Page 1 sur 1
habillage d'un mur d'agglo
Posté : jeu. 14 févr. 2008, 14:30
par carbone
Bonjour à tous et toutes, je voudrais habiller un mur d'agglo d'une vigne vierge ou autre, pourvu que ce mur ne soit pas abimé par les racines de la plante ou de l'arbustre, mais je suis sure que quelqu'un m'apportera des suggestions et des conseils. Merci
Posté : jeu. 14 févr. 2008, 14:33
par Emm@nuel
Bonjour,
Il est possible de fixer avec des pattes un grillage ou un treillis soudé à quelques centimètres du mur, ce qui lui permettra de l'avoir comme support et épargnera le mur.
Amitiés
Posté : ven. 15 févr. 2008, 12:22
par corylus

je vais justement monter un mur d'aglo également
merci pour l'info
Posté : ven. 15 févr. 2008, 18:21
par zabette
Posté : sam. 16 févr. 2008, 11:05
par zabette
mur.. décrochement.. iris suspendus.. j'avais compris!!!
Si le terrain est trop petit à l'horizontale... pensons aux verticales!!
Ceci dit à Paris c'est le dernier cri sur les murs!! cf les travaux de
Patrick Blanc, "l'homme aux cheveux verts"
Patrick Blanc (né le 3 juin 1953 à Paris) est botaniste, travaillant notamment au CNRS, où il est spécialiste des plantes de sous-bois tropicaux. C'est l'inventeur du concept de murs végétaux tel que décrit ci dessous :
« Sur un mur porteur ou une structure porteuse est placée une ossature métallique qui soutient une plaque de PVC expansé de 10 mm d'épaisseur, sur laquelle sont agrafées deux couches de feutre de polyamide de 3 mm d'épaisseur chacune. Ces couches de feutre miment en quelque sorte les mousses qui se développent sur les parois rocheuses et qui servent de support aux racines de nombreuses plantes. Un réseau de tuyaux commandés par des électrovannes apporte une solution nutritive contenant les éléments minéraux dissous nécessaires à la croissance des plantes. Le feutre s'imprègne par capillarité de cette solution nutritive, laquelle descend le long du mur par gravité. Les racines des plantes y prélèvent les éléments nutritifs dont elles ont besoin, et l'eau en excès est recueillie en bas du mur par une gouttière, avant d'être réinjectée dans le réseau de tuyaux : le système fonctionne en circuit fermé. Les plantes sont choisies pour leur capacité à croître sur ce type de milieu et en fonction de la lumière disponible. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Blanc

bâtiment à droite du musée du quai Branly (musée des arts premiers) à Paris
Licence_de_documentation_libre_GNU
J'ai vu des reportages à son sujet sur les murs végétaux ou des sortes de "plafonds de végétaux".. c'était fascinant!!
Posté : sam. 16 févr. 2008, 13:55
par zabette
Un autre mur végétal (à droite du musée du quai Branly)Licence_de_documentation_libre_GNU
ça me FASCINE!!! =D> =D> 
Ce type de réalisation évoque les notions de génie écologique et de quinzième cible HQE (Haute qualité environnement) si ce n'est que cette dernière encourage l'utilisation d'espèces plus locales, en extérieur au moins.
un autre mur végétal à Avignon Licence_de_documentation_libre_GNU
lien pour les murs végétalisés
voir à la fin le site officiel de Patrick Blanc : http://www.murvegetalpatrickblanc.com/