Page 1 sur 1

Les parfums de l’hiver

Posté : dim. 23 déc. 2012, 13:31
par jardinature
Mahonia, viburnum et sarcococca : les arbres et arbustes qui embaument le jardin même à la mauvaise saison.

Image
Mahonia sous la neige - C. Hochet - Rustica

Que le jardin, en hiver, a mauvaise réputation ! Et pourtant… Même si la plupart des plantes sont en dormance, de nombreux arbustes s’épanouissent pendant les mois d’hiver, la plupart exhalant de merveilleux parfums. En général, ils fleurissent de novembre à mars, s’endormant lorsqu’il fait froid et se réveillant au moindre redoux. À l’automne prochain, vous pourrez planter à leur pied des fougères persistantes, des bruyères, des hellébores, sans oublier des bulbes à floraison très précoce.

Mahonia x media Charity
Senteurs de muguet

Image
Mahonia - Rustica

En décembre, les grandes grappes jaune citron du mahonia x media Charity embaument le jardin. Les branches, à feuillage persistant, partent à l’horizontale, lui donnant un aspect de sculpture. Il est magnifique en isolé, mais s’emploie également en haie libre et en fond de massif de vivaces.

Comment l’installer ? Il pousse à toute exposition, en toute terre, avec une préférence pour les sols frais, s’ils sont drainés. Il atteint 2 à 3 m de hauteur.

Viorne
Parfum de jacinthe

Image
Viorne - Rustica

La viorne (Viburnum x bodnantense) dévoile, au fil des mois, de novembre à mars, sur le bois nu, des bouquets de fleurs roses aux senteurs de jacinthe ! L’arbuste, au port érigé, mesure 2 à 3 m de hauteur. Le feuillage apparaît en avril, et prend de belles couleurs automnales.

Comment l’installer ? Il pousse dans une bonne terre de jardin, au soleil doux ou à la mi-ombre. Placez-le en massif d’arbustes, en haie ou en isolé. ‘Dawn’ fleurit rose dragée. ‘Charles Lamont’ s’épanouit rose vif.

Sarcococca hookeriana
Arômes jasmin, muguet et miel

Image
Sarcococca - Rustica

Disposez, à l’entrée de la maison, le sarcococca hookeriana. Ses fleurs, de janvier à mars, sont discrètes pour l’œil, mais pas pour le nez ! Il pousse en tous sols bien drainés, à l’ombre et à la mi-ombre. Le petit feuillage coriace est persistant. Ce petit arbuste dépasse rarement 0,50 à 0,80 m de hauteur, sur autant d’étalement.

Comment l’installer ? Comme sa croissance est lente, la culture en pot lui convient très bien. En pleine terre, placez-le en bordure ou devant des arbustes.

Source : Rustica

Posté : dim. 23 déc. 2012, 13:45
par zabette
:sup: je confirme pour le viburnum bodnantense !

Image

:heart: :heart: :heart:

Posté : dim. 23 déc. 2012, 16:46
par lea
je confirme aussi,
mon viburnum bodnantense est en boutons.

:rock:

Posté : lun. 24 déc. 2012, 12:29
par gerard lorriaux
:heart: :heart: :heart: Des couleurs pour l'hiver quel plaisir !

Image

La floraison du mahonia se termine

Image

Ici les fleurs du viburnum se préparent;

Image

Ce tapis de fleurs était magnifique !

Image

Le yucca est en grande forme !

Joyeuses fêtes.
Gérard

=;

Posté : lun. 24 déc. 2012, 14:26
par jardinature
De bien belles floraisons en cette fin d'année Gérard !
Ton Yucca est effectivement en pleine forme.
:heart: