Page 1 sur 1
rosier grimpant et gourmands
Posté : mer. 09 juil. 2008, 12:44
par btictac
Bonjour,
Nous venons d'emménager dans une maison avec jardin et il y a un splendide rosier grimpant qui forme une tonnelle devant l'entrée. Il a eu des centaines de fleurs fin mai début juin. J'ai coupé toutes les fleurs fanées que je pouvais mais il y en a beaucoup que je ne peux pas atteindre. Maintenant il y a de grandes tiges qui poussent tout en haut.
Je me demande si ce sont des gourmands

.
Il me semble que les gourmands partent du pieds, non ?
Je vous mets des photos.
Merci d'avance pour votre aide.
Voici une vue d'ensemble
Et voici les tiges en question

Posté : mer. 09 juil. 2008, 14:14
par jardinature
Effectivement, de temps en temps, des rejets ou "gourmands" (pousses vigoureuses ne portant pas les mêmes épines et les mêmes feuilles que celles de la variété) issus du porte-greffe grandissent et détournent la sève à leur profit. Il faut les supprimer.
Le gourmand présente des pousses de couleur plus claire et des feuilles différentes et de plus petites tailles. Il se développe à partir du porte-greffe du rosier et peut épuiser la plante si on le laisse se développer.
Le porte greffe est la boursouflure d'intersection entre le greffon et le pied porteur.
Astuce pour reconnaître les gourmands : ils se reconnaissent à leurs nombreuses épines et leurs feuilles à 7 folioles (au lieu de 5).
En conclusion, je ne pense pas que dans votre cas cela soit un gourmand. Vous pouvez retailler normalement.

Posté : mer. 09 juil. 2008, 14:21
par zabette
Posté : mer. 09 juil. 2008, 17:21
par gerard lorriaux
Je pense qu'il s'agit de rosiers liane et les branches qui se développent de toute évidence ne sont pas des gourmands ce qui n'empêche pas de les couper si elles déséquilibrent l'allure générale de l'ensemble.
Bonne fin d'après-midi,
Gérard
Posté : mer. 09 juil. 2008, 18:18
par lea
tout à fait d'accord, ce ne sont pas des gourmands mais des pousses, de grandes pousses ; de plus avec le printemps trés humide que nous avons tous eu, les rosiers s'en donnent à coeur joie.
Comme le dit Gérard, si vous voulez garder une forme générale, on peut tailler assez bas cette tige, ou la garder, si vous voulez qu'il prenne plus d'ampleur.
Si vous voulez reprendre toute sa forme pour lui redonner une allure générale, la taille se fera plus en automne pour un "dépoussierage" puis en février mars voir le sujet :
http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html

Posté : jeu. 10 juil. 2008, 18:07
par btictac
Merci pour vos réponses. Il faut croire que cet immense rosier veut encore grandir ! Je taillerai donc en fonction de l'allure générale.