Page 1 sur 1
cerisier fendu
Posté : mar. 29 sept. 2009, 19:22
par rudy
bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et tiens tout d' abord à vous remercier pour les conseils qui m' ont beaucoup aider pour tailler mes arbres fruitiers à formes palissées.
Me voilà confronté à un nouveau problème, j' ai un cerisier dont j' ignore l' âge et la variété qui pour la première année m' a donné une bonne récolte mais qui comprend une fissure en haut du tronc et qui s' agrandie dangeureusement.
J' ai supprimé les branches basses qui tendaient à exercer des forces vers le bas et donc accentuaient le phénomène. J' ai installé un cerclage en inox. J' ai mis aussi du goudron de pin ( 800g) dans la fente mais celle-ci est tellement importante que le goudron coule. Je recherche des conseils pour sauver ce cerisier.
Existe t' il une pate plus épaisse dont je pourrai remplir le tronc afin d' éviter l' eau et le gel dans celui-ci. Merci d' avance
Posté : mar. 29 sept. 2009, 19:38
par lea
Heu..........si avec ce que vous avez fait, cela ne suffit pas, je ne vois pas quoi d'autre.
je réfléchis.

Posté : mar. 29 sept. 2009, 19:51
par jardinature
On peut aussi tout simplement utiliser une pâte à base d'argile.

cerisier fendu
Posté : mar. 29 sept. 2009, 20:28
par rudy
Merci pour vos réponses, où trouver cette pate à base d' argile?
Posté : mar. 29 sept. 2009, 22:16
par Marie-Noëlle
Moi, j'ai le même problème avec les cerisiers chez ma mère. Du coup je n'ai rien fait de spécial. Ce sont des arbres qui ont une quarantaine d'années.
Ce week end j'irais prendre des photos des troncs. Rudy, tu pourras constater que les arbres fendus vivent très bien avec leur "handicap" Et toutes les années ils produisent quantité de fruits succulents.
Posté : mar. 29 sept. 2009, 22:38
par rudy
Merci, j' ai en effet constaté qu' il continuait à se développer , cependant maintenant lorsqu' il y a un peu de vent j' ai remarqué qu' une partie du tronc se vrillait j' ai donc peur qu'il se rompe.
Posté : mar. 29 sept. 2009, 23:22
par Marie-Noëlle
Tu peux toujours leur fabriquer des jambes de bois
En étayant de part et d'autre de la fente cela évitera que le poids des branches chargées de fruits ou de neige ou de pluie selon la saison ne finisse par casser complètement.
Posté : jeu. 01 oct. 2009, 09:39
par gerard lorriaux
Mon père avait sauvé un pêcher avec de l'argile tout simplement. Le mélange eau + argile pour l'application sèche et donne un bon emplâtre bien résistant. Je me souviens qu'il ajoutait quelques gouttes d'eau de javel.
Si le cerisier a une quarantaine d'année, il faut songer à son remplacement.
Gérard

Posté : ven. 02 oct. 2009, 22:17
par Marie-Noëlle
Mais c'est déjà fait mon cher. Depuis 3 ans j'ai un cerisier qui produit à profusion et un autre depuis 2 ans (très peu l'année dernière, mais cette année il était chargé )
Re: cerisier fendu
Posté : sam. 02 mai 2020, 10:51
par Harold
Bonjour à tous,
J'espère que pour ma part il ne faudra pas opérer à un remplacement...
Nous sommes arrivés il y a deux ans dans une maison avec ce cerisier dans le jardin. Il n’avait jamais été taillé et est totalement déséquilibré. Je n’y connais rien mais c’était flagrant et le tronc était déjà ouvert comme sur les photos. J’ai taillé sévèrement ces dernières années pour le soulager.
Aujourd’hui je suis un peu plus inquiet car en plus de l’écorce déchirée il y a une fente au milieu du tronc (je ne l’avais peut-être pas vue avant). Du coup je me demande quoi faire pour ne pas perdre mon joli cerisier… (couper ce qui dépasse, gratter, brosser, ajouter du mastic pour arbre, goudron de pin, chauler,…?)
A noter qu’il y a d’autres endroits où l’écorce semble souffrir mais ce n’est rien à côté du tronc ; je vous partage ces photos en complément, sait-on jamais.
Merci d’avance pour vos conseils.
Harold
NB : je sais que la balançoire est une mauvaise idée mais elle sert à ma fille de 3 ans uniquement.
IMG_2991.jpg
Re: cerisier fendu
Posté : sam. 02 mai 2020, 11:02
par jardinature
Bonjour,
Voilà ce que je ferais : gratter, brosser et appliquer du mastic de cicatrisation.
Le mastic a pour but de protéger l’arbre des agressions extérieures en empêchant l’air et les maladies de pénétrer dans la plaie.
Si vous aimez les recettes maison, il est possible de fabriquer son propre mastic ! Trois recettes :
1. Mélangez de l’argile à de l’eau de pluie et, si vous en avez, ajoutez des cendres de bois récentes.
2. Mélangez de l’argile à de la bouillie bordelaise.
3. Malaxez de la cire d’abeille jusqu’à ce qu’elle ait la consistance d’un mastic : la cire d'abeille contient de la propolis qui a des vertus désinfectantes.
