché : rustique, à pailler en région froide. Le Loiret ne doit pas être très froid, mais dans la mesure où ils sont en bac, il vaudrait peut-être mieux prévoir une petite protection des racines ?

Pour le chionanthus (virginicus et non virginalis apparemment, c'est ce que j'ai lu en tout cas), je ne l'ai vu que sur des sites étrangers, dont un canadien qui le donne pour rustique. Donc dans ton coin, pas de problème, je pense.

Au fait, bienvenue sur le forum !

Posté : ven. 19 oct. 2007, 13:45
par louise
Merci India,
J'habite dans la Loire en altitude ( environ 900 m). C'est vrai que ces arbustes sont assez rustiques, mais ils sont tout jeunes : je vais les emmifoufler pour cet hiver :yawinkle: .
Merci encore .

Posté : ven. 19 oct. 2007, 14:09
par lea
Bon jour, en effet le Loiret et La Loire ne sont pas du tout les même départements avec les mêmes conditions atmosphériques.

Bigre il fait froid, brrrrrrrr dans la Loire, surtout à 900 m d'altitude ! Et le vent du nord,quand il se lève, brrrrrrrrrrr !

Les plantes en pot ou bac, même si elles sont classées rustiques, méritent et doivent avoir une protection pour l'hiver.

Pourquoi, et quoi,
- c'est le sytème racinaire surtout qui est à protéger
- le fait d'être dans un bac, la terre se refroidit beaucoup plus, les racines sont beaucoup plus sensibles au gel, surtout s'il doit durer........ce qui est le cas dans La Loire.

donc en premier lieu, déjà déménager les bacs autant que possible qu'ils ne soient pas dans un courant d'air nord, nord-est ; ce qui augmenterait la sensation de froid. Les mettre à une exposition sud de préférence.

Si le froid est trés vif cet hiver avec du gel intense, non seulement protéger les pieds (paillis, paille etc) sur le dessus du bac, mais entourer le bac de papier bulle pour faire une meilleure isolation, ou des cartons.

Et si vous avez un serre froide, ou véranda froide, c'est encore mieux de rentrer les bacs.

Quelque soit le jeune arbre qui est planté en automne, même s'il est classé rustique, en fonction de la situation géographique (là, La Loire) il faut mettre une bonne couche de feuilles mortes, ou de paille, ou de paillis, (ecorce de bois + feuilles mortes) pour protéger les racines, car celles-ci ne se sont pas encore installées et sont donc sensibles. Indispensable
Bon et bien voilà du travail, bon courage

=;

Posté : ven. 19 oct. 2007, 15:12
par louise
Merci Léa pour tous ces bons conseils.

Amicalement

Louise

Posté : ven. 19 oct. 2007, 16:22
par india
Eh bien voilà, je t'ai dite, ma bêtise ! Pan sur le bec, India ! ça t'apprendra à mettre tes lunettes ! Sûr que la Loire à 900 m d'altitude, c'est différent du Loiret en plaine !
C'est bien que Léa ait rectifié le tir avec des conseils plus appropriés à des conditions climatiques nettement plus rudes!
Merci Léa !