Page 1 sur 1

Eucalyptus Gunii

Posté : mer. 03 déc. 2008, 19:34
par Jean yves
Bonjour . J'ai effectué une taille comme chaque fin d'automne de l'eucalyptus de mon voisin, et je me posais la question: un eucalyptus peut il se bouturer? Si oui, quelqu'un pourrait il me dire la meilleure facon de procéder ?

Posté : mer. 03 déc. 2008, 19:49
par jardinature
L'Eucalyptus peut se bouturer mais ce n'est pas chose aisée !
Il faut en principe un sujet jeune.

Prendre des tiges jeunes, les tremper dans l'hormone de bouturage et les garder dans une ambiance assez chaude (25 - 30°C) et très humide. Pour éviter le pourrissement, il faut aussi ventiler !

:yawinkle:

Posté : mer. 03 déc. 2008, 21:23
par lea
Yves a raison, le bouturage de l'eucalyptus est trés délicat.

Sa réussite est tellement aléatoire que le mode de reproduction le plus fréquement utilisé, est le semis ( là, pratiquement du 90 %). Si celui que vous avez taillé a eu des cônes, essayer de récupérer des graines.

sinon la méthode utilisée pour le bouturage est la technique de micro-bouturage, quasi in-vitro. Pas évident de le faire chez soi :rolleyes:

Source CNRS : culture in vitro : issu des techniques traditionnelles de bouturage et de greffage, le micro-bouturage in vitro permet de multiplier très rapidement et en toute saison des milliers de plants, copies conformes du pied mère. Tout se fait en laboratoire il suffit de prélever des fragments de tiges ou de feuilles de la plante à multiplier. Mis dans de petits tubes en verre contenant des éléments nutritifs, ces morceaux de tissus végétaux donnent des bourgeons puis des tiges avec des feuilles. Quelques semaines plus tard, ces jeunes plants, appelés vitro- plants, peuvent être soit installés en pépinières, soit redécoupés en micro-boutures et repiqués pour recommencer le processus.



Pour mettre un maximum de chance de votre coté : utiliser un substrat sain (terreau de bouturage et non pas du terreau du jardin), il sera mélangé avec 1/3 de sable pour améliorer le drainage.
Mettre la bouture au chaud, à la lumière et surtout pas en plein soleil.
Vaporiser pour humidifier de temps en temps avec un pschitt pschitt et surtout pas à l'arrosoir.

et [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o<
=;

Posté : jeu. 04 déc. 2008, 12:44
par Jean yves
Un grand merci pour vos réponses. Je vais tenter l'experience. :tonqe:

Posté : jeu. 04 déc. 2008, 17:25
par zabette
Jean yves a écrit :Un grand merci pour vos réponses. Je vais tenter l'experience. :tonqe:
"qui ne tente rien, n'a rien" :yawinkle: :yawinkle:

Posté : mar. 26 janv. 2010, 17:22
par mumujp91
Zut je voulais essayer le bouturage dans l'eau 8-[ :wh: :wh: