Page 1 sur 1

Ouh là !! Me voilà envahie par les framboisiers

Posté : dim. 14 juin 2009, 15:37
par madeju
Bonjour,
J'ai planté fin mars 09 des arbustes fruitiers et des aromatiques sur une bande de terre le long d'une clôture. Cette bande était inexploitée à l'exception d'un pied de vigne.
Le but était d'apporter de la verdure dans le paysage, tout en satisfaisant la gourmandise de mes deux bambins. J'ai donc planté, dans l'ordre (et en respectant les espacements préconisés):
- un plant de mûrier "Jumbo"
- un de framboisier "Golden Bliss"
- un de framboisier "Héritage"
- des fraisiers Gariguette et Mara des bois
- un groseiller
- des aromatiques: menthe, ciboulette, persil et thym

C'était de tous petits plants, ça donnait cela:
Image

Deux mois et demi plus tard, me voilà bien embêtée: les fraisiers donnent bien, je maîtrise la taille de la vigne, mais le murier et les framboisiers ... aïe aïeaïe

Ils mesurent 1,50m de haut, je ne m'attendais pas à une telle croissance.
Est-ce que ça peut se canaliser ?? Voilà ce que c'est devenu:
Image

Sur les framboisiers je constate l'apparition de petites framboises çà et là, mais assez peu par rapport à l'ampleur de l'arbuste. S'ils ne sont pas sensés donner beaucoup de fruits la première année, y-a-t-il des branches que je peux tailler juste pour alléger l'ensemble?
A défaut, dois-je utiliser des tuteurs, ou délimiter un périmètre avec de la ficelle pour leur éviter d'envahir leurs voisins ?

Posté : dim. 14 juin 2009, 16:00
par lea
les framboisiers ](*,) ](*,) il leur faudrait cette place pour eux tout seuls :yawinkle:

Cela pousse haut : c'est normal
Plein de tiges : encore normal
Plein de rejetons partout au printemps prochain : encore normal :rolleyes:

Fructification : tout dépend quels types de framboisiers :

- remontant; fruits tout au long de la saison, surtout en juin, puis août, jusqu'à fin octobre
- non remontant, de mi-juin à mi-juillet, suivant la variété .

Taille : tout dépend de quel type de framboisiers.
- remontant :
taille en juillet, en août des tiges qui ont fructifié (ce sont des pousses de l'année dernière, elles ne donneront plus rien), en setempbre, taille à 20 cm du sol, les dernières tiges qui ont fructifié
- non remontant : en février mars, on coupe les tiges sèches ayant porté des fruits la saison passée.

Framboisier jumbo = remontant, super production l'année prochaine, le laisser pousser, tout en le canalisant, si vous ne voulez pas être envahi.

Framboisier héritage = remontant surtout grosse production à partir d'août. C'est une variété de fin de saison.

Il vaudrait mieux déménager leurs voisins proches :yawinkle:

D'autres avis

=;

Posté : dim. 14 juin 2009, 16:14
par madeju
Oh làlà!
Leurs voisins proches, ce sont les fraisiers Gariguette; ceux-là, une fois qu'ils auront fini de donner, je n'aurai aucun scrupule à les enlever, je ne pense même pas les replanter.
J'en avais planté parce qu'on m'avait fait une montagne des fameuses Gariguette, mais en fait celles-que j'obtiens ne se dénotent pas particulièrement de l'autre variété que j'ai plantée. En + ils ne sont pas remontants ...

Enfin bref, une fois que j'aurai enlevé les fraisiers, est-ce qu'il faudra que je déplace un peu les framboisiers pour les espacer un peu ? Dans ce cas, il vaut mieux attendre la période où je les taillerai ?
Ce n'est pas par fainéantise, mais là j'ai un beau buisson HAUT, EPINEUX, pour moi à 6 mois de grossesse c'est pas très confortable :-k
En plus j'avoue que le résultat obtenu avec mon Buddléïa m'a un peu refroidie .... :wink:

Posté : dim. 14 juin 2009, 16:20
par lea
en effet, il vaut mieux attendre la saison de taille pour tailler.

Laissez les pour cet hiver, au printemps prochain, vous pourrez en enlever, et en faire cadeau ; les gens seront ravis de recevoir des pieds de framboisiers ; et ensuite vous pourrez les limiter, en les cisaillant ras de terre, couic.

Cela vous laisse ces trois prochains mois, plus tranquille :yawinkle: et ceux qui suivent :yawinkle: , avant le printemps.

=;

Posté : dim. 14 juin 2009, 17:58
par mumujp91
En attendant tu vas pouvoir faire de la confiture, des tartes, du vinaigre de framboise.......en manger, en congeler =D> =D> =D>

Posté : dim. 14 juin 2009, 21:02
par madeju
Mumujp91,
Je ne suis pas certaine qu'ils vont donner beaucoup cette année, en + j'ai mes deux loustics qui viennent régulièrement faire un tour, il ne restera peut-être pas grand-chose pour des confitures ou des tartes !!! :tonqe:

Léa:
J'ai bien bossé cet après-midi (un "coup de nerf"): j'ai entrepris de séparer toutes ces plantations.
Les framboisiers sont donc retenus avec des piquets et des ficelles dans un certain périmètre, et j'ai utilisé de vieilles ardoises pour cloisonner tous les buissons envahissants comme le persil et la menthe, qui avait tendance à s'étaler et à étouffer mes fraisiers.
Du coup ça me facilite la pose du filet sur les fraisiers, ça fait + propre, et je pense même à écrire à la peinture le nom des plantes sur les ardoises pour faire joli.
Je pense que ça va me permettre de "voir venir" pour les trois mois à venir, parce que je perds beaucoup de ma souplesse ces temps-ci, le jardinage devient une épreuve sportive !!! :yawinkle:

Voici le résultat:
Image

Posté : dim. 14 juin 2009, 22:28
par lea
magnifique le travail accompli =D> =D> =D> =D>

Attention quand même :yawinkle:

Les noms sur des ardoises, voilà une trés bonne idée ; de plus reposante et assise :wh:

=;