Page 1 sur 1

mirabelliers

Posté : jeu. 28 févr. 2008, 17:23
par misterremix
Bonjour
je suis actuellement en train de planter un verger de mirabelliers mais il me manque des arbres , pouvez vous m'indiquer un endroit ou en trouver encor sachant que les prix des grandes enseignes de graines et arbustes sont beaucoup trop élévés pour mon budget, un mirabellier ne doit pas couter plus de 10euros...
merci d'avance

Posté : jeu. 28 févr. 2008, 18:11
par lea
Bonsoir,

Si dans les jardineries, c'est trop cher, je ne sais pas où vous en trouverez à moindre coût.

S'il s'agit d'une plus ou moins grande quantité, le mieux est de s'adresser directement à une pépinière, les prix sont pratiqués en fonction de la quantité.

Sur le net, vous trouverez des pépinières d'arbres fruitiers, encore faut-il qu'elles livrent encore en racines nues. Certaines ont déjà programmé la fin des commandes en RN pour semaine prochaine.

Mais en Lorraine, cela devrait se trouver plus facilement, les mirabelliers sont en nombre.


=;

Posté : jeu. 28 févr. 2008, 23:49
par francis
pour des fruitiers a moins de 10 euros,
une seul solution en vue:
acheter des arbres scions en grandes surfaces.
en plus c est la période ou ils font leur promos.
en ce moment vous en trouverez pour 6 ou 7 euros l unité.
seul inconvénient:attendre quelques années avant une récolte.

Posté : ven. 29 févr. 2008, 09:00
par lea
et faire la taille de formation :yawinkle:

=;

Posté : ven. 29 févr. 2008, 18:03
par misterremix
merci, c'est vrai que je n'avais pas penser aux grandes surfaces mais le choix est assez restreint car je recherche un type de porte greffe bien precis , du jaspi et pas du mirobolan , donc c'est plus difficile.

Posté : ven. 14 mars 2008, 14:02
par capucine522
je me permettrais de m'introduire dans la conversation... Avant j'achetais en jardinerie, j'en suis revenue... maladies et autres... Maintenant, j'achète en pépinière de professionnel : la raison : les pépinières travaillent en général avec des producteurs fruitiers. Ces producteurs fruitiers perçoivent des aides de l'Etat pour l'achat de plants certifiés conformes. Les pépinièreistes disposent donc lorsqu'ils sont agréés de certificats sanitaires.
Pour ma part, j'ai travaillé pendant 10 ans à l'INRA, pour le service de la Protection des Végétaux. J'ai donc été familiarisée avec ce travail relationnel pépiniériste-producteur qui assure le bon état général de l'arbre. Sans vouloir porter tort aux jardineries, je suis plutôt pour l'inverstissement d'un arbre dont l'origine est contrôlée : virus et autres maladies dégénératives.
Comme un arbre c'est un investissement sur de nombreuses années c'est dommage de se retrouver avec un arbre malade que l'on essaie vaille que vaille de sortir d'affaire. Le prunier dont je parle dans un autre message ne vient pas de chez une pépinière professionnelle. Achat antérieur à nos connaissances.