Page 1 sur 1

céanothe perle rose

Posté : ven. 27 juin 2008, 16:42
par julienana
Savez-vous quand taille t-on les céanothes perle rose?
Le mien a terminé sa floraison et évidemment est mal placé car quand je l'ai acheté, sur l'étiquette il mettait un mètre de hauteur et je l'ai placé... sous une fenêtre 8-[ donc voilà pourquoi je suis obligée de le tailler....

Posté : ven. 27 juin 2008, 16:49
par gerard lorriaux
J'ai un gloire de Versailles qui devient trop imposant aussi, chaque année, je le taille en fin d'hiver. Je viens de compulser divers livres qui ne parlent aucunement de la taille*. J'ai toujours de nombreuses fleurs en été c'est donc que le régime que je lui fais subir ne doit pas être catastrophique. Je suis curieux d'avoir d'autres avis !

=;

* seule l'encyclopédie pratique du jardin de Larousse parle d'une taille au printemps pour les sujets récemment plantés afin d'obtenir des plantes trapues

Posté : ven. 27 juin 2008, 19:44
par julienana
Le gloire de Versailles est vraiment très beau lui aussi, j'aime bien ces céanothes très aérés :heart: .
Merci Gérard, je le taillerais donc en fin d'hiver :yawinkle: .

Posté : sam. 28 juin 2008, 08:20
par lea
Les céanothes n'ont pas l'habitude d'être taillé, car le principe est de couper les fleurs fanées, comme pour le lilas, et cela fait la taille. Mais ce n'est pas une obligation, simplement une pratique.

Sinon comme pour tout arbuste de floraison estivale, on taille fin d'hiver, mars au plus tard, pour redonner une forme équilibrée, enlever des branches cassées ou abimées.

En bref, pour le céanothe, on manie les sécateurs en douceur dans un mouvement aéré comme l'arbuste :rolleyes:

Et de le tailler, comme fait Gérard, favorise les ramifications.
=;