Page 1 sur 1

Arbuste et plante de terre de bruyère

Posté : ven. 04 mars 2011, 21:31
par Lacsap 77
Bonsoir, je m’en remets à votre savoir et expérience car j’ai besoin d’aide sur ce sujet.

Voilà, j’ai en endroit devant la maison, côté rue, qui pour le moment est à l’abandon, sauf pour les mauvaises herbes.
Mon épouse voudrait et aimerait que j’aménage cet endroit avec des plantes et arbustes »dit » de terre de bruyère. Je vais donc délimiter cette parcelle triangulaire (3mx3mx3m) avec des rondins de bois traités autoclave de longueur de 3 mètres superposés les uns sur les autres. La hauteur sera d’environ 30cms.
En cherchant un peu sur a toile via google et aussi sur le forum via la fonction "recherche", je n’ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions*.
A savoir * :
1-cet endroit est en plein soleil du matin au soir et non abrité des vents dominants, quels sont les risques, sinon dois-je abandonner ce projet et m’orienter sur autre chose.

2-En moyenne, de quelle profondeur devrais-je racler la terre d’origine, tout en sachant que quand j’aurais fait le cadre en rondins, celui-ci aura une hauteur d’environ 30cms au dessus du sol ( il faudra que je calcule le nombre de litres qu’il me faudra en terre de bruyère) et sera remplit à ras bord.

3-On me conseille de mettre une toile géotextile au fond, est-ce nécessaire ?

4- Si ce projet est viable, quelle association de plante et arbustes puis-je mettre ? Et devrais-je recouvrir le tout de copeaux d’écorces de pin ?

Merci d’avance pour vos réponses et d’avoir pris le temps de lire ce long message.

Posté : ven. 04 mars 2011, 22:45
par lea
1. les arbustes de terre de bruyère n'aiment généralement pas le plein soleil du matin jusqu'au soir, ni trop de vent.....
cela peut entrainer des brûlures et dessèchement des feuilles...
Ils aiment une terre fraiche.

Il ne faut pas que cet endroit soit "brûlant",
la terre doit être fraiche, indispensable pour avoir des arbustes de terre de bruyère au soleil toute la journée
Tout dépend aussi de la région, plein soleil en Seine et Marne , est-ce le même plein soleil qu'en Languedoc......
l'endroit prévu est-il "chaud", voir trés "chaud" en plein été.....?

Il faudra, dans ce cas, prévoir un paillis pour garder le plus possible la terre fraiche.

2. le géotextile est en effet conseillé pour les plantations de plantes de terre de bruyère en terre normale.
Il est toutefois peu employé par méconnaissance ;
cela permet à la terre de bruyère apportée de ne pas se mélanger avec la terre normale, ainsi l'arbuste profite pleinement.

3. quand au choix d'arbustes......c'est une question de goût personnel.
il serait préférable, dans ce cas, de choisir ceux qui supportent le mieux le plein soleil................

Suggestion :
Ne serait-il pas possible de prévoir un arbuste " pour terre ordinaire"
- pour couper un peu du vent,
- faire un peu d'ombre,
et..... mettre à coté un ou plusieurs arbustes de terre de bruyère....

D'autres avis

=;

Posté : sam. 05 mars 2011, 09:14
par gerard lorriaux
léa a écrit :
2. le géotextile est en effet conseillé pour les plantations de plantes de terre de bruyère en terre normale.
Il est toutefois peu employé par méconnaissance ;
cela permet à la terre de bruyère apportée de ne pas se mélanger avec la terre normale, ainsi l'arbuste profite pleinement.


=;
Pour le géotextile, je l'ai essayé et c'est une bonne solution :

un rhodo sans géotextile a bien prospéré jusqu'à ce que les racines atteignent la terre puis a dépéri

un autre avec géotextile planté en même temps est nettement en meilleure forme

C'est du vécu !

=;

Posté : sam. 05 mars 2011, 09:20
par Lacsap 77
Merci pour ces infos :sunny:

Posté : sam. 05 mars 2011, 12:25
par jardinature
En plus des conseils déjà donnés, voici quelques propositions de vivaces et d'arbustes :

Assez connu
- érables du japon
- camélias
- rhodos nains
- azalées du japon
- pieris
- bruyères
- hortensias
- skimmia japonais

Moins connu

- celmisia walkeri
- iris arnold sunrise
- iris ensata variegata
- lilium aurathum (lis du japon)
- lilium speciosum
- dodecatheon meadia f. album (gyroselle)
- phlox stolonifera
- cornus canadensis
- Sarcococca 'ruscifolia'

Détails et photos sur ce site :
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... tions=1215