Page 1 sur 2

Murier platane

Posté : dim. 20 avr. 2008, 10:32
par Violette
...

Posté : dim. 20 avr. 2008, 10:34
par Violette
...

Posté : dim. 20 avr. 2008, 10:35
par Violette
...

Posté : dim. 20 avr. 2008, 14:07
par lea
J'ai lu tes explications et vu le plan :yawinkle:

Le murier platane est un arbre de 6/8 m de hauteur, developpement moyen, cime arrondie et trés large.

De plus c'est un arbre moins rustique que son compère le murier pleureur. Mais en Languedoc pas de problème.

Il n'aime pas du tout l'humidité, mais apprécie et se plait sur un terrain trés drainant.

La place N°1 me parait plus adaptée en haut du terrain pour cette raison.

Mais il faut évaluer aussi la composition de la terre, ne serait-elle pas trop sèche en hauteur du terrain, comment est la terre, pierreuse, végétale, sableuse. Si c'est le cas, en haut est peut-être pas indiqué mais préférable en bas ! ](*,)

Il faut prendre en compte ces deux éléments.

Si des voisins s'installent dans la parcelle du haut, un champs, (faut-il déjà que ce champs agricole soit transformé un terrain construtible donc un changement de Plu, c'est tous les 5 ans) ; le murier a le temps de grandir, il sera déjà bien en place si quelqu'un s'installe.

La place 2, je n'ai pas de distance exacte avec le voisin.
Normalement un arbre doit être planté à 2 m minimum, (généralement je préconise 50 cm de + par sécurité) de la clôture pour un arbre dépassant les deux mêtres de hauteur, de plus si des branches passent par dessus la limite, il est en droit de de vous demander de tailler.

A vous de choisir, vous êtes sur place :yawinkle:

D'autres avis suivront certainement

=;

Posté : dim. 20 avr. 2008, 14:17
par jardinature
Je suis du même avis que Léa.
:yawinkle:

Posté : dim. 20 avr. 2008, 14:42
par Violette
...

Posté : dim. 20 avr. 2008, 17:54
par lea
pour les racines, il ne devrait pas y avoir de problème car l'enracinement est surtout en profondeur.

Il est possible de ne pas tailler, mais cela peut porter préjudice à l'arbre ; ce sont les jeunes rameaux de l’année qui sont les plus vigoureux, les plus beaux et les plus longs.

S’ils ne sont pas rabattus, régulièrement, ils vont se dégarnir soit se dessécher et devenir trop touffus ce qui empêchera l’arbre de respirer.

En enfin de compte au début il faudrait surtout surveiller lors de sa croissance que la ramure soit équilibrée, effectuer une taille de nettoyage si besoin et toujours en hiver entre décembre et février, ensuite tout dépend de la taille de l'arbre planté.

Indispensable pour tailler le murier platane, il faut utiliser un sécateur ou un coupe branche désinfecté au préalable, il est trés sensible aux champignons qui pénètrent par les plaies, il faut absolument mastiquer systématiquement les plaies de coupe quelque soit le diamètre.

=;

Posté : dim. 20 avr. 2008, 19:16
par Violette
il faut un gros sécateur,non?et le mastic,on le fait avec quoi?

Posté : dim. 20 avr. 2008, 19:21
par Violette
et par rapport a ma reponse pour la terre,qu'en pensez vous?1 ou 2 d'apres vous?(désolée,je me sens un peu ennuyeuse avec mes questions... :emo2: :pale: #-o [-o< 8-[ :-k [-( ](*,) ,désolée... :emo7: )

Posté : dim. 20 avr. 2008, 22:54
par lea
Quand on taille un arbre, il faut adapter l'outil de taille par rapport au diamètre de la branche, donc soit un sécateur pour des petites, des moyennes un coupe-branche, des plus grosses, une scie (voir une tronçonneuse :yawinkle: ).

Le murier platane est particulier, car il cicatrise mal et trés sensible aux champignons (maladie).
Donc le principe est sytématiquement de désinfecter l'outil en question avec de l'alcool, avnt tout usage de taille.

Mastiquage obligatoire, pour refermer les plaies (celles-ci doivent être nettes, pas d'écorchures ou mal coupées à plusieurs reprises) et éviter ainsi les champignons.....et autres maladies.

Il faut avoir (cela fait partie de l'outillage du jardinier) un pot de mastic à greffer ou à cicatriser ; c'est comme un genre de pâte collante élastique, on badigeonne bien dessus et autour de la plaie. Le mastic en séchant, durcit.

Pour la place 1 ou 2, apparement vous êtes plus tenté par la 1 pourquoi pas ! C'est à vous de décider.

Et tenez au courant de l'évolution de ce murier ;
oh ! une photo quand il sera en feuille !

=;

Posté : lun. 21 avr. 2008, 09:57
par Violette
...

Posté : lun. 21 avr. 2008, 18:44
par ditmoitout
bjr
L'année derniere nous avons planté un murier pour avoir de l'ombre je ne compte pas le tailler mais les branches qui ont tendance à monter je vais leur mettre un petit poids avec une corde pour que les branches restent plate de façon à ce qu'il est la forme d'un parasol.
Mon murier est sans fruits.

Posté : lun. 21 avr. 2008, 18:53
par julienana
Fais attention aux poids Ditmoitout ...ça fait mal quand tu t'en prends un en pleine poire :lol: :lol: 8-[ :-# ok...je sors.....
Biz :weedman:

Posté : lun. 21 avr. 2008, 19:21
par Violette
et vous l'avez planté près d'une terrasse ou dans l'herbe?pour les poids,j'ai lu qu'on pouvait mettre des bouteilles d'eau pleine d'eau.

vous choisiriez quelle endroit?

Posté : lun. 21 avr. 2008, 20:15
par ditmoitout
:hello: julienana
taaaa va voir coquine tu m'as bien fait rire :cheesy: :D surtout moi qui deviens myope j'ai interêt à faire doublement gaffe :emo2:
bizouuu :yawinkle:

Violette
Je l'ai planté loin de ma terrasse et dans un endroit que j'ai recouvert de petits cailloux blancs pour remplacer l'herbe et servant de déco.
Pour être franche d'aprés ton schéma je le mettrais au milieu du terrain aprés tu peux faire tout ce que tu veux comme aménagement sans compter qu'il ne sera pas en hauteur et il ne genera pas les voisins et pourquoi pas te faire un endroit reposant pour l'été.
Bon courage :flower: :lapin: :perro: