Page 1 sur 1

Pommes tachées

Posté : dim. 28 oct. 2007, 12:06
par india
Bonjour à ceux qui ne m'ont pas encore lue ailleurs !

Quelqu'un saurait-il pourquoi la peau de mes pommes, des Jonagold, est tachée de noir ? je ne pense pas que ce soit une maladie, car en dehors de la couleur peu engageante, aucune anomalie dans le goût ni la texture, même de la pelure, c'est juste un peu moche. Elles sont excellentes et abondantes pour un jeune arbre, j'ai planté la saison dernière un malus everest, réputé pour être un bon pollinisateur, dans les parages, et en effet, la production a été multipliée de manière spectaculaire ! C'est peut-être aussi que c'est une bonne année pour les pommes !

Image

Posté : dim. 28 oct. 2007, 19:17
par lea
Bonsoir India,

Est-ce que ta pomme a été cueillie dans cet état ? ou se trouve encore sur l'arbre dans cet état ? ou les tâches sont apparues aprés la cueillette ?

Je pense d'abord à une attaque tardive de tavelure, (début de maladie en fin de saison à cause du mauvais temps de cet été) c'est pourquoi les taches noires largement réparties, ne sont pas encore sèches, mais ont quand même une apparence liègeuse.

Y a-t'il des feuilles tâchées ? s'il en reste sur l'arbre :yawinkle:

Au début j'avais penser à une échaudure, mais exclusivement si les pommes ont été cueillies saines de tâches avant.

=;

Posté : dim. 28 oct. 2007, 19:20
par jardinature
Bonjour India,

Cela pourrait provenir d'un manque de calcium dans le sol et/ou d'un excès d'azote et potasse... A vérifier par analyse du sol.
On peut corriger le tir en apportant à l'autome un peu de chaux en granulé. Bien respecter le dosage.

Il faudrait en savoir un peu plus sur ces fameuses taches...
:yawinkle:

Posté : dim. 28 oct. 2007, 21:31
par india
Merci de vos réponses, Léa et Yves.
Je vous mets une autre photo avec la pomme coupée en deux. Je ne crois pas que ce soit de la tavelure, car l'apparence n'est pas liégeuse, c'est vraiment juste une coloration en surface qui n'affecte pas du tout la consistance de la pomme, même au niveau pelure.

Je crois que toutes les pommes présentent des taches, elles étaient dans cet état sur l'arbre (j'ai tout cueilli hier), je ne crois pas que les feuilles étaient tachées, mais il est un peu tard pour que j'aille vérifier, là :yawinkle:

Je serais assez séduite par l'hypothèse de Jardinature, un manque ou un excès de quelque chose dans le sol.

Image

La photo est peut-être un peu trompeuse, on a un peu l'impression d'une chair transparente, par endroits, mais non, elle est tout à fait normale.

Posté : dim. 28 oct. 2007, 21:40
par india
Le pommier il y a quelques semaines : puis-je le tailler un peu en hauteur ? Je crois que ça va être le moment ?

Image

Posté : lun. 29 oct. 2007, 12:12
par lea
Bonjour India, il est bien garni ce pommier :yawinkle:

La période de taille va débuter ; normalement sur un pommier on laisse au début de sa plantation entre 3 à 5 branches charpentières, et il y ala possibilité de tailler d'année en année pour lui donner sa forme et l'obliger à se ramifier.

Quoique........... deux écoles pratiquent deux conceptions de taille ;
- l'une pour les arbres de plein vent ou haute tige, demi-tige, gobelet, laissent entre 3 à 5 branches branches charpentières, ensuite que des tailles d'entretien et de nettoyage, pas de taille de fructification, ils laissent la nature faire
- l'autre pratique sytématiquement la taille de fructification, c'est biensûr la plus difficile.......... :wh: et mieux vaut être un amateur averti ou un pro, car une fois que c'est coupé :yawinkle: c'est coupé #-o

Avec toutes les pommes et les feuilles pas facile de voir, le détail de la charpente ; mais en effet une taille en hauteur serait bienvenue mais je pense aussi renforcer les branches basses.

Une photo de l'arbre nu serait idéal pour y voir plus clair.

A+

Posté : lun. 29 oct. 2007, 17:55
par india
Merci de ta réponse, Léa ! En fait, c'est mon mari qui voudrait qu'on l'empêche de monter trop haut pour ne pas avoir à prendre une échelle pour cueillir les pommes :yawinkle:

J'ai déjà assisté à des cours de taille d'arbres fruitiers, mais je n'ai jamais trop osé me lancer, à part un peu de taille en vert sur les pêchers !

Posté : lun. 29 oct. 2007, 18:58
par lea
India, ton mari a raison, une échelle appuyée dessus, et zou dans les choux le mari..........une échelle double est beaucoup plus stable et n'a pas besoin d'être appuyée, puisqu'elle a deux pans comme un escabeau.

:-$