Page 1 sur 1
Rempotage
Posté : ven. 09 juin 2006, 09:16
par ben-j-ardin
Bonjour...
En quoi un rempotage peut-il etre dangereux pour un jeune arbre (un ginkgo biloba de 3 ans) si on ne touche pas au systeme racinaire ? si on change juste la taille du pot et qu'on comble avec la nouvelle terre?
Pourquoi y a t-il des périodes pour rempoter ?
Merci !
Posté : ven. 09 juin 2006, 22:43
par jardinature
Il est clair que si on ne touche pas au système racinaire et que l'on garde un motte importante, on peut faire le rempotage quand on le souhaite et il n'y a pas forcément de danger.
Ceci dit, il est souvent difficile de conserver intact tout le réseau racinaire durant la transplantation.
Introduire de la nouvelle terre, c'est aussi parfois introduire une maladie, des larves d'insectes...
Méfiance donc !

le rempotage
Posté : sam. 01 juil. 2006, 14:18
par reveur
Un arbre a besoin d'être rempoté quand son système radiculaire a envahi le pot, il est donc clair qu'à ce moment là, la motte a de la tenue, il suffit de retirer le pot et de poser la motte sur une couche de terreau dans un nouveau pot, de boucher les intervalle au tour, de bien arroser, de rajouter de la terre ou terreau s'il en manque, et d'arroser encore. A ce moment là il n'y a aucun risque. La majeur partie des plantes commence à emettre des radicelles au printemps et ce jusqu'à la fin de l'automne, c'est pourquoi il vaut mieux les rempoter durant cette période car chaleur et humidité = dévelloppement du système radiculaire. Bien sur il faut veiller à ce que le pot ne déssèche pas pendant les deux premiers mois.