Page 1 sur 1
Conseils pour aménager l'entrée du terrain/bordure de chemin
Posté : ven. 18 juil. 2014, 15:10
par marie5210
Bonjour,
J'ai un terrain de 3000m² environ (pour lequel j'aurai besoin d'autres conseils ensuite mais je fais les choses 1 par 1), et pour rejoindre la maison il y a un chemin assez long en concassé. J'aimerais l'aménager pour qu'il soit plus gai, plus fleuri, que ca donne un peu de cachet.
Pour l'instant, il y a: une haie de charmes à droite (sur une butte donc l'herbe qui est devant ne peut pas être tondue) + 1 petit figuier dans le coin à gauche et 2 pommiers.
Voilà une photo depuis le portail:
Je cherche des idées d'aménagement sachant que je voudrais quelquechose qui ne nécessite pas de soin, pas d'arrosage (hors 1ère année de plantation)...
J'avais pensé à une prairie fleurie à la place de l'herbe sauvage qui est devant les charmes. Qqchose qui s'ensemence tout seul d'année en année (ca existe?) et reste fleuri une bonne partie de l'année.
Et de l'autre coté, je ne sais pas, j'aimerais des couleurs, mais je n'y connais pas grand chose. Les seuls arbustes que je connais c'ets le forsythia, le céanothe, le seringat et le weigelia, mais est ce que ca peut aller là? est ce que ca convient au climat toulousain? et sinon avez vous des idées? buisson de roses? (mais sans épines à cause des enfants)? plutot des arbustes plus grands? Il y a plein de petites choses qui me plaisent séparément mais j'ai du mal à tout combiner pour que ca rende bien...
Je suis preneuse de tout conseil!
Posté : ven. 18 juil. 2014, 16:16
par zabette
dans mon gazon, j'ai planté il y a quelques années des pâquerettes. Au bout d'un certain temps elles se resèment en retrouvant leur caractère sauvage et c'est fleuri.
La pâquerette étant une fleur de prairie qui est broutée par les animaux, ne craint pas trop la tonte.

J'ai aussi transplanté quelques primevères sauvages (ou "coucous" ) qui se resèment; mais ils ne fleurissent qu'au printemps
J'ai abandonné les crocus et autres bulbes dont il ne faut pas tondre les feuilles pour qu'ils se ressourcent.
Concernant les arbustes qui se plaisent dans le climat toulousain, un truc c'est de regarder autour ce qui pousse dans les jardins, et si tu ne connais pas , tu peux les repérer dans une jardinerie..

Posté : ven. 18 juil. 2014, 18:17
par jardinature
Bonjour Marie,
Pourrais-tu nous en dire plus sur ton climat ?
Il faudrait aussi nous dire quel type de terre tu possèdes sur le terrain (acide, calcaire, argileux...) ?
Enfin, l'ensoleillement est-il important durant toute la journée ou il y a un peu d'ombrage à certaines heures ?

Posté : ven. 18 juil. 2014, 20:51
par marie5210
Je suis sur Toulouse donc très chaud en été, il gèle en hiver, pas malde vent d'autan.
La terre est très argileuse (mais très bonne pour tout ce qui est potager, pour le reste je ne sais pas). La zone est ensoleillée en quasi permanence (ombre à prévoir en fin de journée quand certains arbres auront poussé
Posté : ven. 18 juil. 2014, 22:58
par jardinature
Merci pour les précisions.
Je pense que pour planter de l'autre côté du chemin (côté pelouse), il ne faut pas mettre de grands arbustes sinon ca va faire "couloir" comme le forsythia qui demande aussi une taille régulière.
Je propose de faire une bande de terre avec des vivaces pour sol argileux et plein soleil :
- Aster
- Bergénia
- Hémérocalle
- Pivoine
- Rudbeckia
- Centaurée
- Delphinium
- Eupatoire
- Rodgersia
- Renouée
- Yucca
- Pavot d'Orient
- Glaïeul de Byzance
- Helianthus
- Saponaria officinalis

Posté : dim. 20 juil. 2014, 14:26
par marie5210
Bonjour,
Merci pour tous ces noms, je vais les regarder en détail. C'est vrai que si on met trop d'arbustes hauts, ca peut faire couloir. Mais je ne veux pas mettre juste des choses basses. Ne peut on pas alors mettre des arbres plus hauts qui seront donc dégagés en bas mais suivront l'allée et donc donneront du cachet? Des arbres pas trop hauts, mais pas des arbustes?
Posté : dim. 20 juil. 2014, 20:56
par jardinature
Côté arbre par trop haut, vous avez par exemple le cerisier du Japon qui est une merveille en fleurs au printemps. En plus, la couleur pourpre des feuilles peut faire un joli contraste. Cet arbre ne demande pas d'entretien.
Maintenant, faites un tour dans une pépinière de la région pour voir ce qui est disponible.

Posté : mar. 22 juil. 2014, 08:09
par gerard lorriaux
Tout à fait d'accord sauf pour la
renouée plante invasive très difficile à éliminer. J'ai tout essayé, y compris de l'acide... Elle continue à proliférer...

Posté : mar. 22 juil. 2014, 08:34
par PASCAL
Bonjour,
Pourquoi pas quelques noisetiers verts et pourpres ou des noisetiers tortueux verts et pourpres qui sont des arbres pas trop hauts et ne demandant pas beaucoup de soins ?
Vous pourriez mettre au pieds des vivaces à fleurs de mi-ombre.
Bonne réflexion et bonne journée, Pascal.
Posté : mar. 22 juil. 2014, 10:35
par marie5210
J'aime bcp l'idée du cerisier japonais. J'avais prévu d'en mettre dans le jardin ca pourrait être l'endroit idéal. Je ne sais pas trop ce que ca donne en hiver mais ca ne doit pas être si mal. Comme en plus il y a déjà un figuier et 2 pommiers, ca pourrait être un coin arbres à fruits même si ils ne produisent pas tous. Y a t-il d'autres arbres de ce style que je pourrais associer? ou peut être plusieurs variétés de cerisiers japonais pour avoir plusieurs couleurs?
Les noisetiers pquoi pas, mais je n'aime pas trop ce qu'ils donnent en hiver, j'en ai 4 dans une haie, mais plus cachés.
Posté : mar. 22 juil. 2014, 12:36
par Calahou
Le noisetier tortueux en hiver est très beau car avec ses bois tout noués il est très décoratif.J'en ai un, il pousse moins vite que le noisetier commun.
Au printemps il était plein de chatons, c'était magnifique!
Posté : mar. 22 juil. 2014, 13:30
par marie5210
OK, alors je vais chercher des photos pour me faire une idée.
Posté : mar. 22 juil. 2014, 16:22
par jardinature
Il existe effectivement plusieurs variétés de cerisiers du Japon, comme ceux à grandes fleurs ou à petites fleurs, pleureur ou non, étroit ou non.
Le choix ne manque pas.
Dans le même style, on peut aussi s'arrêter sur le pommier à fleurs (Malus) qui présente aussi diverses variétés toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
