Page 1 sur 1
Kiwi
Posté : ven. 14 juil. 2006, 19:43
par marie
bonjour,
je voudrais savoir s'il est possible de planter et garder des arbres à kiwi dans des contenaires a placer dans une serre qui a un sol pavé , donc pas de possibilité de planter en pleine terre... comme je vis en belgique je crains qu'ils ne supportent pas nos hivers parfois rigoureux
quels sont les conseils que vous pouvez me donner.
merci d'avance
Marie
Actinidia, arbre à kiwis
Posté : dim. 16 juil. 2006, 16:37
par jardinature
Je peux vous certifier que l'arbre à kiwis pousse parfaitement en Belgique en situation arbritée des vents froids (jusquà -15°C/-20°C). Tout dépend de la variété bien sûr.
Dans le doute, cultiver en serre est une bonne solution mais attention qu'il faut idéalement de la place et des contenants assez larges et profonds.

Kiwi
Posté : dim. 16 juil. 2006, 19:26
par marie
Bonjour Yves, merci pour ta réponse,
je vais bien prendre soin de faire comme tu m'as dit, je prendrais les plus grands conténaires possibles afin que mes arbres à kiwis vivent heureux...
Je te tiendrais au courant quand je les aurais achetés, je pense prendre la variété Hayard, qu'en pense-tu ???
merci encore
Marie

kiwi Hayward
Posté : dim. 16 juil. 2006, 20:21
par jardinature
Bonjour Marie,
Cette variété produit en principe de bons gros fruits. Elle est rustique jusqu'à -10°C/-15°C mais il est effectivement préférable de la mettre sous abri. Je suppose que vous savez qu'il faut un plant mâle pour un ou plusieurs plants femelles.

kiwi
Posté : lun. 17 juil. 2006, 01:05
par marie
Bonsoir Yves,
Encore merci pour vos conseils, je me suis un peu informées et effectivement, j'ai lu qu'il fallait deux plants différents, néanmoins je suis super contente de voir que j'ai obtenus beaucoup de bons conseils de votre part...
ce site est vraiment très bien fait, je vais le recommander à mes amies et amis
bonne semaine
amitié
Marie
kiwis
Posté : lun. 17 juil. 2006, 11:44
par lea
Juste une petite précision, les fleurs de kiwi apparaissent de bonne heure au printemps et sont donc trés sensible au gel ; c'est pourquoi on dit que les kiwis sont fragiles au froid ; pas de l'hiver comme nous pourrions de le supposer mais du gel matinal de printemps .
Cordialement
kiwi
Posté : lun. 17 juil. 2006, 21:35
par marie
bonsoir Léa,
Merci pour ton conseil, je veillerai à prendre une variété qui résiste aux gelées, ils seront à l'abri du vent dans une serre qui reste cependant aérée même l'hiver...
en cas de trop forte gelée, j'ai prévu des voiles d'hivernage pour protéger ce qui ne peut rentrer à la maison...
merci à bientôt
Marie

Posté : jeu. 21 févr. 2008, 15:15
par lea
Bonjour, on m'a demandé des renseignements sur la mise à fruits des kiwis ; cette information interressera certainement d'autres personnes, c'est pourquoi je mets le lien d'une fiche sur le kiwi.
http://twd.free.fr/moambe/Fiches_techni ... hnique.htm
Bonne culture à tous les amateurs de kiwi.

Posté : ven. 22 févr. 2008, 02:38
par francis
l annee derniere suite aux conseils de mon beau pere , j avais mis de l engrais a certaines de mes plantes (kiwi,figuiers,artichaux,herbe de pampa et j ai essaye sur un rang de pomme de terre)
cette engrais etait compose en grande partie d algues marines.
resultats impressionnant.les plantes ont fait de tres belles poussent et les patates etaient magnifiques et pour l instant se conserve mieux que celles qui n ont pas eut d engrais.
le plus impressionant c est le kiwi planté 2 ans auparavant qui vegetait ,et là des pousses de 4 a 5 metres en 1 an.
Posté : ven. 22 févr. 2008, 07:48
par gerard lorriaux
J'ai un pied "auto-fertile" sur ma gloriette depuis 4 ans. Belle fructification et grand développement. Le seul problème est la taille des fruits : environ 3 à 4 cm !

Posté : ven. 22 févr. 2008, 11:54
par lea
L'air marin c'est connu, ça ravigote, alors de l'iode aux légumes, ils frémissent d'aise
C'est un fruitier qui est gourmand, affamé de tout de ce qu'il ya a dans la terre, alors être généreux avec le fumier ou autre engrais bio, tous les ans.
Le kiwi dit auto fertile apprécie quand même un compère à coté

Posté : ven. 22 févr. 2008, 17:40
par gerard lorriaux
Posté : ven. 22 févr. 2008, 19:15
par zabette