Page 1 sur 1

Poirier "de Pise"

Posté : lun. 27 avr. 2009, 17:17
par TomTom51
Bonjour à tous.

Je fais appel à vous aujourd'hui pour savoir ce que je pourrais faire pour empêcher ce poirier (voir photo ci-dessous) de pencher davantage, voire de se coucher. Il me semble, en effet, qu'il penche de plus en plus. De plus, il ne semble pas être très profondément ancré dans le sol.

J'ignore quel âge peut avoir cet arbre mais vu sa taille je ne pense pas qu'il soit bien vieux. Toutefois, vu le peu de feuilles qu'il a et le nombre de branches mortes que j'ai déjà retirées, je n'ai pas l'impression qu'il soit en très bonne santé.

Est-ce qu'il faut que je lui mette une sorte de tuteur ?

Dois-je le tailler pour l'aider à se redresser (à long terme) ou dois-je laisser faire la nature ?


Merci d'avance pour vos conseils.

Image

Posté : lun. 27 avr. 2009, 17:51
par lea
Il ne me semble pas que la tour de Pise soit tombée :emo2: bien que, comme votre poirier, elle penche de plus en plus :rolleyes:

Bon, sérieux, l'enracinement de votre poirier, comme cela, c'est difficile de dire.

Le poirier a une racine principale, en axe principal, dans le prolongement du tronc. Les autres racines secondaires sont circulaires, par rapport à l'axe, et superficielles, pas loin de la surface.

Donc soit, il a carrément poussé de travers, dés le départ, et la racine est conforme, bien ancré dans le sol , soit il a été en parti déraciné et continue de vivoter tel quel.

Le redresser, impossible. Ca va casser quelque part.........

Mettre un tuteur, pourquoi pas, pour le soutenir.

Une idée : se servir du tuteur pour faire grimper un rosier grimpant, ou des clématites, ou un chèvrefeuille ; quelque chose qui habillerait ce poirier, qui est bien tristounet.

Jeune poirier....... [-X pas du tout, on dirait qu'il vit au ralenti depuis la nuit des temps, ou dans sa dernière ligne droite :-$

le tailler, vu comme il est, ne ferait que diminuer son espérance de vie, vu son état......

=;

Posté : lun. 27 avr. 2009, 17:54
par mumujp91
Est-ce qu'au moins il donne des fruits ? :yawinkle:

Posté : lun. 27 avr. 2009, 18:55
par TomTom51
léa a écrit : Une idée : se servir du tuteur pour faire grimper un rosier grimpant, ou des clématites, ou un chèvrefeuille ; quelque chose qui habillerait ce poirier, qui est bien tristounet.

Jeune poirier....... [-X pas du tout, on dirait qu'il vit au ralenti depuis la nuit des temps, ou dans sa dernière ligne droite :-$
=;
Merci Léa pour cette réponse plus que rapide.

Donc, si je comprends bien, ce poirier est malheureusement à la fin de sa vie. Ça me rappelle, qu'en effet en emménageant ici, une des premières choses que j'ai faite a été de retirer le lierre qui l'avait envahi jusqu'à la cime. Ceci expliquerait-il cela ?

En tout cas l'idée du tuteur et du rosier grimpant est une bonne "idée à creuser" :rolleyes:

Posté : lun. 27 avr. 2009, 18:57
par TomTom51
mumujp91 a écrit :Est-ce qu'au moins il donne des fruits ? :yawinkle:
Bonjour,

Oui, il a donné pas mal de fruits l'année dernière. Fruits qui d'ailleurs avaient commencé à pousser malgré le lierre.

Posté : lun. 27 avr. 2009, 19:22
par zabette
:weedman:

j'ai un vieux prunier penché de la sorte, nous le soutenons avec un étai fourchu du haut et il continue ainsi depuis des années!
=;

Posté : lun. 27 avr. 2009, 19:28
par lea
Ce poirier, d'un âge certain ou d'un certain âge, est un peu la mémoire de ce jardin ; il serait bon de le garder, puisqu'il donne des fruits et le soutenir :yawinkle:

=;

Posté : lun. 27 avr. 2009, 20:45
par mumujp91
léa a écrit :Ce poirier, d'un âge certain ou d'un certain âge, est un peu la mémoire de ce jardin ; il serait bon de le garder, puisqu'il donne des fruits et le soutenir :yawinkle:
=;
Si il donne des fruits alors oui :yawinkle: