Page 1 sur 1

un bosquet de 3 frenes ou des saules blancs en montagne

Posté : mer. 05 août 2009, 17:14
par Chantal
Me revoilà avec mes questions . Je viens de passer 3 semaines dans ma maison de la montagne ( dont je vous ai déjà parlé ) et ... j'ai pu constater qu'il faisait très très chaud dans la journée !( avant de faire très très froid en hiver ) Donc avant d'exposer " mes hortensias" ( ceux dont je rêve) je me dis qu'il faut que je leur fasse un peu d'ombre et cela sans trop de sous car aménager la maison ..etc etc , j'ai pensé à l'automne aller chercher de jeunes frènes dans les forêts autour , j'aime les arbres à petites feuilles et il y a beaucoup de frènes dans le coin .est ce une bonne idée ? ou est ce très difficile de transplanter de jeunes arbres quand on est novice ? Et les acacias , j'en ai qui ont poussés tout seuls dans un pot sur mon balcon je peux les planter ? ne fait il pas trop froid justement l'hiver?
J'ai fait un plan de mon future jardin comme vous me l'avez conseillé : un coin potager clos par des piquets et des planches pour que " cela " grimpe dessus j'ai mis au printemps des noisetiers que l'on m'a donné , j'attends pour le lilas , les framboisiers poussent tout seuls ils sont chouchoutés . les 3 pieds de tomates "coeur de boeuf " ont donné leur 2 premières tomates et en préparent d'autres pour quand je vais y retourner ! j'attends encore pour planter les 4 grands pieds de cassissier qui sont en contenaire ? encore un don .
Voilà j'attends vos conseils qui me sont nécessaires . :-k

Posté : mer. 05 août 2009, 17:35
par zabette
:sunny:

de très très très jeunes arbres avec leur motte et leurs racines se transplantent facilement en automne

je transplante ainsi maints buddleias, cornouillers, ifs.. etc.. pour l'aspect décoratif et des frênes pour du futur bois de chauffage

les frênes peuvent atteindre 40m : :lien: http://isaisons.free.fr/fraxinus.htm

d'autres avis..

=;

Posté : mer. 05 août 2009, 18:48
par lea
Comme le précise Zabette, du moment qu'il y a une bonne motte de terre autour des racines, pour de jeunes arbres, aucun problème.

Il faudra prévoir, avant, les trous de plantation, prêts à être occupés, et bien arrosés ensuite.

Si les frênes, poussent bien dans le secteur, c'est qu'ils se plaisent. Mais il faut le savoir, le frêne se multiplie par drageon à vitesse grand V ; il a vite fait de coloniser un coin.

Robinier faux acacia : même un morceau de racine repart, préférence terre drainante, pas trop riche, soleil ou mi ombre. Supporte des températures - 15° ; - 20 °. Comme le frêne, ils colonisent rapidement.

Du travail pour l'automne :yawinkle:

=;