Page 1 sur 1

Bambous

Posté : lun. 19 oct. 2009, 18:06
par plex
Bonjour a tous,

Est ce que vous connaissez le Fargesia augustinaca, ou quelque chose comme ça.
je voudrais savoir si il est traçant, a quelle hauteur il pousse, et surtout si il supporte la température de la picardie.

merci pour la réponse

Posté : lun. 19 oct. 2009, 19:04
par lea
cela ne serait pas plutôt le fargesia angustissima , l'autre fargesia augustinata = inconnu .

le fargesia angustissima
cespiteux = pousse en touffe, non traçant
port évasé
rusticité : - 12 à - 18°
hauteur maxi 4 m
comme beaucoup de fargésia, il préfère la mi ombre ; mais bon en Picardie....
craint les fortes gelées et les vents froids

=;

Posté : lun. 19 oct. 2009, 19:15
par plex
Une vrais encyclopédie Léa.

On mesure la passion par la qualité des réponses.

C'est sûr quand j'aurai un doute, je reviendrai.

Merci

Posté : mar. 20 oct. 2009, 19:58
par mumujp91
Super Léa a encore frappée !

Image

Posté : mar. 20 oct. 2009, 21:26
par lea
Waou........ :emo2: :emo2: :emo2:

:yawinkle:

Posté : mer. 21 oct. 2009, 17:53
par plex
Bonjour,
le pépiniériste m'écrit "la famille des fargesias il sont tres long a pousser"

Par curiosité : Vrai ou faux ?

merci pour la réponse

Posté : mer. 21 oct. 2009, 18:55
par lea
dans les bambous, des variétés qui poussent plus vite que d'autres..... ce n'est pas tout à fait ça. Plus ils sont petits, plus ils poussent lentement. En fait on croit qu'ils poussent lentement

Les conditions de culture jouent un rôle trés important, en bonne condition, ou en mauvaise condition, un même bambou n'aura pas forcément la même taille.

Il ne faut pas penser que le bambou dans notre jardin, aura la même taille, que s'il se trouvait en Asie, ou dans le Gard, comme à Prafrance. Question d'environnement, chaleur et humidité.

Mais qu'appelle t'on lentement chez les bambous ?

La croissance en hauteur du bambou est particulière, en la comprenant bien, on comprend ce qu'il veut vous dire ; j'ai expliqué le déroulement de la croissance d'un bambou, dans le dossier :

http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html

le rhizome a besoin de plus de force...........pour faire année aprés année, des cannes plus grandes

Je pense, qu'il veut vous prévenir, que votre bambou n'aura pas sa taille adulte, la 1ère, la 2ème, voir la 3ème année, pour que vous ne soyez pas déçu.

A tire indicatif, mes phyllostachys ont commencé à avoir une superbe une taille à partir de la 4ème année.
Pour un grand bambou, c'est une moyenne de temps, et les conditions de culture sont difficiles (climat continental).

Le bambou a besoin aussi de 2 bonnes années, sauf en conditions idéales, 1 année, pour commencer un bonne croissance. Comme chaque plante, il a besoin de s'installer.

Sa réponse est plus que rapide........et manque de précision !
Ce n'est pas faux et c'est juste :rolleyes:

J'espère que j'ai pu répondre à votre question.

=;

Posté : mer. 21 oct. 2009, 20:01
par plex
Ou alors il maitrise mal les bambous.
En tout cas j'ai du mal a trouver des Phyllostachys rubromarginata dans ma région, j'en ai bien trouver dans d'autres régions mais ils ne vendent que sur place.
Alors je cherche toujours, les "truffauts" me proposent des auréas, certains magasins me disent qu'ils sont traçants et d'autres pas traçants.
D'une manière générale je trouve les prix abusifs en 7 ou 10 litres.

j'ai l'impression que beaucoup de professionnels ne maitrisent pas les bambous autant que vous, comment faire confiance dans ce cas.

Dommage que vous habitiez si loin, je serais venu papoter avec vous.

Bonne soirée.

Posté : mer. 21 oct. 2009, 20:11
par lea
phyllostachys aureosulcata spectabilis = trés traçant
"""""""""""""""" aurea holochrysa = moyennement traçant
""""""""""""""" aureosulcata = trés traçant
""""""""""""""" aurea = moyennement traçant

c'est exact les prix sont devenus chers pour les bambous.

avant d'acheter une variété, hop sur Jardinature :yawinkle:

je regarde mes adresses en vpc, et je vous mets demain un mp.
Beaucoup de pépinières spécialisées ont arrêté les envois par transporteur, à cause de la fragilité des cannes.

=;

Posté : mer. 21 oct. 2009, 20:30
par plex
Merci, c'est sympa.

Bonne soirée

Posté : ven. 23 oct. 2009, 18:50
par plex
Bonjour,
Je viens d'avoir le jardin des collines, et j'ai parlé des 2 espèces que je souhaitais, soit : le Phyllostachys rubromarginata et le Pseudosasa japonica, pourquoi ce choix

1) plantation dans l'Oise

2) Hauteur maxi 5 m et mini 4 m
peu traçant sera planté en bouquet

3) plein soleil 4 à 5 heures par jour, ombre le reste du temps

4) j'ai une distance de 4 mètres entre les thuyas et la clôture du voisin.

la personne me propose plutôt le Phyllostachys bissetii, car plus rapide à pousser et très résistant, j'ai expliqué que je ne voulait pas avoir de problèmes de pousses sauvages car il est traçant. Problème que je n'aurais pas si je tonds autour, selon elle.

Alors la j'ai un doute, déjà 8 mètres je trouve que c'est haut, même si je le coupe à 5 mètres et en lisant votre dossier, j'ai l'impression que le rhizome se fiche totalement de la tondeuse.

Alors je m'adresse a la spécialiste Léa, pour comprendre.

Merci pour la réponse

Posté : ven. 23 oct. 2009, 19:23
par lea
:emo2: Rhizome et tondeuse, c'est un peu léger comme système de contrôle. Mais il faut bien vendre et trouver une solution pour contrecarrer l'expansion.

Car comme vous le dites si bien, le rhizome n'en a rien à faire. Il continuera de courrir sous le sol........quitte à ressortir chez le voisin, ou un dallage...ou alors creuser à 80 cm de profondeur et mettre une barrière. Je doute de l'efficacité de ce genre de système, à part mettre du béton. C'est un bambou qui a besoin d'espace.

Le bissetii est un bambou que l'on trouve trés facilement, car beaucoup d'avantage, rustique, joli, pousse "rapide", trés bonne vigueur. Et surtout il est facile de multiplier, puisqu'il se balade...donc on le trouve partout chez les pépinièristes, les jardineries.... :rolleyes: il fait 6 à 8 m de haut taille maxi.

Le pseudosasa japonica, est ce que l'on appelle le bambou flêche, port retombant, trés beau. Il y a plusieurs variétés : de 5 à 6 m, de 3 à 4 m (viridula, port plus compact).

Phyllostachys rubromarginata
Cespiteux, trés ornemental de 5 à 6 m.

En matière de bambou, il faut prendre ce que l'on souhaite mais pas ce que l'on vous propose automatiquement. Quitte à chercher, j'en sais quelque chose.

Le pseudosasa japonica : au catalogue de l'adresse1
les deux au catalogue de l'adresse 2
le pseudojaponica au catalogue adresse4

Bon courage

:yawinkle:

Posté : ven. 23 oct. 2009, 20:22
par plex
Merci Léa pour ces conseils.