Page 1 sur 1

arbustes – arbres

Posté : sam. 01 mars 2008, 18:39
par philippeG
Un coin de mon jardin est un véritable marécage, avec beaucoup d'eau.
Quel arbuste ou quel arbre (pas trop grand car c'est en bordure de mon voisin) serait susceptible de bien vivre dans un tel endroit... et de « pomper » l'eau ,
Merci.
Philippe

Posté : sam. 01 mars 2008, 20:53
par lea
Beaucoup d'eau, toujours de l'eau ou moins par époque.

L'aulne glutineux, tous les eucalyptus, le frêne (pompeur d'eau et il drageonne), peuplier noir, les saules, l'orme blanc (quand pas en baignade toute l'année).


l'eucalyptus, s'il s'y plait il va pousser en hauteur.........

possibilité de tailler les arbres en tétard ( on laisse le tronc principal à une certaine hauteur, et on coupe la tête tous les ans, cela repousse).

ou les limiter en taille

=;

Posté : dim. 02 mars 2008, 10:26
par méloé
J'en profite pour demander à quelle époque on peut couper un arbre pour le "tétariser"?

Posté : dim. 02 mars 2008, 11:08
par zabette
Très intéressant ces arbres tétards liés aux régions de haies , de bocage et coupés pour obtenir entre autres du bois de chauffage renouvelable!!!!
Wikipédia , l'encyclopédie libre. a écrit : :lien:arbre tétard :lien2:

Les arbres têtards sont le résultat d'une technique géographiquement et historiquement étendue de taille et d'exploitation de l'arbre. C'est une composante familière du paysage bocager.

Connu sous divers noms - comme truisse, chapoule, ragosse, trognard (sologne), trogne (perche) -, l'arbre têtard (tête disproportionnée) se définit comme un arbre auquel on a coupé le tronc ou les branches maîtresses à un niveau plus ou moins élevé pour provoquer le développement de rejets (repousses végétales) périodiquement coupés aux mêmes points de coupe.

Ce recépage en hauteur, qui provoque le renflement sommital du tronc, met hors de portée des herbivores les repousses vouées à devenir des objets ou outils divers selon les régions, les époques et les essences d'arbres : objets de vannerie, fagots de boulange (dégageant une chaleur intense et rapide pour le four), charbon de bois, fourrage d'appoint (avec l'érussage du feuillage), manches d'outils, piquets, L'arbre lui-même servait parfois de bornes aux croisées de chemins.

Le recépage intervenant environ tous les cinq ans favorise la durée de vie de l'arbre qui se creuse naturellement au centre avec les intempéries. Peu à peu, cette étrange silhouette qui semble torturée s'impose dans la haie comme un « menhir de bois ». À l'intérieur du tronc creusé, les reliquats de bois et des feuilles forment un terreau particulier « le sang de la trogne » que l'on utilisait pour faire lever les semis .
VOIR à la suit le lien : comment faire?
RÉPONSE: en hiver en dehors d'une période de gel

VOIR aussi le lien concernant le "centre européen des trognes"

Posté : mer. 05 mars 2008, 18:03
par méloé
Merci Zabette! :sunny:

J'aime les arbres têtards pour ce qu'ils offrent à la faune. Certains jugent que c'est barbare pour l'arbre, mais à notre époque où les abris manquent aux oiseaux et insectes, je pense que cette pratique de coupe ancienne n'est pas à négliger. En ce qui me concerne à l'heure actuelle, nous avons un chêne qui pousse sous le fil du téléphone et si on ne le têtarise pas pour limiter son développement en hauteur, nous serons obligés de l'élaguer, ou pire de le faire élaguer et quand on voir l'élaguage pratiqué dans le coin... :?