Page 1 sur 1

Utilisation des engrais

Posté : lun. 30 mars 2009, 19:38
par Dominique
Bonsoir à tous,

Quels sont les engrais à utiliser pour:
a) le gazon
b) les massifs à fleurs
c) les arbustes et haies décoratives.

A quelle époque et quelle fréquence le met-on?

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée à tous!

Dominique :tonqe:

Posté : lun. 30 mars 2009, 19:53
par mumujp91
Tout ce que je sais :

Compost
terreau
fumier de cheval

En automne en général !
Avant la plantation sinon.......... :yawinkle:

Posté : lun. 30 mars 2009, 20:11
par lea
Dans le cas d'utilisation d'engrais gazon "granulés", voici ce que dit un fabricant :

D’une manière générale :
- épandre en automne un engrais enrichi en phosphore (P) et en potassium (K)
- au printemps, dès la reprise de croissance du gazon, faire des apports réguliers d'engrais spécifique gazon tous les mois avec un engrais gazon classique, tous les trois mois avec un engrais gazon longue durée (excepté en période chaude et sèche de Juillet-Août).


Pour les arbustes et haies : à l'automne, comme le dit Mumujp91, une bonne pelletée de fumier, terreau, compost ; cela se décompose tout l'hiver, cela protège le pied du froid et du gel, au printemps les racines de l'arbuste absorbe à fur et à mesure les éléments nutritifs.

Sans engrais naturels à disposition, je conseille l'emploi d'engrais osmocote (granulés bio-dégrable - à libération lente, utilisés par les professionnels et maintenant à la disposition des particuliers). Plus cher, c'est un fait, mais une seule fois. Un dosage en avril et terminé pour 6 mois. Toujours bien respecter les dosages et modes d'emploi inscrits sur les boites. Il existe biensûr des engrais classiques

Massifs de fleurs : idem, sans compost, ni terreau, ni fumier, il existe à disposition dans les jardineries, des engrais classiques ou osmocote. En fonction du type de fleurs, tel type d'engrais, ex : pour rosier, pour plantes de terre de bruyère, pour fleurs en génral..... Donc en fonction de ce que vous avez dans votre jardin, vous prenez ce qui correspond.

Il y a aussi des engrais bio en vente, voir dans la jardinerie dans votre secteur.

D'autres avis

Posté : mar. 31 mars 2009, 09:49
par méloé
Mon avis est qu'il est préférable d'utiliser des engrais utilisables en agriculture bio, soit du commerce soit ceux cités par mumujp qui sont en général gratuit.
A une époque ou l'on réalise enfin les problèmes de pollution dûs aux produits chimiques de synthèse, où l'on annonce officiellement que la France est l'une des plus grosse utilisatrice de ces produits (et pas qu'en agriculture, les jardiniers amateurs se défendent bien en la matière) et que l'on commence à mesurer les effets sur la santé des gens, il me semble que l'on doit tous se diriger naturellement vers des produits de jardinage plus sains. Même les jardineries s'y mettent sérieusement! :)

Si tu as un jardin, tu peux faire ton compost, c'est un très bon engrais multi-usage qui permet en plus de recycler ses déchets verts. :)

Posté : mar. 31 mars 2009, 10:01
par zabette
méloé a écrit :...on annonce officiellement que la France est l'une des plus grosse utilisatrice de ces produits (et pas qu'en agriculture, les jardiniers amateurs se défendent bien en la matière)...

les villes aussi
pour désherber les trottoirs sont parmi les plus gros pollueurs, les produits y sont peu dilués , utilisés par des personnes qui s'y entendent plus ou moins, et.. ils se répandent par le goudron.. etc..

:roll: :roll: :roll: ](*,) ](*,) ](*,)

Posté : mar. 31 mars 2009, 10:33
par mumujp91
Méloé et Zabette ont raison !

Les engrais se dissipent dans les nappes phréatiques et polluent les sous sol........
Les engrais naturels sont bien meilleurs pour notre planète, pour notre santé mais aussi pour les auxiliaires des jardins :heart: :heart:

Posté : mar. 31 mars 2009, 11:17
par lea
Pour ceux ou celles, qui ont la chance d'avoir un compost, un tas de fumier, ou le fumier du voisin, il est vrai que c'est préférable, d'utiliser ces engais naturels dans son jardin.

Pour ceux et celles, qui n'en ont pas et qui n'ont pas la possiblité d'en avoir, le recours aux engrais organiques utilisables en "culture" bio est une solution, mais qui représente un budget :

- algues marines desséchées
- poudre de roche volcanique
- purin de consoude
- purin d'orties
- corne broyée
- corne torréfiée
- sang séché
- etc etc

d'où des solutions intermédiaires avec des engrais dit organiques "bio" à moindre coût. Il est aussi possible d'acheter des sacs de terreau, terre végétales, fumier de cheval déshydraté.........

Actuellement les engrais organiques "bio" et les engrais osmocote à libération lente sont de bien meilleur dosage, qu'auparavant. Souci de l'environnement oblige. Rien à voir avec les tonnes d'azote et autres déversées dans l'agriculture intensive, au mépris de la sauvegarde de la qualité des eaux. Heureusement cela change, le monde change, l'agriculture évolue, la culture de nos jardins aussi.

Fumier de vaches, donné par le voisin : élevage bio, paturage bio (pas d'engrais chimique), donc fumier bio
Image

Fumier de l'année dernière, de mes lapins (élevage bio), utilisé depuis l'automne 2008, à tous les massifs, plantations etc
Image


Fumier en cours de mes lapins, pour l'année prochaine
Image

Le compost, deux bacs, année 1 et année N+1 et bis répétita
Image

Avec tout cela, Dominique aura matière à choisir ses engrais pour son jardin.

=;

Posté : mar. 31 mars 2009, 16:03
par mumujp91
J'ai déposé à chaque pied de plante, arbuste et arbre de l'or brun !
Quand j'aurais passé la tondeuse : je rajouterais la tonte non traitée ! :sunny:

Posté : mar. 31 mars 2009, 16:33
par lea
Explication : Or brun = terreau "pur"

Toujours mélanger avec de la terre dans le trou de plantation ou une poignée en surface comme l'indique mumujp91.

=;

Posté : mer. 01 avr. 2009, 23:20
par j-p
bonsoir Léa, dans l'avant dernier message vous parler du compost avec un bac année n et un second pour n+1, cela veut dire qu'en 1 an vous arrivez à avoir un bon compost? Depuis 1 1/2 j'ai un composteur où nous mettons tous nos détritus ménager concernés + quelques tontes de pelouse et je trouve que ce compost n'est pas assez décomposer pour être encore utiliser. :lapin:

Posté : mer. 15 avr. 2009, 18:06
par M.Philippe
Moi au début j'ai utilisée de l'engrais chimique " beurkkk " et je me rappelle qu'une année " je voulais bien faire " j'en est tellement distribué que la plupart de mes plantes ont bruler " ma femme avait envie de me brutalisée je pense ". Depuis j'ai compris que s'était vraiment de la m.... et que si ont le pouvait il valait mieux éviter.
Après j'ai acheter a la coopérative des sacs de gouanos cela et très bon mes un peu onéreux et la première semaine il ne faut invitée personne à la maison car celà sent vraiment très fort.
Mais depuis j'ai trouver quelqu'un pour du fumier :wh:

Posté : mer. 15 avr. 2009, 19:15
par lea
J-P,

Année 1, je remplis.........à l'automne, j'ai déjà une bonne couche de compost décomposé dans la partie inférieure.
Année 2 , je remplis dans le second ; le premier continue à se composter mais je n'y met plus rien. Idem, dans la partie inférieur toujours du compost prêt à servir.

Il faut aussi certaines conditions pour qu'un compost marche bien :
- bonne température : qu'il chauffe
- un peu d'humidité mais pas trop ; ou quand il est sec, l'arroser
- le remuer, l'aérer, le retourner.
etc etc

voir le dossier sur le compostage en bas de cette page :
http://www.jardinature.net/dossiers.htm

=;

Posté : ven. 17 avr. 2009, 20:43
par j-p
merci Léa pour les infos; aprés lecture je pense que le mien est trop sec et pas assez arrosé, paradoxe avec la Normandie!! mais mon composteur en bois a un couvercle; je vais mettre en application les bons conseils... :lapin:
A+