en premier : ramasser à fur et à mesure toutes les feuilles qui tombent et les brûler systématiquement, ne pas les laisser à terre, le champignon se propagera, résistera à l'hiver et rebelote l'année prochaine.
à faire jusqu'au début de l'hiver pour toutes les feuilles tombées.
Pendant l'hiver : traiter
mais jamais pendant une période gel
- par exemple fin novembre
- avec un pulvérisateur, asperger de bouillie bordelaise (voir le dosage sur la boite) tout l'arbre que cela ruisselle de partout, tronc, branches...
- recommencer un mois plus tard fin décembre
- mi janvier pulvériser un traitement dit de fin d'hiver, à base d'huile blanche afin d'étouffer tous les parasites dans les écorces.
pendant l'hiver si vous avez repéré des branches mortes, couper les franchement, la plaie doit être nette (propre), badigeonner (tartiner) sytématiquement les plaies (coupes) avec un mastic à greffer ou à cicatriser. Ne pas laisser la plaie à l'air, porte ouverte à tous les parasites, champignons etc et surtout au printemps la sève s'écoulera et épuisera le cerisier.
pour les fissures dans l'écorce, ne pas les oublier de les asperger avec l'huile blanche.
-
au printemps
- Utiliser du goudron de norvège pour mastiquer les fissures ou il existe en bombe ce type de produit, plus facile à utiliser (badigeon de cicatrisation)
- dés que les jeunes pétales seront tombés, les ramasser et les brûler, pulvériser sur tout l'arbre, tronc, branches du
dithane (voir le dosage sur la boite)
pendant toute la saison, ramasser les feuilles qui tombent et les brûler.
Personne ne peut garantir la résurrection ou la guérison d'un cerisier malade, mais cela doit fortement diminuer les attaques cryptogamiques (champignons).
et on recommence l'année suivante.
Apport d'engrais pour soutenir l'arbre.
Trouver :
- soit engrais pour arbre fruitier osmocote (à libération lente), mettre la dose indiquée en une seule fois au printemps. Faire des trous en cercle à l'aplomb de la ramure, et partager la dose totale en six ou huit petits dosage pour chaque trou (20 cm à peu prés de profondeur) arroser et reboucher et attention aux racines, taper pas dedans
Soit trouver un engrais soluble se rapprochant plus du dosage suivant en NPK (azote, potassium, potasse)
10.12.7 marqué sur les boites.
mettre le dosage indiqué tous les deux mois jusqu'au mois d'août.
Entretenir l'herbe sous l'arbre s'il y en a
Passer la tondeuse sous l'arbre pendant toute la saison, que celle- ci ne profite pas de l'engrais.........et c'est plus sain pour les parasites, moins de concurence pour l'eau.
champignons durs dans fissures
s'il sont de couleurs orange et dur comme du bois, il s'agit certainement du champignon "langue de boeuf", rien à faire, les spores sont à l'intérieur des plaies, la durée de vie de cerisier est malheureusement compté.
Bon courage.
