Page 1 sur 1

Sequoia géant

Posté : dim. 30 nov. 2008, 17:43
par Jean yves
J'ai déjà une question qui me démange depuis pas mal de temps. Peut on tailler les branches basses d'un sequoia géant ? Cela permettrais de mieux pouvoir admirer son magnifique tronc. AH oui, c'est un séquoia d'environ 10 ans. Merci.

Posté : dim. 30 nov. 2008, 18:09
par jardinature
Bonjour Jean-Yves,

Vous pouvez bien sûr couper les branches basses du séquoia à condition d'appliquer un mastic cicatrisant antifongique sur chaque plaie.
:yawinkle:

Posté : dim. 30 nov. 2008, 18:11
par Jean yves
Merci, je sais que certains conifères supportent difficilement la taille tels que les épicea , mais vous me rassurez pour le séquoia :tonqe:

Posté : dim. 30 nov. 2008, 18:32
par zabette
:weedman:

tu dois avoir de la place :-k :-k

les sequoias géants atteignent 80m de hauteur avec un tronc de 10 m et ils peuvent vivre plusieurs milliers d'années!!!!!!!
:lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sequoia


On en voit souvent dans les parcs de châteaux. De loin ça permet de repérer des châteaux cachés derrière des frondaisons!!! :weedman: :weedman:

Posté : dim. 30 nov. 2008, 18:55
par jardinature
Pour les Séquoias, on peut pratiquer 2 sortes de taille :

- la taille de formation des jeunes sujets
- la taille raisonnée des sujets adultes (étude au cas par cas)

:yawinkle:

Posté : dim. 30 nov. 2008, 19:07
par Jean yves
Oui, ca n'est pas la place qui manque! Simplement, je tiens à ce qu'il soit absolument protégé des vents de sud ouest et de l'ouest en ayant planté des peupliers. Il faut savoir que le séquoia ne se trouve quand même qu'à 15 mètres de ma maison mais orienté à l'ouest nord ouest de celle ci.

Lorsque vous parlez d'une taille raisonnée , cela veut il dire que l'on peut tailler le séquoia comme on taille un cèdre ou un Chamaecyparis ?

Posté : dim. 30 nov. 2008, 21:00
par lea
Une taille raisonnée est la même chose qu'une taille douce.

Il s'agit de respecter la physiologie de l'arbre afin de préserver son esthétisme, sa santé pour sauvegarder sa longévité.

Donc quand on parle de taille raisonnée ou taille douce : on taille vraiment si nécessaire, l'indispensable et au minimum :yawinkle:

=;