:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Dossier : taille arbres fruitiers- 1ère partie

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Dossier : taille arbres fruitiers- 1ère partie

Message par lea » lun. 29 oct. 2007, 19:56

Pour la première partie, une reconnaissance des différentes formes d'arbres fruitiers et des organes fertiles et stériles ; ceci est indispensable pour comprendre comment et quoi tailler.

Arbres fruitier de forme libre :

Arbre tige de plein vent : silhouette naturelle, mise à fruit tardive mais généreuse ensuite
Image

Demi tige
Image

Basse-tige
Image

Arbre fruitier en forme dirigée

Gobelet basse tige : gobelet toujours greffé sur un porte greffe peu vigoureux.
Image

Fuseau : greffée sur porte greffe de faible vigueur ;
Image

Buisson ou cépée : ex : noisetier, figuier, etc
Image

Arbre fruitier en forme palissée

Les palmettes
Image

Les cordons
ImageImage

Organes stériles
Rameau à bois : ne portent que des yeux ou bourgeons à bois. On peut les transformer en rameaux fertiles par une taille appropriée.
Image

les gourmands : tige qui pousse verticalement avec beaucoup de force. A supprimer

Organes fertiles :

Dard et bouton à fleurs
Image

Coursonne : nom des rameaux fertiles
Image

Rameau mixte : il assure à la fois la frutification et la croissance de l'arbre
Image

Branche chiffonne : pour les arbres à noyaux, porte de gros boutons à fleurs et se termine par un oeil à bois
Image

Bouquet de mai : surtout chez l'arbre à noyaux, porte plusieurs boutons à fleurs groupées et terminer par un oeil à bois
Image

Brindille couronnée : arbres à pépins, brindille faible terminée par un bourgeon à fleur
Image

Bourse : renflement à l'endroit du fruit de l'année précédente, produira des fruits pendant 4 à 5 ans au même endroit.
Image

Lambourde : bouton à fleur terminé par un rameau trés court
Image

Dard : considéré comme un organe fertile car en fonction de la taille, il peut se transformer en bouton à fleur ou en rameau à bois
#-o
Image

Voilà les bases, qu'il faut à tout prix savoir reconnaître.

Bon la suite dans la semaine.

=;

source : mes doc perso, le verger gourmand de Coffe, le guide Delbard, Guide Clause, Taille de Louis Giordano, La Taille Sélection reader's digest, fiches revues diverses.
Léa

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Dossier : taille arbres fruitiers- 1ère partie

Message par PASCAL » dim. 08 nov. 2020, 21:35

Bonsoir

Pour le problème de la taille évoquée par GUITOU 38, ce post de LEA est très intéressant.

En parcourant le site et/ou le forum, tu trouveras des infos très intéressantes.

Bonne soirée, Pascal.

Avatar du membre
Antoiner82
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 538
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020, 03:06
Localisation : Laval France

Re: Dossier : taille arbres fruitiers- 1ère partie

Message par Antoiner82 » lun. 09 nov. 2020, 09:38

intéressant cet article mais moi j'ai plusieurs type d'arbres :

Cornouiller sanguin (un jeune et un vieux)
un chêne pédonculé très jeune)
un chêne rouvre (un peu plus vieux)
érable champêtre

concernant la taille mes parents font appel aux paysagistes ( pour l’arbre de Judée, mûrier platane, vieux cornouiller sanguin...)

je ne vais pas tailler les 4 arbres dans le pot car ils sont trop jeune pour le moment et je vais attendre pour le noisetier, châtaigner et marronnier car ils ne sont pas encore prêts à germer

Avatar du membre
shirosakura
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : mer. 06 janv. 2021, 01:57
Localisation : Charente maritime - France

Re: Dossier : taille arbres fruitiers- 1ère partie

Message par shirosakura » sam. 17 avr. 2021, 22:59

Bon je pense que bien que cela soit un apport intéressant il faut préciser aussi certaines choses .

1) les fruitiers concerner ne sont pas mentionner car en effet vous n'allez pas retrouver les mêmes partie en fonction de l'arbre en question .
Un pruniers ne fait pas de bourses par exemple contrairement au poirier et pommier .

Donc ne mélangeons pas tout les arbres dans le même gros panier, ceci offre une bonne base mais ensuite faut voir chaque cas avec ces particularités .

Ensuite faut bien comprendre que les 3 types de hauteurs ( haute tige, demi-tige et basse tige ) sont des hauteurs spécifique lier à la vigueur du porte greffe et d'ailleurs ( léa ) l'a indiquer pour le basse tige .
Plus la vigueur du porte greffe est grande plus le développement sera grand et donc la hauteur final et inversement si le porte greffe est de faible vigueur.

Tu comprend donc Antoiner82 que cette article tout d'abord est surtout un article sur la manière de tailler les arbres fruitiers pour un rendement optimal en fruits .
Donc je précise que l'aspect esthétique passe au second plant pour la taille proprement dite .
Et ensuite les palmettes sont tous des arbres greffer sur des porte greffe nanifiant ( exemple greffe du poirier sur cognassier ), donc de faible vigueur et la taille est là pour une fonction plutôt esthétique ( de nos jours ) est autrefois pour une fonctions d'ensoleillement .
Comme il faisait plus froid autrefois les arboriculteurs tenter d'augmenter l'ensoleillement des fruits ( les célèbres mûr à pêche ) et donc améliorer la maturité et la qualité des fruits mais aussi diminuer la vigueur pour mieux protéger les arbres avec des protections démontable etc etc .

Je te précise cela car aucuns de tes arbres ne rentre dans cette catégorie .
Les chênes serons des arbres très vigoureux et comme la production fruitière n'est pas le point important, il te faudra simplement tailler les branches qui se frottent entre elle ou qui sont mal placer .
Et encore que un chêne n'a pas vraiment besoins d'être tailler .

Le mûrier platane par contre est un arbre fruitiers et le tailler incorrectement ou de manière uniquement paysagère peux impacter la fructification .
Mais tout dépend si on n'aime les fruits ou non.

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »